Aménagement de combles

toutdouxdoudou - 7 févr. 2009 à 17:27
 babou - 12 oct. 2009 à 10:08
Bonjour,

Je prends contact dans ce forum car j'ai un projet d'aménagement de combles dans une
copropriété à deux appartements.

La toiture est quasi neuve. Et je voudrais isoler les combles (entre les
chevrons), changer deux fenetres existantes sur pignon (menuiserie en bois
d'époque en simple vitrage), créer de nouvelles ouvertures (velux) dans la
toiture ainsi qu'isoler le plancher des combles (celui entre mon appartement et
la toiture).

Je suis propriétaire de la totalité des combles perdus et des combles
aménageables de cette copropriété à deux appartements.

Pour l'isolation de la toiture, puis-je demander à l'autre copropriétaire une
participation financière ? Et pour l'élligibilité au crédit d'impot et/ou à
l'éco pret taux zéro, dois-je faire "cela" au prorata des millièmes de chaque
propriétaire (572 pour moi et 428 pour l'autre copropriétaire) ?

Pour les fenêtres en pignon,puis-je demander à l'autre copropriétaire une
participation financière ou cela n'incombe-t-il qu'à moi ? Et pour le crédit
d'impot et l'éco pret taux zéro ?

Pour les fenetres en toiture, puis-je demander à l'autre copropriétaire une
participation financière ou cela n'incombe-t-il qu'à moi ? Est-ce aussi
élligible au crédit d'impot et/ou à l'écopret taux zéro, sachant que ces
ouvertures n'existent pas mais vont etre créées ?

De manière plus globale, j'aimerais savoir dans ce cas d'aménagement de combles
ce qui implique ou non chacun des deux copropriétaires mais aussi ce qui est
élligible ou non au crédit d'impot ainsi qu'à l'éco pret tauax zéro.


Dans l'attente d'une réponse de votre part,


Cordialement.

4 réponses

bonjour : Le second copropriétaire n'est tenu de participer qu'à l'isolation sous le toit et aussi peut être juste pour l'isolant de votre sol qui soit dit en passant, n'a pour vous d'utilité que du point de vue phonique, car avec son chauffage il chauffe votre sol, et il n'y a pas grande déperdition si vous même vous chauffez. De toutes façons, vous n'avez pas besoin d'une grande épaisseur.. Pour les fenêtres, cela ne regarde que vous, lui il n'en a rien à faire, idem pour le vélux.

Si un jour il y a le toit à refaire, vous devrez vous partager les frais au prorata des millièmes.

Pour les fenêtres, il faudrait s'entendre au moins sur la couleur. Contactez-le, si jamais il voulait remplacer les siennes vous pourriez le faire en même temps. La couleur blanche est la moins chère aussi bien en alu qu'en PVC.

Bien sûr il vous faudra soit une autorisation de travaux, et peut-être un PC. On suppose qu'il y a une dalle béton au sol de vos combles....

Pour l'obtention de crédit, cela ne doit rien changer que ce soit des combles.
1
Si vous n'avez pas de réglement de copropriété étant donné que vous êtes peu nombreux, adressez vous à un notaire pour ces questions.
A première vue il faut l'accord de la copropriété, et l'accord de la mairie pour faire ces travaux.
Au niveau fiscal ça modifie votre surface habitable.
Alors la réponse donnée sur forum ne peut qu'être très vague.
0
Fil 33 Messages postés 573 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2009 293
8 févr. 2009 à 08:10
Bonjour

D'accord avec Marie S, par contre votre prorata est erroné compte tenu que votre modif entraine une modif de tantièmes (ce serait plutot du 2/3 pour vous,1/3 pour l'autre) mais si c'était moi ce serait du 100% pour vous car seul bénéficiaire de l'opération

Cordialement
0
toutdouxdoudou
8 févr. 2009 à 12:24
Bonjour et tout d'abord merci pour votre réponse. Alors effectivement, les millièmes vont changer (je n'y avais pas pensé) et après calcul, la répartition sera la suivante : 619/1000 pour moi et 381/1000 pour l'autre copropriétaire. Mais il y a encore une interrogation concernant l'isolation du toit. Par rapport au crédit d'impot et/ou écopret taux zéro devrons-nous faire des calculs au prorata des millièmes pour bénéficier de ces aides financières possibles. Exemple : 10 000 euros d'isolation du toit awu total. Je paie donc 6190 euros de la facture et l'autre copropriétaire 3180 euros. Puis je déclare 6190 euros aux impots. Es<t-ce le bon calcul ?
0
gabriel > toutdouxdoudou
24 juil. 2009 à 14:52
Bonjour,

Je suis dans la même situation que vous à savoir nous venons d'acheter l'ensemble des greniers dans une copro et nous allons comme cela pouvoir constituer une sorte de duplex. Nous sommes entrain de faire faire des devis pour l'aménagement et je me pose la question suivante: avons nous le droit à une TVA à 5,5 % ?

Avez vous fait une démarche spécifique aux impôts?

Merci de votre réponse

Gabriel
0
bonjour, je voudrais savoir si le remplacement des velux dans les combles peut être considéré dans le bouquet de travaux pour obtenir le ptz: ma maison date de 1982. merci
0