Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Scanner les pieces d'identité ???

Dernière réponse le 24 nov 2009 à 21:12:52 Domie42, le 6 fév 2009 à 09:01:44 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
je réitère ma question, car aucune réponse n'est venue éclairer celle-ci
aussi si vous avez des infos merci

Bonjour,
le crédit agricole nous demande suite à la loi de finance 312-2 de présenter une piece d'identité + justification de domicile, après renseignement pris auprès d'eux ils me disent qu'ils scannent les documents et les gades dans leur ordi....entre présenter et scanner il y a une différence

ont ils le droit????
moi je veux bien présenter des documents (si c'est une loi) mais je ne veux pas qu'ils scannent n'importe quoi,
quand on voit comment cela fonctionne en ce moment dans les banques, ils sont bien capable de se faire craquer les ordi et nos pieces d'identités seraient récupérées par je ne sais qui????? de plus est ce vraiment normal au niveau de la CNIL qu'ils scannent les piece d'identité
si vous avez des info....
merci

Meilleures réponses pour « scanner les pieces d'identité ??? » dans :
Excès de vitesse et identité du conducteur : témoignage VoirSi le PV ne prouve pas l'identité du conducteur, le titulaire de la carte grise peut dégager sa responsabilité en prouvant, par les témoignages de tiers, qu'il ne pouvait être le conducteur. Justifie sa décision, sans méconnaître les dispositions...
Passeport et photo d'identité VoirL'arrêté du 5 février 2009 (Jo du 13/2/2009) a précisé les caractéristiques des photographies d'identité dans le cadre de la délivrance du passeport. La prise de vue doit être inférieure à six mois et ressemblante au jour du dépôt de la demande de...

1

ginto5, le 6 fév 2009 à 09:39:55
  • +2

Toutes les banques demandent une pièce d'identité au moment de l'ouverture d'un compte.

Fournissez leur une photocopie de votre CI.

Et puis, si ca ne vous plaît pas, allez voir une autre banqque.

Répondre à ginto5

2

lucien, le 6 fév 2009 à 09:54:38
  • +1

Je suis tout à fait d'accord avec vous. Sans compter que, quand ils auront la photocopie, ils la scanneront ......

Répondre à lucien

3

confluence, le 6 fév 2009 à 10:17:21

Bonjour,
les banques ont aujourd'hui l'obligation de conserver une copie de votre pièce d'identité, c'est une obligation légale à laquelle votre banque se plie. Sachez que le scan de votre cni n'intéresse pas grand monde et disposer de ce scan de mauvaise qualité d'ailleurs pour usurper votre identité est illusoire! Vote banque dispose de bien plus d'information sur vous que vous ne le pensez; la cni en plus c'est juste la réponse à une règlementation faite par vos élus! Changez d'élus ou faites vous élire, vous pourrez alors changer les choses.

Répondre à confluence

4

sroutche, le 7 fév 2009 à 16:32:08

Bonjour,

Oui ils ont tout à fait le droit de scanner vos pièces d'identité et même votre signature
ce sont des docs obligatoires et il n'y a aucun risque pour que les ordi de banque soit fraudulé
cela permet un contrôle des autorités ou des inspections interne
il s'agit aussi d'une sécurité ou quelqu'un se présente à votre place pour faire un retrait, la personne au guichet peut vérifier si c bien la bonne personne
vous ne leur avez pas posé la question ?

Répondre à sroutche

5

coeurdelionne89, le 3 jui 2009 à 18:27:39
  • +1

Ayant travaillé au credit agricole champagne bourgogne, proche de mon domicile, je peux vous répondre que oui, c'est légal et c'est justement pour vous protéger qu'ils font ça. ça leur permet de vérifier la véracité des documents en cas d'opérations importantes...

Répondre à coeurdelionne89

6

paysan, le 7 nov 2009 à 12:36:35

Bonjour,
je découvre ce site! je suis en train de me prendre la tête avec le CA bourgogne qui me demande ces papiers, alors que j'y suis client depuis 40 ans et que j'y ai tout mes comptes confortablement approvisionnés. C'est la loi, peut être, mais ça défit le bon sens et ça irrite, surtout comme il est dit il y a bien d'autres moyens. Ce qui me déplait c'est le zèle déployé par cet établissement ou du moins par la personne chargé de l'opération qui a du rêver d'être flic. les flics se comportent largement mieux, je roule beaucoup et j'ai subi 3 contrôles routiers police /douane et on ne m'a demandé strictement aucun papier.

Répondre à paysan

7

nounours, le 24 nov 2009 à 20:06:01

La question est de savoir quel est le texte exact qui permet de scanner une pièce d'identité. Scanner et vérifier une identité ne sont pas la même chose. Qu'ils demandent une pièce d'identité pour vérifier l'identité de celui qui se présente au guichet pour un retrait n'est plus choquant aujourd'hui mais qu'ils conservent le scan d'une pièce originale dans leurs ordinateurs est parfaitement choquant et dangereux et en plus totalement inutile. Donc, quelqu'un peut-t-il donner la référence légale exacte de cette démarche ? (loi, décret, arrêté, circulaire etc.)

Répondre à nounours

8

nounours, le 24 nov 2009 à 21:12:52

La réponse figure dans le Code monétaire et financier (Art. R312-2 et R 561-5) qui ne prévoit ni scan ni photocopie de quoi que ce soit. La banque doit recueillir les informations prévues par le dit Code sur la pièce d'identité présentée (nom, prénom, adresse, autorité qui a délivrée la pièce d'identité, son numéro, etc.). Rien d'autre et uniquement pour une ouverture de compte avant l'ouverture du compte. Les banques font une photocopie ou un scan pour gagner du temps. C'est au détriment de la sécurité du client. En cas de vol, le client risque d'être mis en cause pour avoir laissé traîner ses papiers d'identité si on retrouve un scan ou une photocopie sur ou chez le voleur. Alors que si le voleur a relevé les informations sur une base de données de la banque, le client ne pourra pas être mis en cause et le voleur sera bien obligé de dire d'où viennent ces informations recopiées. Donc, les banques sont autorisées et même obligées de vérifier l'identité d'un client lors de l'ouverture d'un compte mais pas de garder en mémoire l'image des documents produits. Vérifier signifie relever et conserver les mentions nécessaires. Relever et conserver. C'est clair et c'est tout.

Répondre à nounours