Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Places de parking imposées ( sans PLU )

Dernière réponse le 31 oct 2009 à 10:23:10 ds23iepallas01, le 6 fév 2009 à 20:19:18 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je souhaiterais avoir votre avis sur un permis de construire bloqué en DDE à cause d'un nombre de places de parking insuffisant.

En effet, nous avons déposé ( avec architecte ) un permis de construire pour une rénovation d'un bâtiment avec création de 4 logements ( +1 éxistant ).
Il s'agit d'un bâtiment de village mitoyen de 2 côtés.

Le dossier est refusé en DDE pour places de parking non crées.

Techniquement, il nous est impossible de créer ces places sur notre parcelle car nous ne disposons pas de terrain et même en imaginant le pire et en cassant un boût du bâtiment, nous pourrions en créer une seule au lieu des 5 demandées...

De plus, en s'appuyant sur la loi SRU qui indique qu'il faut favoriser les habitations pour densifier le "centre village", nous avons effectué un courrier au Maire expliquant notre difficulté pour la création de ces places et nous lui avons demandé la permission d'utiliser les parking de la commune ( toujours vides !! ) et d'appuyer notre dossier auprès de la DDE.

D'après son accord de principe et sa validation de notre courrier auprès de la DDE, nous pensions que notre dossier allait être débloqué mais en vaint...

La commune ne disposant pas de PLU, je souhaiterais savoir si ce dossier peut être refusé pour une telle raison.

Merci d'avance pour vos conseils....

1

Pratique, le 6 fév 2009 à 23:40:07

BONJOUR :
Il y a de ces mystères !!!!! Ce cas arrive parfois, surtout en ville. Et lorsqu'il n'y a pas de possibilité de créer des places de parking, on demande de payer une taxe équivalente à la valeur de ces parkings, c'est étonnant qu'on ne vous l'ait pas demandé. Il faut croire qu'ils ne tiennent pas à la création de ces logements.

Mais, j'ai vu, en bord de mer, où l'été c'est bondé, se contruire un bâtiment d'une douzaine de logements, avec seulement deux garages, il aurait été possible d'en faire plus, ou de créer un parking souterrain, mais non.

Alors, allez comprendre.

Si encore, le loi était la même pour tout le monde, ce serait plus facile d'accepter, mais là....

Il faudrait trouver quelque chose pour passer au travers. Par exemple, voir s'il n'y a pas de besoin particulier pour loger des saisonniers par exemple, ou quelque chose qui ferait vraiment besoin et qui serait vraiment indispensable. Vous seriez peut-être tenu de respecter cela un certain nombre d'années, mais si les logements étaient vides à certaines périodes vous pourriez les louer à des locataires "standards". Je pensais aussi : en aménageant pour des personnes handicapées, au moins les logements accessibles sans escaliers, ou pour des personnes âgées, ce qui pourrait éviter la maison de retraite. Les personnes arrivées à un certain âge n'ont plus de voiture, donc plus besoin de parking.

Il y a certainement des idées à creuser qui pourraient permettre de contourner l'obstacle.

Répondre à Pratique

2

ds23iepallas01, le 7 fév 2009 à 09:29:27

Bonjour,

Tout d'abord merci Pratique pour votre réponse...

Je suis tout à fait d'accord avec vous sur le point où la loi n'est pas appliqué de la même façon pour tyout le monde !
Surtout que l'on voit tous les jours des immeubles créés ou rénovés sans parking !!!

Le soucis est l'accès pour les logements handicapés et la région acceuille pas ou très peu de saisonnié.

Bref, apparement personne n'est de notre côté pour ce projet.

Je n'arrive pas à connaître la loi sur ce point, est-ce que le Certificat d'Urbanisme impose des places ?
A ma connaissance cela figure normalement dans le PLU du village ( chose inéxistante dans celui-ci ).

J'avoue que je ne sais pas trop quoi faire....

Répondre à ds23iepallas01

3

Pratique, le 7 fév 2009 à 19:19:54

Bonjour : Votre architecte devrait pouvoir vous renseigner sur le problème, et peut-être connaîtrait une astuce, s'il en existe une. En général, ils sont très au courant. Peut-être connait-il la raison, mais il ne veut pas vous la dire pour ne pas faire des vagues.

Si les règlements ne sont pas les mêmes partout, on a l'impression qu'ils ne sont pas toujours les mêmes pour tout le monde dans un endroit donné. Etonnant.

Répondre à Pratique

4

ds23iepallas01, le 8 fév 2009 à 09:10:45

Bonjour,

Mon architecte ( qui s'avère bien connaître le maire du village.. ) nous a préciser Vendredi que nous devrions avant même que le maire nous le suggère, proposer de participer aux travaux de voirie sur la ruelle derrière le village...

Nous soupsonnons un pot de vin....

C'est pour cela que nous nous renseignons des lois et des obligations, je pense que vu comme cela est parti que nous serons dans l'obligation de se faire diriger par un avocat.

Je vais me renseigner demain et vais prendre rendez-vous avec mon Notaire.

5

Paulin, le 8 fév 2009 à 11:19:46

Bonjour : Il faut voir ce qui est le plus avantageux entre le recours à un avocat, et la participation à la réfection;....
d'autant plus, qu'ils pourraient vous réclamer une taxe équivalente aux places de parking que vous ne pouvez avoir.

Donc, bien peser le pour et le contre, et avec les avocats et les tribunaux, ça risque de trainer longtemps, et on n'est pas certain de gagner. Si c'était moi, je comparerais toutes les solutions.

Répondre à Paulin

6

ds23iepallas01, le 8 fév 2009 à 18:07:51

Je suis bien d'accord avec Paulin...

Seulement, s'il nous réclame une somme pour une chose qu'il n'a pas le droit de nous réclamer ( sans PLU et POS !!! ) nous allons nous renseigner avant d'envisager une participation.

7

bertrand325, le 22 mar 2009 à 16:43:18

Moi mon archi ma dit que ce n'etait pas une reson valable pour refuser un permis de construire

Répondre à bertrand325

8

ds23iepallas01, le 22 mar 2009 à 18:55:31

Bonjour,

Je suis en train de pousser la procédure avec mon notaire.
Nous attendons des informations mais apparement, le maire n'a pas le droit de bloquer un PC pour une telle raison sans PLU ( ce qui est notre cas ).
Nous allons certainement attaquer la mairie pour le temps perdu pour les travaux et donc tous les loyers...

Vous êtes dans le même cas ?

Si cela vous intéresse, je peux vous tenir informé de l'avancement des démarches.

A bientôt.

9

nadinepenelope, le 25 mar 2009 à 23:17:01
  • +1

Bonsoir,

A ce jour, nous sommes confrontés aux mêmes problèmes que toi. Nous devons créer 7 places de parking nous pouvons en créer que 5 et le maire bloque notre permis. Dans notre village ni PLU niPOS....Demain nous avons rendez vous avec notre avocat. Apparemment d'après la DDE l'avis favorable du Maire est incontournable mais en absence de PLU et Pos si la ville fait moins de 20 000 habitants on ne serait pas obliger de crer des places, il faut saisir le Tribunal administratif.

J'attends confirmation demain

Répondre à nadinepenelope

10

ds23iepallas01, le 26 mar 2009 à 09:06:45

Bonjour,

Mon notaire insiste sur le point que le maire est dans ses tors et que nous devons continuer nos travaux malgré son avis, mais j'attend un peu plus d'éléments...

Je pense que nous allons être obligé d'attaquer la mairie, mais que pouvons nous réclamer ?
Le PC d'accord, mais tous les mois de loyer perdus ( 4 logements ) ?

Si tu as une réponse de l'avocat, merci de me tenir au courant...

Merci d'avance,
Salutations.

Anthony

11

bertrand325, le 26 mar 2009 à 21:31:19

Ben moi j'attend la reponse jai deposer mon permis il y a deux semaine , le maire nai pas favorable non plus, mai bon je fais confiance a mon archi, car je vais creer 4 logement ossi et il y aura 5 place de parking, mai apparament dans le village ou je vais faire les logement ,il et obligatoire d'avoir o moin une place de parking ( l'archi a di ) je croise les dois. donc normalement meme si le maire nai pas favorable sa devrait passer.

Répondre à bertrand325

12

ds23iepallas01, le 27 mar 2009 à 09:13:35
  • +1

Bonjour BERTRAND,

Les places obligatoires sont imposées dans le PLU ?
Si oui et qu'il impose 1 place / logement, la DDE devrit débloqué le PC.

Pour quelle raison le maire s'y impose ?

13

nico10979, le 16 oct 2009 à 08:22:45

Bonjour
je suis actuellement dans le même cas que toi. (ton message de mars) j'ai rénové un immeuble dans un village de 500 habitant et l'on me réclame un taxe pour chaque parking non crée. Peux tu me dire comment ton affaire s'est solutionnée
merci d'avance
nico 10979

Répondre à nico10979