Obligation alimentaire pour les ascendants

zizounane Messages postés 12 Date d'inscription mardi 25 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2011 - 9 févr. 2009 à 16:38
 noursnours06 - 9 avril 2011 à 14:59
Bonjour,

Le problème que je soulève relève du droit civil et plus spécifiquement du droit de la famille. Il n'y a pas de rubrique "droit familial" donc je le range ds "vie à 2".

Je suis en conflit avec mes 2 soeurs depuis 4 ans au sujet de l'aide financière à apporter à notre maman pour régler l'écart entre le coût de la maison de retraite où elle vit et ses revenus.
Début décembre, j'ai reçu un avis du TI d'Aix en Provence m'informant d'une procédure de sauvegarde visant à mettre maman sous tutelle. Cette procédure a été faite sur la demande de la maison de retraite, dont le nouveau directeur est avant tout un financier. Les impayés ont tous été réglés mais ils ont atteint des sommes importantes fin 2006 et 2007.
J'ai contacté le service des tutelles où une dame m'a confirmé que la mise sous tutelle n'irait pas très loin concernant la répartition de l'obligation alimentaire, cette procédure relevant du JAF (juge affaires familiales) qui siège au tribunal de grande instance. Sur ses conseils, j'ai répondu au questionnaire du juge des tutelles et ai joint une lettre expliquant la situation.
J'ai parallèlement préparé une lettre pour le JAF.
Mes questions :
1° suis-je habilitée à saisir le JAF ? je gère les affaires de maman depuis 1 an et suis le "parent référent", mais cela suffit-il ?
2° ai-je intérêt à le faire ? je règle ma quote-part en fonction de mon propre budget, ne vaut-il pas mieux que je laisse courir la procédure de tutelle en cours ?

Si un membre de la communauté ayant vécu ce type de situation familiale ou étant un juriste averti pouvait me conseiller, juridiquement et humainement, ce serait sympa. Je n'en peux plus de cette galère,
Merci d'avance

3 réponses

Je vous conseille de faire une requête au juge pour faire fixer la quote-part de toute la fratrie.

Rien ne vous empêche de prendre un conseil d'avocat.

La tutelle n'est pas une bonne chose, c'est souvent très mal géré et pas du tout contrôlé mais enfin c'est en cours et malheureusement ça aboutira et ça ira à l'état parce que vous êtes plusieurs.
9
Bonjour,
J'aimerai avoir un modéle de lettre pour adresser un courrier au juge des affaires familiales car je suis en conflit familiale en ce qui concerne une demande d'aide sociale pour m'aider à payer la maison de retraite de notre papa.
En effet, on m'acuse de ne pas vouloir payer alors que je veux faire une demande d'aide sociale parce que j'aurai des difficultés à payer tous les mois 300€ sur un salaire de 1100€/mois. J'en ai marre de leurs insultes et de leurs menaces, je voudrai faire appel au jaf car c'est la goutte d'eau qui déborde du vase, vous voyez ce que je veux dire...
merci pour vos réponses, cdt
4
zizounane Messages postés 12 Date d'inscription mardi 25 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2011 2
9 févr. 2009 à 19:30
d'autres avis ?
2