Bonsoir,
Puisque j'ai vu que le message m'était adressé lol, je vais essayer de vous répondre au mieux ^^
Alors, vous êtes libres d'accepter ou de refuser la donation (donation simple ou donation-partage) que vos parents ont l'intention de faire à votre égard.
En revanche, vous ne pourrez pas contester les donations faites à vos frères et soeurs. Même si les donations sont inégalitaires, cela n'est pas prohibé.
Et une "certaine égalité" sera réalisée au décès du ou des donateurs.
Dans votre cas, puisque vos parents sont mariés sous le régime de la communauté universelle, il est fort probable qu'il y ait aussi une clause attributive de l'intégralité de la communauté au conjoint survivant.
Si tel est le cas, il faudra attendre le décès du dernier donateur, càd du conjoint survivant pour faire valoir vos droits éventuellement.
Dans toutes les hypothèses, lors de la succession, vous pourrez exercer l'action en réduction si les libéralités reçus par vos frères et soeurs excèdent la quotité disponible.
La quotité disponible est la fraction du patrimoine qu'une personne peut disposer librement. Elle permet un certain déséquilibre lorsqu'elle est donnée ou léguée à des héritiers réservataires, en l'espèce, votre frère (selon vos dires).
Si les libéralités sont excessives, l'héritier gratifié devra verser une indemnité à la succession afin de rétablir la réserve de chacun.
Dans votre cas, la quotité disponible est de 1/4.
Et la réserve héréditaire de chaque enfant est de 1/4. Par conséquent, vous ne pourrez jamais en toute logique recevoir moins que cette fraction du patrimoine.
D'autres règles vont éventuellement rentrer en ligne de compte selon qu'il S'agisse d'une donation-partage ou simple, d'une donation en avancement de part ou hors part successorale, et des clauses particulières pouvant être insérées.
Par contre, quelque chose m'interpelle ?! Vous habitez dans une maison vétuste qui ne vous appartient pas ? Vous la louez ? Car si vous êtes hébergé gratuitement, ce n'est pas non plus négligeable, et cela peut être pris en considération dans la succession de vos parents (donation déguisée éventuellement).
Cordialement