Compagnons du devoir

Fermé
marika - 8 févr. 2009 à 15:52
 orange - 29 mars 2010 à 13:14
Bonjour,

Mon fils à 12 ans et il souhaites devenir compagnon du devoir. A quel age un enfant peux rentrer en apprentissage chez les compagnons du devoir ? Peut-il être loin du domicile familial suivant la formation qu'il souhaites ? Comment cela se passe si il ne sait pas encore se qu'il veut faire exactement ? Existe t'il une formation sur le métier d'architectes ?
Merci d'avance pour vos réponses ?
A voir également:

24 réponses

soubiseornotsoubise
30 oct. 2009 à 20:02
Je suis heureux de voir qu'il y a de nombreux jeunes qui veulent rejoindre le beau Compagnonnage. C'est sans aucun doute une des meilleures écoles de perfectionnement professionnel, par le Tour de France, à défaut de toujours être la meilleure école de formation. Ce n'est d'ailleurs pas sa vocation originelle et c'est quelque chose qui s'est installé au cours des dernières décennies à cause de l'incurie de l'Education Nationale, mais aussi parce qu'il y a beaucoup de fric à se faire dans le marché de la formation...

Il est important que les jeunes qui veulent entrer chez les Compagnons sachent qu'il existent plusieurs associations compagnonniques en France. L'Association ouvrière des Compagnons du Devoir du Tour de France est la plus connue du public, mais ce n'est pas du tout la seule. Il y a aussi la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment, qui dispose de bons centres de formation, et l'Union Compagnonnique des Devoirs Unis, qui elle ne forme pas mais offre la possibilité de faire le Tour de France et qui regroupe bien plus de métiers que les deux autres.

Il est important aussi que les jeunes et leurs parents sachent que tout n'est pas rose chez les Compagnons et que ce n'est pas une assurance anti-chômage. Il y a beaucoup de problèmes de vie dans cette communauté et tous ne sont pas imputables, comme le font souvent avec mépris les Prévôts et autres responsables de l'AOCDTF, aux jeunes qui ne seraient pas assez motivés, ne bosseraient pas assez, auraient une mauvaise mentalité, etc. Ce que les Compagnons du Devoir aiment bien, ce sont avant tout des jeunes bien obéissants, qui ne réfléchissent pas trop, qui ne revendiquent pas, etc. C'est beaucoup moins sensible chez les Compagnons des deux autres sociétés, même si tout n'y est pas rose non plus et que les mentalités sont très conservatrices.

Il y a sur ce forum un autre sujet, les problèmes de maltraitance chez les Compagnons du Devoir (http://droit-finances.commentcamarche.net/... qu'il est certainement utile que les jeunes et les parents intéressés aillent lire afin de faire leur choix en connaissance de cause. Car s'il y a des jeunes qui font un très beau parcours à l'AOCDTF, il y a aussi de très gros ratés. Mieux vaut le savoir avant, plutôt que s'en mordre les doigts après !!!

Un Compagnon anonyme qui aime trop le Compagnonnage pour le laisser partir à la dérive sans rien dire...
158
Je suis allé sur le forum que vous indiquez. L'écho correspond mieux à l'idée que je me faisais de l'AOCDTF. Cela me conforte dans mes convictions que cet organisme n'est pas apte à prendre en charge de jeunes mineurs. L'encadrement n'est visiblement pas à la hauteur dans de nombreux cas et ces nombreux témoignages me rassurent (si je puis parler ainsi) car ils me sortent de l'isolement qans lequel je me trouvais face à la situation que nous avons vécu.
Mon fils me disait que beaucoup de jeunes ne restaient pas, par choix, ou parce qu'ils étaient exclus, mais je ne comprenais pas pourquoi l'AOCDTF faisait tant pour les recruter, et si peu pour les retenir une fois qu'ils étaient entrés. Pour l'argent bien sûr ! Comment n'y avais-je pas pensé ! Preuve qu'un discours bien étudié et bien rôdé, peut complètement vous faire passer a côté des réelles intentions de ses auteurs. Nous y avons cru, la suite nous a donné tort.
3
Bonjour,

Mon fils envisage de suivre une formation chez les Compagnons du Devoir.
La première impression lors de notre visite aux portes ouverte ce week end, à été très bonne.
Les jeunes nous ayant reçus nous ont semblé épanouis et aimant leur corporation. je dirai même lumineux...

J'ai essayé de me rendre sur le blog que vous citez pour les problèmes de maltraitance, qui mont inquiétée lorsque j'ai lu votre post. mais on ne peux y accéder...

pouvez vous me dire de quoi il s'agit sur mon mail perso ?

Je vous en remercie, car cela m'aidera dans la décision que nous devons prendre
notre fils va tout juste avoir 15 ans, et nous aimerions qu'il soit vraiment heureux dans son parcours professionnel

à bientôt
1