Assurance auto delai de retractation

Fermé
lybe - 6 févr. 2009 à 23:14
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 - 7 févr. 2009 à 08:21
Bonjour,

il ya 2 semaines; j'ai sollicité mon assureur actuel par telephone pour lui demander d'assurer un véhicule que je venais d'acheter. la demande est validée et je reçois le lendemain ma vignette provisoire en attendant mon contrat assurance auto.
Entre temps, je fais appel à un autre assureur qui me propose les mêmes garanties pour ce même véhicule avec un tarif plus interressant. Bien évidemment, je m'engage une fois encore verbalement (puisque ma démarche est par telephone) auprés de ce 2eme assureur, en l'informant toutefois que je venais de m'engager auprés de mon assureur actuel, sans pour autant avoir signé le contrat...
Finalement, il me répond que tant que je n'ai pas signé, mon contrat n'est pas valable et les garanties ne sont pas validées... Je le crois et j'engage donc auprés de mon assureur initial une demande de rétractation en prétextant que j'ai trouvé mieux ailleurs.
Je reçois entre temps le contrat avec les détails des garanties que je ne signe pas et que je renvoie d'ailleurs en A/R toujours en donnant les mêmes raisons: le prix.
Bien entendu, je m'assure de renvoyer le tout sans le signer..Sauf que ma rétractation est refusée au titre qu'un accord verbal par téléphone fait office de signature, et que je dois de ce fait tenir mon engagement;
Je refuse...mais me fais déjà débiter de la 1ere mensualité...
En attendant, je me retrouve avec un véhicule qui est visiblement assuré 2 fois...
Y'a t il un règle en matiere de delai de rétractation pour une assurance auto sollicité par tél?

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'éclairer.

1 réponse

gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 961
7 févr. 2009 à 08:21
Etant donné que c'est votre assureur ,il vous a fait confiance et vous également ,c'est un accord.
Vous lui téléphonez pour assurer votre véhicule ,vous avez du lui donner une date et une heure de départ assurance.
Surtout que votre assureur vous a envoyé la vignette ,donc si vous aviez un accident vous étiez couvert .
72