Responsabilités locataires peinture/papier p

sabi789 - 6 févr. 2009 à 16:44
 gymnaste - 4 mars 2009 à 07:52
Bonjour,
J'ai quitté un appartement loué meublé il y a plus de 2 mois et ma propriétaire m'a déduit 600 euros de mon dépôt de garantie.
L'état des lieux de sortie que j'ai signé et daté (avec la propriétaire) ne fait état que d'un bouton défectueux pour la porte du four/microonde combiné (qui permet néanmoins son ouverture et sa fermeture et donc son utilisation) et du "ménage à faire" notamment au niveau des bouches d'aération.
En revanche l'état des lieux qu'a fait le locataire suivant avec la propriétaire mentionne un papier peint abîmé sous les fenêtres (infiltrations d'eau), dans la cuisine par endroit (le long de la colonne d'eau) et la peinture du plafond de la cuisine et de la salle de bain abîmé par endroit (peinture craquelée).
Même si tout cela ne figure pas dans l'état des lieux de sortie que nous avons tous les 2 signés, mon ex propriétaire soutient que c'était ma responsabilité de refaire les peintures/papiers peints en l'état car je n'aurais pas bien entretenu les aérations ce qui aurait causé l'humidité responsable des détériorations (très localisées) de la peinture du plafond et du papier peint.
Elle soutient que je devrais même payer plus que 600 euros pour tout ça (elle a estimé elle même dans une lettre tous ces postes, par exemple 60 euros pour la porte du four etc. et arrive à ce montant).

Je souhaite porter le dossier devant mon juge de proximité, mais je voudrais avant être sûr de 2 choses:

1. Est-ce bien l'état de sortie signé par la propriétaire et moi-même qui fait foi, et uniquement ce document (quelle est alors la place de l'état des lieux d'entrée du locataire suivant qui fait état du papier peint et de la peinture + autres points+photos prises par le locataire suivant)?
2. Est-ce de toute façon de ma responsabilité de payer pour le papier peint et la peinture abîmés par endroit, alors que j'ai occupé 5 ans l'appartement et qu'il y a eu des infiltrations d'eau (bow window mal isolé dans la pièce principale et humidité sur la colonne d'eau). Cela relève-t-il des obligations d'un locataire de meublé?
Dois-je payer pour le four microonde alors que je l'ai utilisé pendant 5 ans et qu'il fonctionne toujours? (elle menace de me facturer un four neuf à 500 euros maintenant!).

Est-ce que je risque devant le juge de devoir payer encore davantage que 550 euros s'il s'avère que le papier peint et la peinture auraient du être refaits à mes frais (sachant encore une fois que cela ne figure pas dans mon état des lieux de sortie et qu'aucun devis n'a été fourni par la propriétaire).

Merci de votre aide.

2 réponses

A moins que vous ayez gardé les clés après l'établissement de l'état des lieux (une locataire sortante m'a fait le coup le mois dernier...) c'est l'état de lieu de sortie qui fait foi, vous ne devez payer que les dégradations qui y sont mentionnées.

D'autre part, si votre bailleur est un loueur privé, il n'a pas le droit de forfaitiser : il doit vous présenter au minimum des devis de réparation et de remise en état.

Si vous allez au tribunal :
- votre propriétaire sera déboutée pour le papier peint moisi.
- vous devrez payer la réparation du micro-ondes.
7
Bonjour, j'ai une question!
Voilà, c'est par rapport au papier peint del'appartement que je veux louer! le papier peint des chambre sont rose, hors j'ai 2 garçon! Le papier a été refait a neuf par les anciens locataire! Est-ce que je peux refaire à ma façon pour mes gamins sans être obligr de prévenir le proprio ? et si je redéménage est-ce que je dois remettre l'ancien papier ?
Merci
0