Voici quelques éléments pour tous ceux intéressé, précisant que l'acquéreur en Italie n'est pas aussi bien protégé que en France, et qu'il serait mieux de passer par un "pro" pour mettre de son coté toutes les chances d'une transaction sereine.
Tout d'abord il faut savoir qu'il existe une valeur du bien dite "commerciale" et une autre "cadastrale" En général le prix déclaré chez le notaire, est celle cadastrale, ce qui implique le règlement de la différence "hors comptabilité notariale" c'est une coutume je dirais pratiquement "officielle" très connue par les autorités italiennes et les notaires, qui par moments à la différence des notaires français, participent à cette règle. C'est en train d'évoluer, mais ce n'est pas encore fait. Cela implique plusieurs choses:
vous devez disposer de la somme hors comptabilité, aucun crédit hypothécaire ne vous sera accordé en dehors de ce qui est déclaré;
l'acompte est défini de commun accord, mais on peut vous demander jusqu'à 30% du prix global, contrairement à la France, il est versé directement au propriétaire et non pas au notaire (dur à récupérer en cas de pépin) vous pouvez demander à le faire séquestrer par le notaire, mais le vendeur n'a aucune obligation en ce sens;
il n'y a pas d'obligation de condition suspensive d'obtention de prêt, si vous vous engagez et vous ne pouvez pas suivre, vous perdez votre acompte;
seul un notaire italien peut faire l'acte (vous pouvez y faire participer un autre de droit international, mais dans ce cas vous en aurez 2 à payer);
les délais peuvent être très courts, 1 mois peut être suffisant, mais c'est à définir de commun accord;
s'assurer visionnant l'acte d'origine, que toutes les parties immobilières existantes y figurent, le cas échéant, pour des parties réalisées après, demander le preuves d'assainissement (condono);
s'assurer de l'état hypothécaire, (visura) car ce n'est pas fait systématiquement par le notaire.
Pour les clefs et le paiement définitif, c'est le jour de l'acte, mais des accords différents peuvent être pris.
Enfin sachez que le langage utilisé dans l'acte, est très très très technique, moi même étant italien, j'ai eu du mal à en traduire un à l'un de mes clients.
Cordialement.
Mieux vaut être saoul plutôt que con... Cela dure moins longtemps... (Coluche ?)
@ +
^_^