Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Mise a pied conservatoire et salaire

Dernière réponse le 9 fév 2009 à 14:09:18 phoenix-tou-cour, le 9 fév 2009 à 13:41:07 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
voila g été en arret de travail pdt 1 semaine, 2 jours aprés mon retour au travail ( chauffeur livreur) je recevais une mise a pied conservatoire de 15 jours prolongé 15 jours après entretien avec un représentant. Soit 1 mois
mon patron doit'il me payer ce mois ou pas car plusieurs avis différent.
Je tiens a préciser que les fait qu'il me reproche ne sont pas considérés comme faute grave, il y a déjà un an mon patron ne m'avais pas payer mon mois de mise a pied conservatoire également et tjrs ds les même circonstance.
Merci de vos reponses

Meilleures réponses pour « mise a pied conservatoire et salaire » dans :
CONTRAT DE TRAVAIL, RUPTURE, faute grave VoirLicenciement. - Indemnités. - Indemnité compensatrice de préavis. - Paiement par l'employeur. - Effets. - Exclusion de la faute grave (non). La faute grave, qui peut seule justifier une mise à pied conservatoire, est celle qui rend impossible le...
Contrat de travail : les sanctions disciplinaires VoirLe pouvoir disciplinaire de l'employeur est encadré par la loi afin de protéger les salariés contre tout abus de pouvoir. Ces règles s'appliquent quels que soient les effectifs de l'entreprise. Constitue une sanction disciplinaire toute...

1

kiwi503, le 9 fév 2009 à 14:01:37
  • +1

Bonjour,

si vous avez des avis différents c'est que certains se trompent !

à ce sujet, votre employeur se trompe également ou bien peut être qu'il cherche à vous tromper :)

* l'employeur qui prononce une mise à pied conservatoire doit simultanément convoquer le salarié à un entretien préalable, en vue de son licenciement.

* le salarié mis à pied est normalement rémunéré, excepté si la mesure est motivée par la faute grave.

* l'action en paiement du salaire se prescrit par 5 ans : vous pouvez saisir le Conseil de prud'hommes pour être payé de votre mois de mise à pied de l'année dernière et, le cas échéant, de cette année.

Répondre à kiwi503

2

kiwi503, le 9 fév 2009 à 14:09:18

Si vous voulez vout fier à la Cour de cassation :

ici

"Attendu que pour débouter Mme X... de sa demande de paiement de son salaire pour la période de mise à pied ayant précédé son licenciement, la cour d'appel énonce que l'intéressée ne peut prétendre à son salaire, puisque le licenciement reposait sur une cause réelle et sérieuse ; qu'en statuant ainsi, alors que, seule une faute grave peut justifier le non-paiement du salaire pendant une mise à pied conservatoire, la cour d'appel a violé le texte susvisé ;"

Répondre à kiwi503