Stationnement impasse privée

Fermé
La Zazou - 7 févr. 2009 à 18:26
 ducde - 5 avril 2010 à 16:08
Bonjour,
J'habite dans une impasse privée sans barriére limitant l'accés. La route est faite d'un goudron sans troitoir, ni balisage,ni peinture au sol, ni éclairage publique. D'un coté du goudron se trouve une copropriété de 10 maisons mitoyennes,de l'autre 4 maisons individuelles indépendantes sans liens ni copropriété où j'habite.
Le chemin permet sur une premiére partie le passage d'une voiture, puis il s'élargie a la hauteur de mon portail et du mur de ma maison laissant la place à 2 voiture de ses croiser largemment, enfin c'est le bout de l'impasse.
Du fait de l'élargissement de la voie devant chez nous nos amis et parents se garent réguliérement le long de notre mur pour nous rendre visite. Cette situation déplait à ma voisine qui nous demande réguliérement de déplacer nos véhicules et interpélle mes invités à leur arrivée pour qu'ils aillent stationner ailleurs. La situation commence a dégénérée, car nous ne voyons pas son interet à nous interpeller: nous ne génons pas le passage, ni entrée et sortie de quelconque garage. De ce fait j'aimerai avoir des informations claires et juridiques afin de savoir enfin qui a tort et qui a raison et donc savoir sil est possible ou non pour nous de se garrer devant chez nous.

J'ai donc plusieurs questions:
-est il possible de se garer dans une impasse privée? Texte de loi?
-est -il possible de se garer devant sa propriété?
-la police peut-elle me verbaliser? (phrase favorite de ma voisine!!!)
-le goudron devant chez moi m'appartient il? (et oui!! on en est là!! je sais c'est moche!!)
-ma voisine a t-elle le droit de mettre un panneau interdiction de stationner dans l'impasse?
-Quelles sont les administartion, associations publiques ou privées pouvant me renseigner sur ces différents points?

D'avance merci pour vos réponses et conseils. (Malgré que je reste désolée d'en arriver là, plutot que de trouver un arangement de voisinage!!)
La-zazou

13 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 835
9 févr. 2009 à 07:27
Bonjour,
désolé, je vous ai répondu par cela :
une impasse privé ou même une copropriété, non fermé par une barrière est considéré comme ouverte au public. Ce n'est plus un règlement intérieur qui s'applique mais tout simplement le code la route. Si vous êtes en infraction, la police peut parfaitement vous verbaliser. Par contre, si votre stationnement n'est pas interdit par un panneau ou des cérames de couleur, ou si vous ne stationnez pas sur un trottoir, vous pouvez parfaitement utiliser ces emplacements en toute légalité.

De plus je vous ai laissé un lien pour le cas ou vous douteriez de mes écrits

https://www.largus.fr/forum-auto/droit-penal-routier-code-de-la-route-29.html
34
Il convient avant tout de connaitre le véritable statut de cette voie.

Voie privée veut à la fois tout, et ne rien dire.
S'agit-il du domaine privé de la commune ? d'une voie clairement définie en copropriété, ou en indivision ? d'une voie rattachée à un bien immobilier et qui fait l'objet de diverses servitudes de passage ?
Une fois la réponse connue, on y verra déjà plus clair !

L'ouverture au public est un état dont la définition est vague et qui fait l'objet de nombreuses jurisprudences. Chaque cas est particulier.

La notion de public est relative. Tout dépend de la finalité et de l'usage de la voie.
Ainsi un parking de supermarché, privé, est clairement identifié pour recevoir des gens qui viennent faire leurs courses et qui usent de cet espace pour stationner.
Une impasse qui dessert des habitations reçoit aussi des gens, mais essentiellement ceux qui y résident et dont l'usage est principalement destiné aux riverains.

Subtile nuance où les usagers sont appelé public (à tord) mais dont l'usage du tènement emprunté est complètement différent.
3
bonjour ,l'impasse privée est une impasse appartenant à un proprietaire ou plusieurs copropriétaires .En aucun cas les services publics ont peremption sans l'accord du ou des propriétaires .Les questions de stationnement inter propriétaires peuvent faire l'objet d'une sentance arbitrale prevoyant aucune géne a la circulation des occupants habitant l'impasse .
1