Bonjour,
J'habite dans une impasse privée sans barriére limitant l'accés. La route est faite d'un goudron sans troitoir, ni balisage,ni peinture au sol, ni éclairage publique. D'un coté du goudron se trouve une copropriété de 10 maisons mitoyennes,de l'autre 4 maisons individuelles indépendantes sans liens ni copropriété où j'habite.
Le chemin permet sur une premiére partie le passage d'une voiture, puis il s'élargie a la hauteur de mon portail et du mur de ma maison laissant la place à 2 voiture de ses croiser largemment, enfin c'est le bout de l'impasse.
Du fait de l'élargissement de la voie devant chez nous nos amis et parents se garent réguliérement le long de notre mur pour nous rendre visite. Cette situation déplait à ma voisine qui nous demande réguliérement de déplacer nos véhicules et interpélle mes invités à leur arrivée pour qu'ils aillent stationner ailleurs. La situation commence a dégénérée, car nous ne voyons pas son interet à nous interpeller: nous ne génons pas le passage, ni entrée et sortie de quelconque garage. De ce fait j'aimerai avoir des informations claires et juridiques afin de savoir enfin qui a tort et qui a raison et donc savoir sil est possible ou non pour nous de se garrer devant chez nous.
J'ai donc plusieurs questions:
-est il possible de se garer dans une impasse privée? Texte de loi?
-est -il possible de se garer devant sa propriété?
-la police peut-elle me verbaliser? (phrase favorite de ma voisine!!!)
-le goudron devant chez moi m'appartient il? (et oui!! on en est là!! je sais c'est moche!!)
-ma voisine a t-elle le droit de mettre un panneau interdiction de stationner dans l'impasse?
-Quelles sont les administartion, associations publiques ou privées pouvant me renseigner sur ces différents points?
D'avance merci pour vos réponses et conseils. (Malgré que je reste désolée d'en arriver là, plutot que de trouver un arangement de voisinage!!)
La-zazou
merci!!
Et si le terrain appartient bel et bien à un propriétaire privé mais qu'aucune indication de terrain privé ou stationnemnt interdit n'est mentionné, des personnes peuvent-elles s'y garer lorsqu'elles se rendent chez moi et est-ce que l'on peut me reprocher leur stationnement sur un emplacement qui ne m'appartient pas ?
merci
L 2213.4 ou L 2215-3 du CGCT
Alors, une impasse est par définition non ouverte à la circulation publique. Le code de la route n'est pas applicable.
Plus de détails sur:
http://web4x4.free.fr/page/loi9.htm