Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Achat d'une maison en italie

Dernière réponse le 25 nov 2009 à 10:17:33 afav, le 8 fév 2009 à 13:05:42 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
j'envisage d'acheter une maison en italie.
Quelqu'un peut-il me renseigner sur la facon de procéder au plan administratif.
Dois je passer un compromis de vente devant un notaire francais ou italien? Si oui quelles sont generalement les clauses et condition, les delais, acompte, paiement définitif, remises des cles,...
Merci par avance pour tout renseignement à ce sujet

1

ER, le 21 fév 2009 à 05:06:32
  • +1

Madame,
Je suis moi aussi dans cette situation de vouloir acheter et de ne rien savoir.
Le notaire du vendeur me semble douteux. En l'espace d'un mois les honoraires sont passé 2000E a 4500E.
J'ai cru comprendre que je devais payer en liquide. Ne pas connaitre la langue joue des tours.
J'ai trouver un site des notaires italiens qui explique le procédé d'achat immobilier : Consiglio Nazionale del Notariato .
Actuellement on est bloqué dans notre achat par ce notaire.
J'espére que vous trouverez. Une agence immobiliere en calculant les frais annexes n'arretait pas d'en rajouter. Pour une maison de 15 000E il y avait plus de 6000 E de frais á ajouter.

Répondre à ER

8

carole, le 12 mar 2009 à 12:52:30

Bonjours à tous

désole de ne pas vous avoir repondu avant,
alors les frais peuvent changer selon certains cas si vous etes une societe ou un privé.
si la maison est secondaire ou residence principale
pour ce qui concernent les frais d'agence c est comme en france c est un pourcentage qui peu ce negocier et l agence s'occupe de toute les demarches
par contre vous pouvez regler en cheque francais ou par virement bancaire , ils ne peuvent pas vous obliger de regler en liquide vous devez refuser.
il vous faut aussi un code fiscale si vous etes un prive, pour une societe c est plus complique
ces informations sont general apres c est cas par cas selon les regions la maison et les personnes que vous avez devant vous honnetes ou pas je vous souhaite bonne chance et soyez vigilente

Répondre à carole

2

maya, le 21 fév 2009 à 19:11:44
  • +1

Bonsoir,

Je suis dans le même cas que vous.
Il faudrait essayer de voir s'il existait une association qui pourrait aider/conseiller, dans leurs démarches (administratives et notariales), les acquéreurs (membres du CE) de biens immobiliers en Italie. Sinon, trouver des notaires français "internationaux" qui seraient aptes à faire les transactions depuis la France avec le notaire du vendeur en Italie.
Tenons-nous au courant !
Bonne soirée

Répondre à maya

3

carole, le 2 mar 2009 à 22:44:00
  • +1

Bonsoir
je suis francaise et travail dans une agence immobilière en italie
il est vrai qu'il faut ètre très vigilent car en effet l italie ne fonctionne pas comme la fance
je vais m'informer aupres de mon superieur et je vous informerai des que possible
de la procedure a suivre et des frais de notaire

Répondre à carole

4

maya, le 3 mar 2009 à 10:08:40

MERCI pour votre réponse. Les renseignements que vous m'enverrez m'aideront bcoup dans les démarches. A bientôt donc et ENCORE MERCI.
Maya

Répondre à maya

5

Angéline, le 3 mar 2009 à 17:20:31
  • +1

Pourriez-vous me donner également des renseignements pour l'aquisition d'une maison en Italie. Merci

Répondre à Angéline

6

maya, le 4 mar 2009 à 17:35:02

Vous serait-il possible de m'envoyer votre mail et un N° de téléphone (fixe si possible) où je pourrais vous joindre ? D'avance MERCI

Répondre à maya

9

carole, le 12 mar 2009 à 13:07:38

Voici mon email personnel de l'agence ou je travaille cguillouet@remax.it

Répondre à carole

27

janine, le 12 sep 2009 à 10:22:31

Bonjour carole j ai achete une maison dans la vallee du piemont il y a 1 an si je veux vendre la maison dans 5 ou 10 ans je voudrais savoir le plus value si cela fonctionne comme en france c une residence secondaire merci de me repondre

Répondre à janine

28

elmerendero, le 12 sep 2009 à 16:54:19

La plus value de 20% est applicable aux italiens pour les 5 1ères années. Il y a peut-être de dispositions différentes pour les étrangers.
Cordialement. Mieux vaut être saoul plutôt que con... Cela dure moins long­temps... (Coluche ?) 
@ +    (^_^)

Répondre à elmerendero

7

maya, le 4 mar 2009 à 17:37:40

CAROLE : Vous serait-il possible de m'envoyer votre mail et un N° de téléphone (fixe si possible) où je pourrais vous joindre ? D'avance MERCI

Répondre à maya

18

nadine, le 20 avr 2009 à 13:53:23

Bonjour, je viens de voir votre message sur ce forum et peut-etre pouvez vous m'aider : je souhaite acheter un apartemennt en sardaigne ; je connais le propriétaire et nous sommes d'accord sur le prix ; sauf qu'il a un contrat d'exclusivité avec une agence immo jusqu'en juillet et cette agence n'est pas d'accord sur le prix que nous proposons ; nous avons donc décider d'attendre la fin du contrat plus une certaine période (en général 6 mois comme en france) ; et là l'agence menace le propriétaire et lui explique que ce contrat est à vie !!!! c'est à dire que meme si le propriétaire vend son bien dans 1, 2 ou 10 ans, il lui sera redevable de la commission ; pensez-vous que cela puisse etre possible ? je n'arrive pas à trouver de législation sur l'italie et vous serai très reconnaissante si vous pouviez m'aider ; cordialement, nadine

Répondre à nadine

19

elmerendero, le 20 avr 2009 à 16:28:03

Vous n'expliquez pas, si vous connaissez ce proprio ou si vous avez visité ce bien grâce à l'agence, par son biais... ce qui légitimerait les propos de l'agence uniquement vis-à-vis de vous comme acquéreur.

Cordialement. Mieux vaut être saoul plutôt que con... Cela dure moins long­temps... (Coluche ?) 
@ +    (^_^)

Répondre à elmerendero

20

carole, le 23 avr 2009 à 15:32:49

Bonjour

Et oui en effet si vous etes passe par le biais del'agence et apres vous avez negocie avec le proprietaire je comprend le comportement
Faites votre proposition d'achat avec l'agence cela règlera le problème .

Répondre à carole

21

nadinelitz, le 24 avr 2009 à 08:09:15

Bonjour, en fait je n'ai aucun contact avec l'agence ; je connais le propriétaire qui m'a fait visité l' apartement ; l'agent fait pression sur le propriétaire qui n'est pas à l'aise avec le droit immobilier italien.... et tout est bloqué ; merci pour votre réponse

Répondre à nadinelitz

22

carole, le 28 avr 2009 à 19:28:22

Bonsoir
allez a l'agence avec le proprietaire et dites votre prix l'agence ne peux refuser si le proprio est d'accord sauf que sa commision sera sur le nouveau prix de vente ou alors attendez la fin du mandat le proprietaire devra envoyer un courrier pour ne pas renouveler ce mandat qu'il regarde sur le contrat qu'il a signé
tout proprio a le droit de vendre ou aller dans une autre agence une fois la mandat fini ce sont pas des mandats a vie

cordialements carole

Répondre à carole

14

carole, le 17 mar 2009 à 12:39:25

Bonjour maya

j'ai par une mauvaise manipulation effacé votre email je vous redonne le mien cguillouet@remax.it
mais pour votre information je suis dans le sud de l'italie mais coté adriatique le pouille cette region est agreable et pleine de soleil les maisons y sont tres differentes elles ont plus de points communs avec la gece nous avons aussi une mer splendide
mais je suis en contacte avec d'autres agences dans toute l'italie
cordialements carole

Répondre à carole

17

maya, le 21 mar 2009 à 00:55:31

OK. Je vous envoie de nouveau mon mail.
A bientôt

Répondre à maya

10

nat, le 13 mar 2009 à 16:57:01

Bonjour,

Je me permet de vous écrire car j'ai vu que vous cherchiez une maison en Italie.
Mes parents en possède une en Italie et souhaite la vendre.
Si vous êtes intéressé contactez moi par mon mail : nat30_30@hotmail.com
Meilleures salutations.

Répondre à nat

25

vince, le 17 jui 2009 à 19:32:45

Bonjour, je souhaite également acheter une maison en Italie, et votre annonce m'interesse si elle est toujours en vente.
merci pour votre réponse

Répondre à vince

11

elmerendero, le 13 mar 2009 à 17:44:00

Voici quelques éléments pour tous ceux intéressé, précisant que l'acquéreur en Italie n'est pas aussi bien protégé que en France, et qu'il serait mieux de passer par un "pro" pour mettre de son coté toutes les chances d'une transaction sereine.
Tout d'abord il faut savoir qu'il existe une valeur du bien dite "commerciale" et une autre "cadastrale" En général le prix déclaré chez le notaire, est celle cadastrale, ce qui implique le règlement de la différence "hors comptabilité notariale" c'est une coutume je dirais pratiquement "officielle" très connue par les autorités italiennes et les notaires, qui par moments à la différence des notaires français, participent à cette règle. C'est en train d'évoluer, mais ce n'est pas encore fait. Cela implique plusieurs choses:
vous devez disposer de la somme hors comptabilité, aucun crédit hypothécaire ne vous sera accordé en dehors de ce qui est déclaré;
l'acompte est défini de commun accord, mais on peut vous demander jusqu'à 30% du prix global, contrairement à la France, il est versé directement au propriétaire et non pas au notaire (dur à récupérer en cas de pépin) vous pouvez demander à le faire séquestrer par le notaire, mais le vendeur n'a aucune obligation en ce sens;
il n'y a pas d'obligation de condition suspensive d'obtention de prêt, si vous vous engagez et vous ne pouvez pas suivre, vous perdez votre acompte;
seul un notaire italien peut faire l'acte (vous pouvez y faire participer un autre de droit international, mais dans ce cas vous en aurez 2 à payer);
les délais peuvent être très courts, 1 mois peut être suffisant, mais c'est à définir de commun accord;
s'assurer visionnant l'acte d'origine, que toutes les parties immobilières existantes y figurent, le cas échéant, pour des parties réalisées après, demander le preuves d'assainissement (condono);
s'assurer de l'état hypothécaire, (visura) car ce n'est pas fait systématiquement par le notaire.
Pour les clefs et le paiement définitif, c'est le jour de l'acte, mais des accords différents peuvent être pris.
Enfin sachez que le langage utilisé dans l'acte, est très très très technique, moi même étant italien, j'ai eu du mal à en traduire un à l'un de mes clients.
Cordialement. Mieux vaut être saoul plutôt que con... Cela dure moins longtemps... (Coluche ?)

@ +
^_^

Répondre à elmerendero

12

maya09, le 13 mar 2009 à 18:02:16

GRAND MERCI A CELLES & CEUX qui ont eu l'extrême gentillesse de nous éclairer dans cette aventure qu'est l'acquisition d'un bien immobilier en Italie. Je pensais que l'Europe permettrait d'harmoniser bien des choses mais...Encore MERCI et bon week-end

Répondre à maya09

13

elmerendero, le 14 mar 2009 à 16:44:12

Je me rend compte que présenté comme ça, ça peut faire peur à plus d'un. Je peux vous préciser, que je suis propriétaire en Italie et que la transaction c'est très bien passée pour un appartement, là où il faut être vigilant, c'est sur les acquisitions de maison ou portions de maison, qui auraient pu faire l'objet de modifications sans permis préalable. Mieux vaut être saoul plutôt que con... Cela dure moins long­temps... (Coluche ?)

@ +
^_^

Répondre à elmerendero

15

Lucca, le 17 mar 2009 à 13:44:40

Nous sommes egalement à la recherche d'une maison à restaurer en italie, et sommes allés passer 6 jours à visiter des biens : nous avons découvert que les agences (sauf esception) n'étaient pas toujours en mesure de donner les surfaces exactes des biens : plusieurs nous ont dit qu'il fallait payer les services d'un "tecnico" pour faire des relevés exacts. Sans compter que si le batiment n'était pas une "civile abitazione", les démarches sont encore plus compliquées (frais de géomètre, incertitude quant à l'agrément pour passer en maison d'habitation....). Ces démarches déterminent notre décision, et il faut payer avant d'acheter !
Je ne sais pas si c'est une coutume courante ? Nous sommes un peu perturbés par l'absence de données rationnelles quelquefois...
Si quelqu'un a des infos plus précises, et peut nous dire si c'est une pratique courante, ou tout simplement si nous n'avons pas eu de chance ?
Merci d'avance !

Répondre à Lucca

16

elmerendero, le 17 mar 2009 à 14:10:30

Uhm... vous avez dû visiter quelques "magazzino" qui sont des constructions réalisés sur des terrains agricoles, ou non constructibles, généralement ayant une dalle pour toiture, n'ayant qu'une seule exposition (3 murs perimetraux sans ouverture) autorisé pour une destination d'usage d' entrepôt, mais assainissables moyennant le "condono" et les frais qui se greffent avec. C'est coutumier, beaucoup d'italiens n'auraient jamais pu avoir leur maison, s'ils n'étaient pas passé par là. Je suis à la frontière italienne de Menton, si c'est la région que vous avez choisi, n'hésitez pas.
Cordialement Mieux vaut être saoul plutôt que con... Cela dure moins longtemps... (Coluche ?) 
@ +    (^_^)

Répondre à elmerendero

29

Sabdebel, le 25 nov 2009 à 10:17:33

Bonjour ,
avec stupéfaction j'ai lue votre réplique car nous aussi nous sommes sur le point d'acheter une maison en Italie.
Une maison comme vous dite: une dale comme toiture, 1 seul côté d'exposition etc...
Nous avons tres peur de se faire avoir car les propos de l'agence ne sont pas clair et nous ne parlons tres peu l'Italien.
Nous aussi nous sommes sur Menton.
Est-ce possible de rentrer en contact avec vous pour que nous puissions en discuter tranquilement et en français? :-)
Voici mon adresse e-mail:
sabrinahanssens@yahoo.com
Merci de me contacter,
Sabdebel

Répondre à Sabdebel

23

ER, le 24 mai 2009 à 14:17:39

Achat d´une maison en Italie.
Nous avions fait un compromis de vente á l´amiable, ce qui est courant apparemment, avec un accompte de 1000E versé sur le compte du vendeur. Et lá, surprise, il nous annonce qu´il y a un droit de passage sur une route de montagne á payer 10 000E, il ne savait pas exactement... Ce chemin carrossable, j´avais demander s´il y avait quelque chose comme un abonnement á l´année á payer. On m´avait répondu que non, juste la pelle et la pioche á utiliser en cas de catastrophe naturelle. Il a remboursé 800E estimant avoir fait des frais pour nous et estimant qu´on n´avait pas posé la bonne question (il est vrai que j´étais loin de me douter qu´on devait acheter un chemin?). Bref, on s´est un peu détourné de l´Italie pour le moment, d´autant plus qu´il parait que les frais de notaire varie selon le notaire, lá en l´occurence il fallait payer 2 actes de vente car le batiment appartenait a 2 personnes mais le jardin qu´a 1 des 2 personnes. Au total , les frais que compte le notaire s´évaluait á 45 pourcent en plus du prix du bien. De plus, j´ai lu qu´il faut trouver un notaire qui veuille bien accepter que les sommes transitent par son compte . En effet, il vaut mieux éviter de verser en direct sur le compte du vendeur car en cas de pépin, il ne pourrait ne pas reverser l´argent du bien.

Répondre à ER

24

ER, le 24 mai 2009 à 15:24:10

En ce qui concerne cette agence qui veut etre payée meme si vous vous etes entendue avec le propriétaire en dehors d´elle:
il faut vérifiér si c´est une agence officiellement enregistrée car ce sont les seules á qui on doit payer une commission. Il parait que tout le monde peut etre une agence et si elle n´est pas enregistrée pas besoin de payer.

Répondre à ER

26

sara, le 25 aoû 2009 à 18:20:59

Bonjour,
si vous etez encore interessée à acheter une maison en Italie, je travail pour une agence immobilier et je peux vous aider pour une maison ou appartement en Toscane (c'est une magnifique région ou il y a le relax de la campagne Chianti et Crete Senesi et l'art des villes medievales comment Sienne).
Envoye-moi un email: sara.tigli@gmail.com

Répondre à sara