Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Incidence du chomage sur la retraite

Dernière réponse le 9 fév 2009 à 18:14:50 marys, le 9 fév 2009 à 12:49:17 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je souhaiterais connaitre les conséquences d'une situation de chomage (57ans - 154 trimestres déjà acquis) sur les
cotisations retraites complémentaires et l'incidence éventuelle sur le montant des indemnités à percevoir lorsque je serai en droit de postuler à cette retraite.
Merci d'avance
Marys

Meilleures réponses pour « Incidence du chomage sur la retraite » dans :
ASS, allocation retraite : revalorisation VoirLe décret n° 2009-124 du 4 février 2009 a revu à la hausse le montant de l'allocation temporaire d'attente, de l'allocation spécifique de solidarité et de l'allocation équivalent retraite. A compter du 1er janvier 2009 : • Le montant journalier...
Chômage non indemnisé et retraite VoirPour percevoir une retraite à taux plein du régime général des salariés, il faut justifier d'un nombre minimal de trimestres de cotisations, pendant lesquels ont a donc exercé une activité professionnelle salariée. Les périodes chômage indemnisé...
Cumul emploi - retraite : les conditions VoirLa loi de financement de la sécurité sociale pour 2009 a assoupli les conditions de cumul d’un emploi et d’une retraite. Explications. Jusqu’à présent, les salariés ou non-salariés qui prenaient leur retraite pouvaient cumuler les revenus d’une...
Mise à la retraite : la procédure VoirLa loi de financement de la sécurité sociale pour 2009 a modifié les conditions de mise à la retraite d’un salarié par un employeur. Une des dispositions de la récente loi sur le financement de la sécurité sociale pour 2009 portait sur les...
Epargne salariale : retrait et déblocage anticipé VoirLa législation prévoit plusieurs cas de retrait anticipé de l'épargne salariale. Retrait anticipé d’un PEE ou d’un PEI 1. Mariage ou PACS. 2. Naissance ou arrivée au foyer d’un enfant en vue de son adoption, si le foyer compte déjà au moins 2...

1

isisandre, le 9 fév 2009 à 17:35:06
  • +2

A 60 ans vous aurez votre retraite normale de la SECU car le calcul s'effectue sur les 25 meilleures années donc les périodes de chomage ne sont pas prises en compte mais les trimestres seront validés! En ce qui concerne la retraite complémentaire , vous aurez droit à des points mais limités!!

Répondre à isisandre

2

marys, le 9 fév 2009 à 18:14:50
  • +4

Sur ce point je suis d'accord.
Si je ne retrouve pas un emploi avant 60 ans une partie des cotisations va disparaitre puisque ces dernières ne s'appliqueront que sur indemnités ASSEDIC (c'est à dire 57.4% de mon brut actuel).
A l'age de 60 ans mes indemnités complémentaires devraient être imputées d'un certain montant que je souhaiterai connaitre

Répondre à marys