Micro crèche !!

Résolu/Fermé
missy90 Messages postés 54 Date d'inscription samedi 10 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2009 - Modifié par ericRg le 30/05/2011 à 16:30
 celine - 21 mars 2010 à 20:46
Je souhaiterais créer une micro crèche mais je suis un peu perdue. Vers qui dois-je me tourner pour m'informer ?
A voir également:

14 réponses

INFOS Pour celles qui veulent des infos d'ordre général : Une micro crèche regroupe 9 enfants. Vous pouvez la monter en assoc ou en entreprise privée. La 1ere forme permet de toucher des subventions de la mairie, de la CAF du conseil général (CG). Il faut rédiger des statuts (voir modèle sur internet) et les envoyer à la prefecture pour une parution au journal officiel. Une fois que ça c'est fait c'est déjà pas mal.

Ensuite, il faut constituer un dossier à présenter au CG : budget prévisonnel dépenses et recettes, listing materiel, projet pédago, projet social, règlement de fonctionnement, étude de marché, CV des personnes employées, implantation.

le medecin de PMI visite les locaux. Il dispose d'un délai de 3 mois pour donner l'agrément.

Vous pouvez trouver de l'aide auprès de la mairie, service petite enfance, auprès du conseil général, auprès de la CAF, de la CCI, de l'ANPE si vous êtes en recherche d'emploi. Ils peuvent vous accompagner, vous verser une subvention, ou vous fournir un local. Si vous êtes en privée par contre pas de sousous à la clef.

Voilà le schéma de base, sachez qu'il faut un peu plus d'un an pour valider un projet en bossant très dur dessus. Celles qui se lancent dans des quartiers dits "difficiles" ou en milieu rural ont plus de chance de réussir, car c'est d'abord pour ces zones que les micro crèches ont été créées.

pour ma part j'espère uen ouverture en Septembre et vous tiendrez au courant si j'y parviens.

Bon courage à toutes.
89
tout d'abord milles merci pour ces infos qui nous sont tres utiles. sur kel site je peux trouver le modele des statuts ? et peux tu m'envoyer le document que tu as eu du conseil général ainsi que ton étude de marché. car pour moi c'est un peu flou ! en te remerciant par avance. voici mon mail : fleurdefil@aliceadsl.fr
0
Bon courage et un grand bravo pour toutes ces démarches d'accomplies.
Donne moi de tes nouvelles quand tu sera ouvert.
Au fait toi tu est en privé ou en association?
A bientôt
0