Charges comprises... litige

Résolu/Fermé
lucien - 6 févr. 2009 à 15:58
 sab - 5 janv. 2011 à 19:58
Bonjour,
Je suis locataire depuis le 1er Juin 2008, il est ecrit sur le contrat 330 euros charges comprises.
Depuis le debut le proprio paie toutes les factures et moi, juste ces 330euros.
Le proprio vient de recevoir un reajustement de l'electricité de 160euros. Il dit que ca fait trop et a refusé de payer.
L'electricité va etre arretée.
D'apres les factures payées entre le 25 Juillet 2008(date du precedent relevé EDF) et aujourd'hui, cela correspond a une conso mensuelle de 35euros. Montant tout a fait normal d'apres EDF.

Pouvez vous m'aider, que puis-je faire car l'electricité va etre coupée.

Merci

4 réponses

Malheureusement pour lui, le propriétaire aurait du mettre : provision sur charges et non pas charges comprises.
Quand on met "charges comprises" le locataire dépense sans compter.

Maintenant, ce sont vos consommations pas les siennes, si vous voulez que l'électricité soit rétablie, vous devriez payer, ou alors vous allez être mis d'office, si c'est EDF, en consommation réduite, à vous de voir...
0
bonjour : Souvent on voit : "charges comprises", mais c'est un abus de langage, cela ne peut être qu'une provision, d'après des consommations estimées, supposées, mais les conso réelles, sauf exception sont souvent supérieure, surtout que si dans l'esprit du locataire il ne doit pas payer un sou de plus, il n'a pas vraiment de raison de faire attention.

S'il y a un compteur, vous pouvez vous rendre compte de VOS consommations, donc si vous êtes de bonne foi, vous payez, et à partir de maintenant, sachant que les "charges" ne sont que des provisions pour charges, c'est à dire une sorte d'acompte, vous ferez attention à la conso, en sachant que vous devez en finale payer la conso réelle.

Je pense que votre propriétaire a mal évalué la conso, c'est pourquoi vous vous trouvez avec un supplément.
0
Bonjour,
Je suis d'accord avec ce que vous dites, cependant sur mon bail il y a bien la distinction entre loyer charges comprises, et loyer seul + les autres taxes et charges.
Seule la partie charges comprises est completée.
0
Bonjour
vous êtes locataire de quoi, une chambre ,un studio ?
avez vous un compteur EDF et recevez vous les factures EDF à votre nom
-1
C'est un studio, et il y a un compteur par appartement. Celui ci est au nom du proprietaire et les factures arrivent chez lui.
D'apres EDF je ne suis pas obligé de le passer à mon nom car c'est une location de moins d'un an.
0
Marie S > lucien
6 févr. 2009 à 16:34
Si le propriétaire loue électricité comprise, je ne vois pas pourquoi il a installé des sous-compteurs, mais enfin comprend qui peut.
C'est au moins la preuve que ce sont bien VOS consommations et non celle des autres co-locataires avec répartition.
Donc ne payez pas si vous voulez mais vous allez vous retrouver en consommation réduite.
0
bonjour : Oui, mais vous comprenez bien que votre propriétaire s'est en quelques sortes "mise dans le sac" si on s'en tient à ce qui est écrit. Et personne ne fait très attention. On ne paie pas des charges avec un loyer, mais une provision pour charges, ce n'est pas comme à l'hôtel, où l'on ne passe pas beaucoup de temps, où il est plus facile d'évaluer les frais qui sont calculés forfaitairement mais largement, pour ne pas y laisser des plumes...

Si les charges réelles sont supérieures à la somme prévue, cela revient à un rabais de loyer, et si vous avez les allocations logement, ça va coincer, car si le loyer baisse, les allocs aussi. Donc, si vous étiez à sa place.......

Si elle peut justifier les charges réelles, normalement pour être réglo, il faudrait payer.
-1
oui ok, mais dans ce cas comment savoir quelles sont les charges reelles depuis juin 2008?

et que comprend ces charges, eau, elec,...?
0
Paulin > lucien
6 févr. 2009 à 23:16
bonjour : Alors là, votre propriétaire doit vous donner le décompte exact des charges, notamment des consommation d'eau, d'électricité, d'après le relevés des index des compteurs. Ce compte s'élèvera à tant d'euros.

Ensuite, on prend les provisions pour charges que vous avez payé : par exemple 30 euros multiplié par le nombre de mois. et on fait la différence.

Il arrive quelquefois, que les charges réelles soient inférieures aux provisions, dans ce cas, c'est le propriétaire qui doit rendre de l'argent,

et lorsque les charges réelles sont supérieures aux provisions, le locataire doit verser le complément.

Il est indispensable que le propriétaire fasse un décompte clair et précis, bien entendu. Il faut que le locataire sache ce qu'il paie. Les bons comptes font.......

Bonsoir
0
lucien > Paulin
6 févr. 2009 à 23:28
Ok,
autre question pour finir,
la regularisation se fait à quel moment?
à la fin du bail?

Merci beaucoup
0
Pratique > lucien
6 févr. 2009 à 23:42
bonsoir : L'idéal, c'est de ne pas trop attendre, le faire chaque année c'est bien, cela évite de se retrouver avec de grosses sommes s'il y a du supplément.

Mais légalement, le propriétaire peut réclamer sur quatre ans, s'il est un peu négligeant.
0
Bonjour, j ai une locataire dans une chambre meublée charges comprises,290euros;le mois dernier suite à une surcharge de prises sur une multiprise elle a provoqué des coupures de courant...elle dit bien sur que c'est de notre faute et dit qu elle veut une quittance de loyer avec charges séparées (elle dit que la loi l'éxige)mais nous louons charges comprises et mettons sur quittance 290euros cc.
a t elle raison ? elle voudrait ne pas payer l'éléctricité du mois dernier suite aux coupure de courant...qui a raison? qui a tord? merci
0