Bonjour,
vos questions sont très enrichissantes. Une n'a pas été abordée, et c'est cela qui pose dans mon problème dans mon cas:
ma maman est concièrge également, logement fonction, sur le lieu de travail, batiment sous alarme et parc public demandant le respect d'horaires d'ouverture.
Elle habite dans le logement avec mon frère, ma soeur, et mon père, et accessoirement le chat (je prendrai le chat pour illustrer un exemple c'est la raison pour laquelle je précise).
Comme tous salariés, elle a droit à ses congés payés, lorsqu'elle part en vacances, je la remplace dans le sens où j'occupe le logement, enlève et remet les alarmes et ouvre et ferme le parc, répond éventuellement à la demande du public.
Jusqu'ici il n'y avait pas de problèmes car je travaillais dans cet endroit en job étudiant le week end et pendant les vacances donc j'étais quasiment toujours présente sur le site. La situation a changé, ayant fini mes études je n'ai plus le job étudiant, et je travaille à temps plein dans une association situé à 100km du site.
Donc actuellement j'habite dans le logement le temps de ses congés, ma première question est donc: peut il nous être imposé qu'une personne extérieure , appartenant à la mairie vienne habiter le logement pendant les congés de ma mère, sachant que je trouve cela très délicat, rien que pour le chat je ne vois pas pourquoi une personne étrangère viendrait habiter chez nous.
Ma seconde question est: qu'est ce que la mairie est en droit de me demander étant donné que je n'ai pas de contrat de travail, pas d'astreinte non plus, que j'ai simplement signé une convention d'occupation du logement, et que je me suis engagée à mettre le site sous alarme et à ouvrir et fermer le site pendant les heures d'ouverture. Mais moi je travaille dans un endroit complètement indépendant de la mairie, et je fais comme je peux. Donc rien qui me lie réellement et pourrai à mon sens engendrer des obligations de ma part.
Enfin: le logement est séparé d'un couloir où il y a les boitiers pour les alarmes, donc ce que je fais la journée je ferme la porte qui sépare les pièces, la directrice du site a la clef au cas où elle devrait acceder aux alarmes. Mais a t'elle le droit de rentrer carrément dans le logement en mon absence? elle me l'a demandé aujourd'hui et j'ai refusé.
C'est vraiment compliqué la situation de ce type de salarié, l'attribution d'un logement de fonction entraine beaucoup plus d'inconvénients que d'avantage je trouve, d'autant plus qu'apparement beaucoup de logement sont loin d'être des palaces.
Je serai très heureuse de connaitre vos avis sur la question.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Des textes, il y en a tellement.... mais lors de l'application de la RTT, le législateur a refondé la notion de temps de travail ,de temps de repos, d'astreinte. Je re-cite: Code du travail article L212-4 bis et décret n°2000-815 du 25 août 2000(article 5). Je ne peux pas tout recopier mais restons clair si tu te rends sur ton lieu de travail pour travailler, c'est du temps de travail...si tu es à ton domicile,dans ton logement de fonction à même d'INTERVENIR, c'est que tu es d'astreinte ET SI IL Y A INTERVENTION dans le cas de taches planifiables ou non planifiables, tu peux (doit) demander une compensation horaire(une rémunération/indemnité ne peut pas être attribuée) et si tu es de repos ou en congé, c'est que tu peux aller ou tu veux et on ne peux rien te demander. Si tu accepte de travailler, alors c'est dans le cadre d 'HEURES SUP.... Et si il n'y a pas d'intervention, alors ton temps d'astreinte compte dans ton temps de repos.Pas si simple finalement...Mais il n'y a pas de tyran sans esclaves, alors bon courage pour te faire entendre.A+ELBASI
dans une mairie , je recherche des information concernant des heure supplémentaire en plus de mes 35h et reporté sur les mois suivants en cas de congés et maladie et les temps de repos fermeture du gymase a 22h reprise le matin a 6h où 7h30 . merci d'avance ( mon mail mohamed-laidouni@live.fr)