Taille du chauffe eau électrique

redcat - 7 févr. 2009 à 15:47
sspitz75016 Messages postés 29 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2014 - 9 nov. 2010 à 07:55
Bonjour,
Je suis en location dans une grande maison à la Réunion, nous sommes 5 (2 adultes, 3 ados), nous consommons donc beaucoup d'eau. La taille du chauffe eau electrique est ridicule (80 l), ce qui fait que nous devons le laisser en "charge" en permanence. Malgré le compteur electrique "nuit" la facture est importante, vu que le chauffe eau charge en permanence. Nous avons essayé de mettre un programmateur, mais il n'y avait pas suffisament d'eau chaude pour tout le monde.
Je souhaiterais savoir si pour une location, une taille minimum de chauffe eau est prévue.
Je précise que j'ai demandé au proprietaire de le changer pour un plus grand ou un solaire, mais il ne veut pas, car il n'y pas de raison pour changer qq chose qui fonctionne bien..
Merci de vos réponses

6 réponses

La loi n'impose rien au niveau contenance du ballon d'eau chaude, et en plus on peut vous rétorquer que vous avez visité le logement en vue de le loué et accepté en l'état.
Vous ne pouvez donc pas forcer votre propriétaire à vous installer un ballon de plus grande capacité.

Ce n'est que mon avis...
8
Bonsoir,
Merci de votre réponse, c'est aussi mon avis, mais je voulais avoir d'autres avis.
Cordialement
0
bonjour : votre chauffe eau ne consomme pas en permanence car il y a obligatoirement un thermostat. Ici en métropole on fait très attention à l'eau chaude, c'est à dire qu'on ne s'en prive pas mais qu'on n'ouvre pas les robinets à fond, qu'on ne les laisse pas couler inutilement.
Même avec un chauffe eau de 200 litres qui ne chaufferait que la nuit, il y a fort à parier que vous auriez vite épuisé le contenu et il vous faudrait le mettre en marche forcée de jour. En plus, si on a une forte capacité, et qu'on le "vide" de son eau chaude, il faut facilement 4 heures pour qu'il remonte en température, donc il faut attendre. Avec une capacité plus petite, dans le cas où il n'y a plus d'eau chaude, c'est bien plus rapide.

Il y a un petit truc à faire, vous réduisez l'arrivée d'eau, ainsi le débit de sortie ne sera pas supérieur à celui de l'entrée du chauffe-eau, je l'ai fait chez moi, car en général, surtout avec les jeunes, les robinets sont ouverts à fond. De cette façon, il y aura une économie de quantité d'eau chaude, et cela vous donnera en quelques sortes plus "d'autonomie".

Vous ferez des économies et ce sera pour vore poche.

Il est vrai qu'un tarif nuit n'a guère de sens avec un chauffe-eau de cette taille, si ce tarif nuit ne sert qu'au chauffe eau. Chez nous, l'hiver, l'eau de la ville arrive à 10° environ, et peut-être moins. Dans votre région, sa température à l'arrivée doit être bien supérieure. Donc logiquement, cela doit vous coûter moins cher que chez nous.

Bien entendu, vous ne pouvez pas obliger le propriétaire à changer le chauffe-eau. Cependant, si vous devez rester longtemps dans cette maison vous pourriez, en demandant au propriétaire, faire installer un chauffe-eau supplémentaire de 150 ou 200 litres par exemple, ainsi vous auriez une plus grande capacité, mais même avec le tarif nuit, je ne voudrais pas payer la note.

Le plus raisonnable et la plus économique est la réduction raisonnable du débit.
2
Merci du conseil, je vais essayer !
Le mieux serait que le proprio accepte de mettre un chauffe eau solaire, mais là.....
Cordialement
0
sspitz75016 Messages postés 29 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2014 20
9 nov. 2010 à 07:55
Je vous recommande d'aller voir les informations sur ce site

http://www.chauffe-eau.fr et particulièrement la rubrique fiche pratique à ce niveau :

http://www.chauffe-eau.fr/photo/img/30-1.pdf

En fonction du nombre de personnes et des points d'eau (Bains, ou douche, ou cuisine..etc) il donne les capacités requises
2
Bonjour,
Les 80 l peuvent etre adaptés si vous calculez le nbre de litres reservés a chacun. Il suffit de 15 litres d'eau chaude par personne pour une douche de 30 a 40 litres. Dans la grande majorité des cas c'est l'utilisation exagérée et prolongée de l'eau chaude qui vous occasionne ce surcroit de consommation. Je le répète j'ai divisé ma conso par 2 soit de 30 à 15 l en prenant des douches "economiques" donc courtes...
Cordialement
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
18 juin 2010 à 06:37
bonjour : Il y avait peut être une question de place. Les chauffe eau n'ont pas tous le même dimension pour une même capacité. Et il est possible qu'ils n'aient pas trouvé un 150 litres qui puisse passer.

Je suppose que c'est le soir que vous manquez d'eau chaude, alors s'il y a quelqu'un toute la journée à la maison, vous remettez en marche forcée par exemple à midi, le chauffe eau va se remettre à chauffer jusqu'à ce que l'eau soit remontée en température et que le thermostat coupe. Ensuite, il ne fonctionnera plus jusqu'au moment des heures creuses, donc cela limite malgré tout la dépense, et vous donne plus d'autonomie.

Et puis, prendre l'habitude de ne jamais ouvrir à fond, mais juste ce qu'il faut. A une époque, il y avait un tuyau de petite section à la sortie du chauffe eau et le robinet de la cuisine avait une canne de faible section, on imagine facilement pourquoi.

Je ne crois pas que vous arriverez à obtenir qu'on vire un chauffe eau neuf pour en mettre un plus gros qui probablement ne rentrerait pas dans l'espace.
1
Bonjour
Nous venons de nous rendre compte avec mon amie que l'agence immo qui nous a changé le ballon d'eau chaude (il fuyait) a remplacé un 150L (mentionné sur l'etat des lieux d'entrée) par un 100L sans nous prévenir.
Résultat plus assez d'eau chaude pour nous + notre futur enfant.

Avons nous un recours , sachant qu'en plus nous n'avons aucun doc mentionnant ce changement, qui pourrait donc nous être reproché dans l'etat des lieux de sortie...
Merci pour votre aide
JNN
0
oui ci sur ton contra ses bien specifié la quantité du ballon il doit te remetre le meme
1