Scanner les pieces d'identité ???

Fermé
Domie42 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 1 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2009 - 6 févr. 2009 à 09:01
 Gerard - 22 déc. 2009 à 17:35
Bonjour,
je réitère ma question, car aucune réponse n'est venue éclairer celle-ci
aussi si vous avez des infos merci

Bonjour,
le crédit agricole nous demande suite à la loi de finance 312-2 de présenter une piece d'identité + justification de domicile, après renseignement pris auprès d'eux ils me disent qu'ils scannent les documents et les gades dans leur ordi....entre présenter et scanner il y a une différence

ont ils le droit????
moi je veux bien présenter des documents (si c'est une loi) mais je ne veux pas qu'ils scannent n'importe quoi,
quand on voit comment cela fonctionne en ce moment dans les banques, ils sont bien capable de se faire craquer les ordi et nos pieces d'identités seraient récupérées par je ne sais qui????? de plus est ce vraiment normal au niveau de la CNIL qu'ils scannent les piece d'identité
si vous avez des info....
merci

13 réponses

La réponse figure dans le Code monétaire et financier (Art. R312-2 et R 561-5) qui ne prévoit ni scan ni photocopie de quoi que ce soit. La banque doit recueillir les informations prévues par le dit Code sur la pièce d'identité présentée (nom, prénom, adresse, autorité qui a délivrée la pièce d'identité, son numéro, etc.). Rien d'autre et uniquement pour une ouverture de compte avant l'ouverture du compte. Les banques font une photocopie ou un scan pour gagner du temps. C'est au détriment de la sécurité du client. En cas de vol, le client risque d'être mis en cause pour avoir laissé traîner ses papiers d'identité si on retrouve un scan ou une photocopie sur ou chez le voleur. Alors que si le voleur a relevé les informations sur une base de données de la banque, le client ne pourra pas être mis en cause et le voleur sera bien obligé de dire d'où viennent ces informations recopiées. Donc, les banques sont autorisées et même obligées de vérifier l'identité d'un client lors de l'ouverture d'un compte mais pas de garder en mémoire l'image des documents produits. Vérifier signifie relever et conserver les mentions nécessaires. Relever et conserver. C'est clair et c'est tout.
53
virginierenson
12 déc. 2009 à 15:34
et que font ils exactement comme verif? par ce que n'importe qui peut faire une fausse carte et vous ne savais pas le verifier? vous ne savez pas verifiez son numeros d'identité comme en belgique...
1
ça sert à quoi de les scanner s'ils ne savent pas verifié si c'est une vrai carte ou pas? car ce n est pas comme en belgique ou nus avons un numeros national. je suis curieux de savoir par quelle biais en france ils verifié si la personne existe vraiment etc...










,
2