Bonjour : votre chauffe eau ne consomme pas en permanence car il y a obligatoirement un thermostat. Ici en métropole on fait très attention à l'eau chaude, c'est à dire qu'on ne s'en prive pas mais qu'on n'ouvre pas les robinets à fond, qu'on ne les laisse pas couler inutilement.
Même avec un chauffe eau de 200 litres qui ne chaufferait que la nuit, il y a fort à parier que vous auriez vite épuisé le contenu et il vous faudrait le mettre en marche forcée de jour. En plus, si on a une forte capacité, et qu'on le "vide" de son eau chaude, il faut facilement 4 heures pour qu'il remonte en température, donc il faut attendre. Avec une capacité plus petite, dans le cas où il n'y a plus d'eau chaude, c'est bien plus rapide.
Il y a un petit truc à faire, vous réduisez l'arrivée d'eau, ainsi le débit de sortie ne sera pas supérieur à celui de l'entrée du chauffe-eau, je l'ai fait chez moi, car en général, surtout avec les jeunes, les robinets sont ouverts à fond. De cette façon, il y aura une économie de quantité d'eau chaude, et cela vous donnera en quelques sortes plus "d'autonomie".
Vous ferez des économies et ce sera pour vore poche.
Il est vrai qu'un tarif nuit n'a guère de sens avec un chauffe-eau de cette taille, si ce tarif nuit ne sert qu'au chauffe eau. Chez nous, l'hiver, l'eau de la ville arrive à 10° environ, et peut-être moins. Dans votre région, sa température à l'arrivée doit être bien supérieure. Donc logiquement, cela doit vous coûter moins cher que chez nous.
Bien entendu, vous ne pouvez pas obliger le propriétaire à changer le chauffe-eau. Cependant, si vous devez rester longtemps dans cette maison vous pourriez, en demandant au propriétaire, faire installer un chauffe-eau supplémentaire de 150 ou 200 litres par exemple, ainsi vous auriez une plus grande capacité, mais même avec le tarif nuit, je ne voudrais pas payer la note.
Le plus raisonnable et la plus économique est la réduction raisonnable du débit.