Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Micro crèche !!

Dernière réponse le 27 oct 2009 à 15:09:58 missy90, le 10 fév 2009 à 07:47:01 
 Signaler ce message aux modérateurs

Voila je souhaiterai créer une micro crèche n'eyant pas de diplome je voudrait commencer déja par ça mes je suis un peu perdu ((( cap? formation?))) vers qui dois-je me tourner pour m'informer??? ou si vous avez des réponse qu'elle est le mieu a faire???

Meilleures réponses pour « Micro crèche !! » dans :
Micro-entreprise : prélèvement des charges sociales VoirLe bénéfice professionnel des entrepreneurs soumis au régime micro est égal au chiffre d’affaires réalisé dans l’année, après application d’un abattement forfaitaire de : • 71% pour les activités de vente et de fourniture de logement, • 50% pour...
Micro-entreprise : obligations comptables VoirL’article 9 de la loi de modernisation de l’économie assouplit les obligations comptables et fiscales des entreprises relevant du régime des micro-entreprises et harmonise sur ce point les règles prévues aux plans comptable et fiscal. Sur le plan...
Imposition des revenus fonciers : le micro-foncier VoirUne question à se poser : le régime d'imposition du micro-foncier est-il fiscalement intéressant ? Et quels sont les critères de choix ? Le régime « micro-foncier » repose sur les mêmes principes que le régime « micro-entreprise ». En deçà d'un...

1

lolo83, le 11 fév 2009 à 09:07:10
  • +5

Comme toi... Je n'avais pas de diplome autre que bac et bts non nécessaire pour les métiers de la PE. J'ouvre ma micro crèche en septembre mais avant ça j'ai passé le CAP Petite enfance en candidat libre, voilà. J'espère t'avoir éclairé.

Répondre à lolo83

3

ivanny, le 12 fév 2009 à 14:34:29

Bonjour,
Je suis comme vous, je n'aie pas de diplome dans ce domaine, je passe aussi le C.A.P petite enfance en candidat libre, mais ne doit-on pas avoir un minimum de deux ans d'expérience pour créer une micro crêche ?
Je vous remercie de votre réponse.

Répondre à ivanny

44

lolo83, le 14 mar 2009 à 20:47:57
  • +7

En effet, je n'ai pas à proprement parlé les 2 ans d'experience mais comme je bosse sur le projet depuis presque 2 ans je compte bien faire valider ça en temps que tel, sinon, je serais gérante et ce sont mes employés qui auront les qualifs...

Répondre à lolo83

109

mimine27, le 16 jui 2009 à 13:02:37
  • +2

Bonjour j ai vue que vous aviez ouvert votre micro creche les demarche sont vraiment tres pointieux je suis en ouverture de micro creche aussi j ai de la chance car ma commune me soutien dans ce projet .auriez vous des conseil a me donner pour fair le dossier a la pmi je vous remercie bonne journee a vous

Répondre à mimine27

92

natounette, le 21 avr 2009 à 22:23:21

Bonjour, je vois que vous avez cree une micro creche, félicitation.
je souhaiterais egalement créer ce projet dans la haute garonne . pourriez m'aider?

Répondre à natounette

7

frampierre, le 16 fév 2009 à 14:11:57

Bonjour,

je ne comprends plus rien pour les micro creches. Je suis diplomée comme auxiliaire de puericulture depuis plus de 30 ans et on me dit qu'il faut que la responsable technique soit soit une infirmiere puer; educatrice de jeunes enfant

donc si vous avez des doc a me presenter pour m'aider ils seront les biens venus merci

Répondre à frampierre

73

Guettman, le 24 mar 2009 à 02:15:25

Vous pouvez également arrêter de faire la promo de certains artiste Anglais, j'ai eu l'occasion de revenir Une fois sur ma parole pour la plus belle des causes , mais jamais deux fois !

G

Répondre à Guettman

103

licorne.elis, le 12 jun 2009 à 15:52:48
  • +2

Bonjour , je me permet. je suis aide soignante depuis plus de 10 ans. en effet si tu ouvre une micro-créche tu es obligé d'embaucher une infirmiere ou une educatrice jeune enfant pour la direction ou la sous direction. si tu te met en gestionnaire c'est peut etre plus simple...

Répondre à licorne.elis

18

didine, le 22 fév 2009 à 09:52:21
  • +2

Bonjour,

je me permets de te contacter, car moi aussi j'ai l'intention d'ouvrir une micro crêche, j'ai appelé le conseil général de mon département, pour les avertir que je souhaitais en ouvrir une, ils m'ont demandé de leur envoyer un courrier, sais-tu ce que doit comporter ce courrier, ils m'ont dit que dès réception, ils me renverraient un questionnaire.

Cordialement,

Sandrine

Répondre à didine

45

lolo83, le 14 mar 2009 à 20:49:45
  • +1

Pas la moindre idée j'ai d'abord rencontré la mairie, pas encore le CG, c'est pour cette semaine. Pour ma part je leur ai transmis tout mon dossier, projet pédago, règlement de fonctionnement, budget, enquête de besoin, etc...

Répondre à lolo83

65

beugsy, le 23 mar 2009 à 14:06:34
  • +1

Je viens de voir ton message et moi aussi je souhaiterai ouvrir une micro crèche. A ce jour, où tu en ai au niveau de ton dossier? Pourrai tu m'aider et me fournir les renseignements nécessiare tel que : budjets etc..
En attendant ta réponse
Merci par avance

Répondre à beugsy

106

lilipouce, le 1 jui 2009 à 11:47:36
  • +1

Bonjour,

Je suis en plein projet de micro creche mais je bloque au niveau de l'étude de besoins, j'aurai voulu savoir comment vous avez fait pour la réaliser ?

merci par avance

Répondre à lilipouce

20

dode1985, le 22 fév 2009 à 16:26:39

Bonjour lolo83

Dites moi j'ai comme projet de creer une micro creche, Je voulais savoir quel genre de local tu as eu. Et ou faut il se renseigner?
Merci d'avance pour ta réponse.

Cordialement

Répondre à dode1985

46

lolo83, le 14 mar 2009 à 20:51:15

Je compte louer le local à un particilier, comme tu louerais pour habiter sauf que tu précise que c pour activité commerciale, ensuite, la PMI doit visiter pour donner son accord.

Répondre à lolo83

22

perrine68, le 23 fév 2009 à 09:11:19

Bonjour,

Tout comme vous Lolo j'ai le cap petite enfance. J'aimerai ouvrir ma micro crèche aussi.
Je me demandais qu'elle est votre statut dans la micro crèche et le personnel que vous avez embaucher.

Cordialement

Perrine

Répondre à perrine68

39

NINNIN, le 9 mar 2009 à 12:04:05

Bonjour,
tu dis que tu as ouvert ta micro creche en septembre , comment as tu fais ?
J'ai également ce projet dans le pas de calais mais toutes les instances que je contact me dise que c'est encore flou et je n'ai pas de renseignements concrets.
Tu dis que tu as passer ton Cap petite enfance pour pouvoir ouvrir ta micro creche tu travaille donc dedans?
Il serait interessant de savoir comment tu as fais et qui as pu t'aider
merci de me donner quelques conseils

Répondre à NINNIN

123

gizel, le 27 oct 2009 à 15:09:58

Bonjour,
ce projet me trotte dans la tete egalement j habite à montigny en gohelle, vous souhaitez creer une micro creche dans le pas de calais pourriez vous m indiquer votre secteur merci beaucoup? Afin d échanger sur ce projet.
DELPHINE

Répondre à gizel

50

lolo83, le 14 mar 2009 à 21:03:56

Bonjour à toutes,

Je vois que vous êtes nombreuses à vous lancer, comprenez bien, qu'un budget ou un projet pédago ne se donnent pas, certaines demandent les dossiers complets. Pour ma part je travaille depuis presque 2 ans sur ce projet, j'ai rencontré bcp de monde, j'ai investi du temps et de l'argent et bien entendu soyons franches, je vous considère comme des concurentes potentielles (surtout pour celles qui se lanceraient près de chez moi). Comprenez alors, qu'un renseigenement oui, mon dossier complet non... Tout ce qu eje peux vous dire c'est qu'il faut une volonté de fer, du temps, beaucoup de patience et d'energie, des connaissances en compta et gestion d'entreprise. Bonne chance à toutes

Répondre à lolo83

70

sandie74, le 23 mar 2009 à 22:39:35

Bonjour lolo83

j'entreprend l'ouverture d'une micro creche sur ma commune... la mairie accorde l'existence à mon projet mais n'y participera en aucune façon (ni local, ni subvention)... j'en suis à l'etape du previsionnel, et avec l'aide d'un comptable, on patauge un peu en ce qui concerne l'investissement de depart... dois je partir sur un taux horaire de 3.66 € max, comme celui plafonné par la caf ? par railleurs, pour obtenir des subventions, puis je demarcher les mairies avoisinantes ? la communuauté de communes ? merci de m'eclairer sur ces qq points, bien que je vous imagine tres prise par votre propre structure...
D'avance je vous remercie du temps que vous pourrez m'accorder, et vous souhaite bonne chance dans votre demarrage...

Respectueusement

sandie

Répondre à sandie74

76

angekelia, le 24 mar 2009 à 15:35:36

Bonjour, Sandie j'ai le même projet que vous et j'ai déjà réalisé un prévisionnel (qui évoluera surement tout au long du projet mai bon...) en ce qui concerne le taux horaire je pense que tu devrais faire un tarif plus elevé car les taifs sont libre dans le cas ou tu prendrais la solution de ne rien toucher de la caf, les parents ayeront directement leur prestation à ta micro-crèche et pourront percevoir la PAJE de la caf. J'espère t'avoir aidée, je ne sais pas si c'est très claire
Bon courage

Répondre à angekelia

82

sandie74, le 25 mar 2009 à 20:34:29

Bonjour, merci de votre conseil... Seulement je me demande comment survivre si j'opte pour ne pas etre subventionnée par la caf ? j'ai rdv le 23/04 avec la caf de ma region pour justement pouvoir savoir sur quoi tabler et prendre la meilleure decision... c'est pas simple tout ça...

Répondre à sandie74

79

ide03, le 24 mar 2009 à 17:04:15

Bonjour
Sandie, le tarif de la CAF n'est pas de 3E en ce qui concerne les creches mais un peu plus de 7E

Répondre à ide03

83

sandie74, le 25 mar 2009 à 20:37:43

Bonjour... je ne sais trop quoi penser parce qu'en fait, j'ai rencontre une directrice de creche qui m'a precise que le max jusqu'auquel allait la caf etait bel et bien 3.66 € quel que soit les revenus parentaux !!! elle m'a dit aussi de ne pas pouvoir appliquer des tarifs libres si je choisissais d'etre subventionnée par la CAF... c'est pas evident de trouver les bonnes infos !!!

Répondre à sandie74

104

licorne.elis, le 12 jun 2009 à 16:02:11
  • +1

Aller un coup de main... vu la demande qu'il y a de partout je risque rien. chez moi y a une créche et 40 enfantsen liste d'attente ma mairie est ok et elle fera ce qu'elle peut. d'abord sachez que la caf de votre région a normalemnt un personne attitrer a vous aidr a monter le dossier. qui passe par la pmi avant d'aller ds les bureaux du conseil général qui eux accepte ou pas et vous aide a conclure. alors pour les courageuses et presser un dossier peut etre monter en 3 mois.... qui dit mieux?
maintenant je pense que si vous l faites par le biais d'une association, il y a de fort chance d'avoir plus d'aide de part et d'autre.
j'éspére vous avoir aider. je suis aussi entrain d'étudié la question pour monte ma micro-créche. impossible de trouve nounou ou créche dispo pour horaires et jours qui me conviennent.
bonne chance les filles... une nourrice agrée avec 5 ans d'expérience peut etre aussi embauché.

Répondre à licorne.elis

87

davi, le 9 avr 2009 à 22:04:45

Bonjour lolo j'habite en Guyane française et j'ai l'intention d'ouvrir une crèche dans la capitale je souhaiterais que tu me fasse part de tes démarches de certains conseils qui pourront m'aider à concrétisser mon projet en attendant une réponse de ta part je te remercie d'avance.

Répondre à davi

93

kat40, le 22 avr 2009 à 18:04:11

J'ai rejoins une personne sur un projet de micro-crèche; elle bosse sur le projet depuis 1an et demi et on voit le jours dans qques mois; on a ttes les autorisations de fonctionnement; je suis en plein écrits actuellement (fiche de poste, contrat d'accueil, projet péda à affiner...); sais-tu s'il faut un règlement interieur propre au personnel?

Répondre à kat40

99

soso, le 19 mai 2009 à 15:43:37

Bonjour cath

Pourrais tu me donner ds infos concernant la procédure pour ouvrir une micro créche. je suis avec ma tante et ce projet nous tiens à coeur. ns avons déjà trouvé une maison de 85 m2. nous ne savons pas par quoi commencer.

Merci d'avance

Sonia

Répondre à soso

68

sand57, le 23 mar 2009 à 14:40:12

Bonjour je voulais savoir vous avez validee une v.a.e pour le c.a.p

Répondre à sand57

98

pat, le 7 mai 2009 à 20:14:47
  • +1

Bonjour,
J'aimerai savoir quel a été le parcours pour la création de la micro-crèche, la crèche sera t-elle dans un milieu rural? Pour ce qui est du gestionnaire, as-tu pris un bénévole de l'association ? Merci de ta réponse, je me pose pleins de questions sur cette création qui m'intéresse mais mais dont le parcours est parait-il long et avec beaucoup de barrages?

Répondre à pat

113

audrey010487, le 18 sep 2009 à 21:44:23

Bonjour,
avez vous ouvert votre micro creche? recherchez vous du personnel? j'ai mon CAP petite enfance

cordialement
melle cattelain

Répondre à audrey010487

9

lili5906, le 19 fév 2009 à 15:47:07
  • +1

Bonjour à toutes et à tous.
Voila moi aussi prise par l'envie d'ouvrir une micro crèche je me suis renseignée et du coup mon dossier est en attente d'une décision auprès du conseil général de ma ville.
en revanche je n'ai pas d'expérience dans la petite enfance (or mis avec mon fils) et je n'ai pas non plus de CAP PETITE ENFANCE mais en fait je n'en ai pas besoin car je prévoie d'embaucher 3 personnes avec de l'expérience et des diplômes. en gros ma fonction se résume à l'accueil des parents, l'inscription des enfants, tout ce qui touche à l'administratif et à la comptabilité, je ne m'occupe pas des enfants directement.

Répondre à lili5906

10

etussonnaise, le 21 fév 2009 à 00:11:01
  • +1

Lili5906
C'est exactement mon projet (sans diplome de petite enfance également)mais quelle structure as tu faite? (organisme à but lucratif ou non lucratif) et quel est le rôle gestionnaire et responsable technique? est-ce nécessaire? Es-tu toi même salarié?
Répondez moi vite je vous en suis entièrement reconnaissante pour les reponses.Merci

Répondre à etussonnaise

13

lili5906, le 21 fév 2009 à 15:09:33
  • +4

La structure est une micro crèche pouvant accueillir 9 enfants au maximum. Pour ma part ce sera un organisme à but lucratif. Le gestionnaire en l'occurrence le créateur du projet aura pour tâche d'être charger de l’accueil des parents, de transmettre les informations, d’écouter et orienter si besoin les familles et bien entendu tout ce qui touche à la comptabilité. Pour le responsable technique je n'ai pas et j'en ai jamais entendu parler. Je ne serai pas considéré comme employé mais comme employeur car je vais embauche 3 personnes.
Si tu as d'autre questions n'hésite pas.

Répondre à lili5906

19

etussonnaise, le 22 fév 2009 à 13:00:31
  • +3

Merci lili 5906
Encore une question donc ta micro creche est un organime à but lucratif mais en quoi SA,SARL,EURL ou autre...
Tu es l'employeur ça j'ai compris mais tu travailles pas bénévolement tu auras bien comme un salaire?
Merci d'éclairer ma lanterne
Cordialement
Karine

Répondre à etussonnaise

42

didine, le 9 mar 2009 à 23:37:08

Bonjour,

ta question m'interresse est ce que quelqu'un t'a répondu par rapport au salaire du gestionnaire, peux tu m'aider?

merci d'avance...

Répondre à didine

77

angekelia, le 24 mar 2009 à 15:39:18

Le salaire du gestionnaire si il n'est pas employé ce sera le bénéfice qu'il restera à la fin du mois si il y a!

Répondre à angekelia

117

LOUPINOU, le 25 sep 2009 à 14:53:57

ALLONS DROIT AU BUT : la question du salaire est toujours tabou mais franchment qui n'a pas envie de savoir combien il se fera comme salaire !!!! si tu es gestionnaire, à combien s'elève ta paye ?? Si tu trouve ca indiscret tu n'es pas obligé de répondre. Mais c'est vrai que je souhaite me lancer dans cette aventure et je sais que ce projet ne se construira pas du jour au lendemain alors je souhaite aussi savoir ce détail !!

a bientot

Répondre à LOUPINOU

36

cosnl, le 8 mar 2009 à 10:25:02
  • +2

Bonjour lili5906,

je suis dans la même situation que toi je n'ai pas de diplome de la petite enfance mais j'aimerais cependant monter une micro creche dans ma commune mais je suis un peu perdu par rapport à tout ce que je lis sur différent forum.
J'aurais aimé savoir pour une telle structure quel était le personnel obligatoire (responsable de site?)? Combien de personne doivent être constamment présentent dans la crêche hormis les 2 assistantes obligatoires à partir de 3 enfants? Peut on embaucher du personnel autre qu'assistante maternelle et CAP petite enfant pour s'occuper des enfants? Quels sont les horaires que tu as établis?
J'aimerais aussi savoir quel local tu as pour accueillir les enfants ,et, si c'est prêté par ta commune tu payes un loyer ou non? As tu le droit à des aides pour la création et la gestion de la crêche de la part de la commune ou d'un autre organisme?

Cordialement

Céline

Répondre à cosnl

97

stephie58, le 7 mai 2009 à 13:33:31

Merci pour ton post qui m'a été utile. Voilà je pense déjà depuis un petit moment à créer une micro crèche je n'en suis qu'au début et je ne suis pas vraiment au courant de tous les tenants et aboutissants du projet à priori c'est vraiment assujettis au bon vouloir de ta mairie et surtout du conseil régional qui au travers de leurs subventions font naitre ton projet. Je suis titulaire d'une licence de sciences de l'éducation et tout comme toi je voudrais etre gestionnaire de cette creche .
Par contre je voudrais savoir par quoi il faut commencer
merci d'avance pour ta réponse

mon mail stephie58@hotmail.fr

Répondre à stephie58

11

mimi, le 21 fév 2009 à 11:52:37

Bonjours, je suis tombé par hasard sur ce site car je monte aussi un projet micro créche. Et je suis encore au début j'aimerais savoir si il faut avoir les locaux pour demander l'accord du consil général. Moi je vai contacter le conseil général pour avoir un peu plus de renseignements sur le sujet je vous remercie pour vos informations je pense qu'il faut s'entraidé c'est important de nos jour.

Merci a vous toutes

Répondre à mimi

12

lili5906, le 21 fév 2009 à 15:03:19
  • +1

C'est même un point très important de ton dossier car le président du conseil général te donne un avis favorable ou pas en fonction du local que tu as trouvé car il faut qu'il soit adapter pour l'accueil des tous petits.

Répondre à lili5906

14

mimi, le 21 fév 2009 à 17:26:28

Merci de m'avoir répondu
Mais si il faut un local ceux qui veut dire payer un loyer en attendant une réponse du conseil général .Ceux qui veut dire mettre tout en place concretement pour pouvoir demander l'accort du CS. Mais alors il faut trouver les financement, je suis un peu perdu. J'ai RDV lundi au Roseau pour m'aider un monter mon projet j'espere qu'il vont m'apporter des réponses. Je te remecie encore

Répondre à mimi

15

mimi, le 21 fév 2009 à 17:32:50

Salut
Cé encore moi je vais te poser d'autre question si ca ne t'embete pas?
Mais alors tu as déja ton local?
Quel est le capital ?
plus simplement quel sont les étapes ?

Je te remecie encore et je te souhaite une bonne réussite

Répondre à mimi

61

canaille, le 22 mar 2009 à 13:17:35

Bonjour!

Je me permet de vous contacter pour vous demander des informations relatifs à la création d'une micro crèche car je suis moi même intéressé pour en créé une dans mon village. Nous manquons d'assistante maternelle et la demande est énorme pour ce tupe de structure d'accueil.

Quel document faut il présenter au niveau règlementation au conseil général?

Merci par avance.

A bientôt

Répondre à canaille

49

lolo83, le 14 mar 2009 à 20:57:09

Bonjour, oui évidemment sans accord PMI pas d'ouverture possible, ils viennent visiter les locaux.

Répondre à lolo83

16

mimi, le 21 fév 2009 à 17:46:19

Salut lili5906 je n'arrive pas a communiquer avec toi peut tu me dire comment faut il faire car j'ai pas mal de question a te poser? Merci d'avance

Répondre à mimi

23

RIRI06, le 28 fév 2009 à 17:29:41

Bonjour ,
moi aussi je voudrai ouvrir une micro creche mais tous comme vous ; je m 'occuperai de l' accueil et de l'administratif et le bon fonctionnement et la securite de ses enfants ....
Pouvez vous de donner les demarches à suivre ainsi que les investissements ( merci pour tous ).

Travailler avec les enfants cela ma toujours plus
( maman de 2 enfants de 10 et 14 ans )

merci de prendre le temps de me repondre

Répondre à RIRI06

25

chris, le 4 mar 2009 à 16:43:21

Bonjour,

Je suis actuellement en pleine réflexion concernant la création d'une micro crèche et j'aimerai obtenir des informations concernant les démarches à effectuer. Je ne suis pas diplomée d'un CAP petite enfance mais j'ai deux enfants de 7 et 8 ans...
Merci pour ces informations qui pourraient me permettre d'avance dans mes recherces.

CHRISTELLE

Répondre à chris

48

lolo83, le 14 mar 2009 à 20:55:49

Je suis surprise mais encouragée, je n'étais pas sure de pouvoir mener à bien mon projet dans le cas d'un échec à l'examen. Mais à priori c possible...

Répondre à lolo83

51

lolo83, le 16 mar 2009 à 10:33:42

Bonjour, sans dévoiler tout ton projet, peux tu me répondre par mail pour me dire dans quelle région tu as proposé ton projet. J'ai l'impression que la souplesse diffère d'un département à un autre et je compte m'appuyer sur ça pour faire accepter ma demande. Bref, je te laisse mon mail touskinetetupaterenplufor@hotmail.com

Merci

Répondre à lolo83

78

angekelia, le 24 mar 2009 à 15:42:40

Ca c'est vrai que selon les régions et même les départements les administration n'ont pas le même point de vue!!! ici dans le vaucluse ils n'y sont pas très favorable!

Répondre à angekelia

85

katoune, le 1 avr 2009 à 19:49:41

Bonjour,

Ne vous inquiètez pas je vais pas vous demander des choses sur votre dossier, ca ne m'intéresse pas du tout. Ceux que j'aurais voulu savoir, c'est le début du projet. Vu que vous avez depossé votre dossier vous devez avoir pas mal d'information.

A vrai dire, j'aurais voulu savoir d'abord pourquoi une créche privée ou public ? la diférence
Pourquoi une micro créche et pas une créche ?
et donc moi non plus je n'est pas de formation, donc ca peut marcher sans ?
Et pour finir faut-il un apport financier personnel ?

Merci de prendre le temps de me répondre sur mon adresse mail (katiab@hotmail.fr).
Cordialement,
Katia Bonnissent

Répondre à katoune

89

derick83, le 17 avr 2009 à 19:20:31

Bonjour,
j'aimerai de contacter par email direct car j'ai un projet de monter une micro crêche sur la réunion. J'était directeur dans un centre de vacances à l'année adapté aux maternelles.
merci de me répondre
Coordialement,
ERIC
PS: ma femme est infirmière !

Répondre à derick83

111

Val974, le 11 sep 2009 à 15:38:13

On souhaiterait égalemet monter un projet de crèche à la Réunion.
Avez vous avancé dans vos projets?

Répondre à Val974

108

alouneko, le 7 jui 2009 à 14:51:09

Bonjour Lili5906 ,

Je suis actuellement en pleine période d'examen, je passe un diplôme de technicien supérieur en logistique ( rien avoir avec la PE donc)

Je viens de voir que vous avez un dossier en attente auprès du conseil général de votre ville. J'aimerais donc savoir, si vous accepteriez de m'aider en me donnant quelques conseil car je souhaite moi même créer une crèche d'entreprise. Mais je n'ai aucun apport financier, je ne sais pas vers qui me diriger pour réaliser une éventuelle étude de marché, et comme vous, je devrais partir directement avec au moins un employé qualifié dans le domaine.

Je ne demande bien sur pas une aide monstrueuse, simplement quelques petits conseil, si vous etes en mesure de m'en offrir ;)

En espérant que votre projet aboutisse,

Amicalement,

Alou

Répondre à alouneko

24

patoune, le 3 mar 2009 à 14:46:20
  • +1

Bonjour
je recherche des personnes qu pourrai m'aider dans le calcul du budjet et le calcil des salaires en mid=cre creche
j'ai obtenu un rdv avec la mairie j'ai mon proje mais il me manque toute la partie financiere et je patauge
merci a tous

Répondre à patoune

62

djobi38, le 23 mar 2009 à 00:32:27

Bonjour,

Je suis responsable financier et si tu le souhaites je peux t'aider dans le montage de ton budget et répondre à tes questions.

N'hésite pas.

Philippe

Répondre à djobi38

74

sandie74, le 24 mar 2009 à 09:08:26

Je vous remercie d'avoir repondu à mon message...
si vous le souhaitez pourrais je avoir votre mail pour un contact un peu plus direct et vous exposez clairement ma position ?
en attendant votre reponse,

sandie

Répondre à sandie74

75

djobi38, le 24 mar 2009 à 12:24:30

Vous pouvez me contacter directement sur projet.creche38@orange.fr

A bientôt.

Philippe.

Répondre à djobi38

26

perrine68, le 4 mar 2009 à 20:25:02

Bonjour,

Il ne faut aucun diplôme pour ouvrir une micro crèche t'en que vous n'êtes pas en contacte directe avec les enfants. Votre rôle sera alors de coordoner (diriger) la micro crèche.

Répondre à perrine68

27

jessica11, le 5 mar 2009 à 12:16:36

Coucou,

comment sais tu qu'il ne faut aucun diplôme pour ouvrir une micro crèche qui t'as renseigner. car j'ai lu que le conseil général avait refuser son projet à une personne car elle n'avait aucun diplôme.

Répondre à jessica11

28

perrine68, le 5 mar 2009 à 13:29:42
  • +1

Pour diriger pas besoin de diplôme, mais si tu veux t'occuper directement des enfants là il te faut un diplôme.

Répondre à perrine68

29

jen, le 5 mar 2009 à 18:13:10

Bonjour a tous.
J'ai moi aussi en projet avec une assistante maternelle de monter une micro crèche. Je suis diplomée d'un BAFD (brevet d'aptitude aux fonctions de directeur) et la deuxième personnes est assistante maternelle depuis 2003.
Ma question est : si on veut ouvrir cette micro crèche est ce que mon dilpome de BAFD me permet d'encadrer les enfants scolarisés. C'est à dire ceux de 3 à 6 ans? Puisqu'une micro crèche est ouvert jusqu'à l'âge de 6 ans, il me semble. J'ai vraiment besoin de votre aide, notre projet ne fait que débuter mais et il faut absolument qu'on connaisse les obligations par rapport aux diplômes. Merci d'avance

Répondre à jen

32

poucin20032000, le 6 mar 2009 à 14:52:10
  • +2

Bonjour a toutes,
je suis actuellement entrain d'elaborer mon projet pour l'ouverture d'un' micro creche dans ma commune.
au niveau de la pmi je n'ai pas eu grand chose si ce n'est qu'un document que le conseil general ma egalement fourni je peux vous les envoyer par mail.
ensuite g rendez vous a la chambre des commerces pour une réuniond'informaiton sur la création d'entreprise, a cette reunion il vont m'expliquer les differents statuts et les demarches a suivre, elle est plus ou moins obligatoire avant d'avoir un rendez vous avec un conseillé qui normalement devra m'aider a monter mon projet et pourra me guider. en tout cas c ce qu'ils m'ont expliqué losrque je l'ai ai appelé pour leur expliquer mon projet.
je pense que c le mieux a faire.
ensuite il y a une etude de marché a faire pour avoir un peu plus d'appuis dans nos propos au moment ou l'on soumettra le projet je l'ai mis sur papier donc je peux egalement vous l'envoyé ca peut toujours servire.
pour le moment c tout ce que j'ai. je ne sais toujours pas le cout financier d'un tel projet (salaire de tout les employés et de moi meme qui en serait le gestionnaire, du responsable technique dont je suis obligé d'avoir la présence quelques heures par semaine), je suis en attente d'un rendez vous avec ma mairie pour négocier un local gratuit ou a moindre cout éventuellement.

Répondre à poucin20032000

33

FIAL, le 6 mar 2009 à 15:42:50

Je vous remerci de ces renseignements je suis au meme stade que vous dans mes demarches j'ai rendez vous demain a la mairie
je veu bien que vous ma donniez vos etude de marche merci

Répondre à FIAL

53

tralala, le 17 mar 2009 à 15:12:36

Je suis tomber sur se forum. et je voie que ns somme nombreuses a vouloir montrer une micro créche !!
je constate que tu donnes des infos par mail. j'en ai vraiment besoin je suis totalement perdu !!!!!
merci

Répondre à tralala

54

jessica11, le 17 mar 2009 à 16:30:41

Bonjour,
Peux tu m'envoyer le document que tu as eu du conseil général ainsi que ton étude de marché stp. moi j'en suis au point de faire les démarches auprès de la chambre des commerces j'ai fais ma demi journée ce matin et je commence la semaine prochaine le stage de 5 jours. Si jamais je pourrais aussi t'aider en contrepartie.
merci d'avance

Répondre à jessica11

66

beugsy, le 23 mar 2009 à 14:13:11

Bonjour!

Où en ai tu concernant ton dossier? Pourrai tu m'aider car je suis moi même intéressé pour ouvrir ma micro crèche... Si tu pourrai me transmettre les documents que tu a déjà inséré dans ton dossier ce serai super sympa!!!
Merci par avance

A bientôt

Répondre à beugsy

59

juju69490, le 21 mar 2009 à 23:36:48

Bonjour
j'aimerais ouvrir une microcrèche je suis un peu perdu car après mes recherches sur internet je ne sais plus par quoi commencer peux tu me guider un peu se serait sympa merci d avance j'ai vu que tu avais un doc du conseil et une étude de marché est ce que tu pourrai me joindre ses documents pourme permettre d avancer. merci merci beaucoup

Répondre à juju69490

60

juju69490, le 21 mar 2009 à 23:40:32

Bonjour
je fais appel a toi car après des recherches sur le net pour ouvrir une microcrèche je suis un peu perdu par quoi faut t il commencer? j ai vu que tu avais certain document comme celui du conseil general et ton etude de marché pourrais tu me l envoyer pour me donner une idée et me diriger dans les demarches.
merci d avance

Répondre à juju69490

63

mlilou, le 23 mar 2009 à 11:16:50
  • +1

Bonjour, je serai tres interesse par les documents que vous pourrez m'envoyer par mail merci encors et bonne continuation !

Répondre à mlilou

91

kierra, le 19 avr 2009 à 23:28:48

Bonjour,

Si cela ne vous dérange pas je souhaiterai que vous me fassiez parvenir quelques documents comme les études de marché
En vous remerciant par avance pour votre aide précieuse

Valérie

Répondre à kierra

94

cathypouler, le 27 avr 2009 à 17:58:15

Bonjour

Répondre à cathypouler

96

Nassima, le 4 mai 2009 à 21:04:43

Bonjour
je suis impressionnée pas l'evolution de ton projet et j'espere qu'il va aboutir.
moi aussi je suis interessé pour creer une micro creche dans le val d'oise
comme tu la proposé est ce que tu peux m'envoyer les dossiers que tu as a mon adresse mail ca serait super sympa... mon adresse cest nassima_maata@hotmail.com
merci d'avance cordialement, nassima

Répondre à Nassima

100

soso, le 19 mai 2009 à 16:22:25

Bonjour

si possible pour toi je veux bien que tu m'envoie par mail le doc du CG.

Merci par avance

Sonia

Répondre à soso

112

melanico, le 14 sep 2009 à 06:20:02

Bonjour,

Je suis moi aussi intéressé pour ouvrir une micro creche dans ma commune, pourriez vous m'envoyer également le document que vous avez recu de votre conseil régional.
Cordialement

Répondre à melanico

116

Guillaume_A, le 24 sep 2009 à 16:57:16

Je suis aussi dans une démrche d'ouverture de micro crèche, pourrait-tu m'envoyer les documents fournis par les différents organismes que tu as eu en contact STP?
Dans quel département est-tu?

''ensuite il y a une etude de marché a faire pour avoir un peu plus d'appuis dans nos propos au moment ou l'on soumettra le projet je l'ai mis sur papier donc je peux egalement vous l'envoyé ca peut toujours servire. ''

Peux-tu m'envoyer ce dossier car je n'ai aucune idée de quoi il peut être constitué...!

merci d'avance

Guillaume
guillaumeangonin@hotmail.com

Répondre à Guillaume_A

118

nas, le 26 sep 2009 à 15:45:25

Bonjour,
je suis en train d'élaborer un projet d'ouverture d'une micro crèche pourrais tu stp m'envoyer l'étude de marché que tu as fais et m'expliquer brièvement comment tu as réussi à collecter les informations pour la faire.

Je t'en remercie à l'avance

Répondre à nas

55

lolo83, le 19 mar 2009 à 18:58:22
  • +5

INFOS Pour celles qui veulent des infos d'ordre général : Une micro crèche regroupe 9 enfants. Vous pouvez la monter en assoc ou en entreprise privée. La 1ere forme permet de toucher des subventions de la mairie, de la CAF du conseil général (CG). Il faut rédiger des statuts (voir modèle sur internet) et les envoyer à la prefecture pour une parution au journal officiel. Une fois que ça c'est fait c'est déjà pas mal.

Ensuite, il faut constituer un dossier à présenter au CG : budget prévisonnel dépenses et recettes, listing materiel, projet pédago, projet social, règlement de fonctionnement, étude de marché, CV des personnes employées, implantation.

le medecin de PMI visite les locaux. Il dispose d'un délai de 3 mois pour donner l'agrément.

Vous pouvez trouver de l'aide auprès de la mairie, service petite enfance, auprès du conseil général, auprès de la CAF, de la CCI, de l'ANPE si vous êtes en recherche d'emploi. Ils peuvent vous accompagner, vous verser une subvention, ou vous fournir un local. Si vous êtes en privée par contre pas de sousous à la clef.

Voilà le schéma de base, sachez qu'il faut un peu plus d'un an pour valider un projet en bossant très dur dessus. Celles qui se lancent dans des quartiers dits "difficiles" ou en milieu rural ont plus de chance de réussir, car c'est d'abord pour ces zones que les micro crèches ont été créées.

pour ma part j'espère uen ouverture en Septembre et vous tiendrez au courant si j'y parviens.

Bon courage à toutes.

Répondre à lolo83

58

tralala, le 21 mar 2009 à 19:20:00

Tout d'abord milles merci pour ces infos qui nous sont tres utiles. sur kel site je peux trouver le modele des statuts ? et peux tu m'envoyer le document que tu as eu du conseil général ainsi que ton étude de marché. car pour moi c'est un peu flou ! en te remerciant par avance. voici mon mail : fleurdefil@aliceadsl.fr

Répondre à tralala

67

beugsy, le 23 mar 2009 à 14:18:16

Bon courage et un grand bravo pour toutes ces démarches d'accomplies.
Donne moi de tes nouvelles quand tu sera ouvert.
Au fait toi tu est en privé ou en association?
A bientôt

Répondre à beugsy

80

ide03, le 24 mar 2009 à 17:12:51

Bonjour
Feliciatation pour ton ouverture. Je viens de voir le resonsable de la communaté de commune où je voulais implanter ma micro creche, il n'a pas été très optimiste. Tout comme la CAF, il m'a dit que c'était un gouffre financier et qu'il était impossible de se lancer seule.
Comment as-tu fais ?

Répondre à ide03

84

elo3180972, le 31 mar 2009 à 15:50:38

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si tu as un apport personnel et si oui de combien est-il, ou si tu compte faire un crédit, ou commencer qu'avec les subventions obtenues pour démarrer la micro-crèche?
C'est un sujet qui n'est jamais traité, et pourtant pour établir un budget c'est important.
Merci de ta réponse.

Répondre à elo3180972

88

desrosesetdeschoux, le 12 avr 2009 à 21:09:36

Bonsoir votre message et tres interessant
j'ai rendez vous la semaine prochaine pour parler de mon projet au maire de la commune.
je compte mis rendre avec un bréve du projet .j'ai enormement d'info mais je ne sais pas comment lui presenter les choses dans quelle ordre ?
pourriez vous me donner quelles info
d'avance merci

Répondre à desrosesetdeschoux

90

lalymtp, le 18 avr 2009 à 09:19:20

Bonjour,

Arrêter de demander des documents car c'est du travail et de l'argent l'a bien dit sandy plus haut.

Il y a un forum trés instructif avec des infos interessantes : http://micro-creche.forumactif.net/forum.htm

Venez voir et ensuite vous pourrez commencer votre projet.

Répondre à lalymtp

105

gaelle97430, le 26 jun 2009 à 12:07:50

Bonjour lolo, voilà je souhaite savoir après avoir déposer le dossier complet au conseil general, est ce qu'il vérifie ailleurs que sur le cv l'expérience et les diplômes de chaque employés embaucher?
exemple: vérifie si la personne détient bien le diplôme nécessaire au ministère de l'éducation?
ou prend contact avec l'ex-employeur du candidat au poste pour vérifier la durée de l'expérience?
merci.

Répondre à gaelle97430

107

linaza, le 6 jui 2009 à 21:51:58

Bonjours je voudrais ouvrir une micro halte garderie et je voudrais que l on m aide a realiser mon projet pourriez vous me renseigner sur la procedure merci d avance

Répondre à linaza

64

tralala, le 23 mar 2009 à 13:41:12

Bonjours philippe
tu proposes ton aide et eventuellement le proget du montage du budget. je suis super interesser n'hésite pas a me contacter. merci

Répondre à tralala

69

djobi38, le 23 mar 2009 à 21:11:23
  • +1

Bonjour,

Comme je le disais dans mon mail, je peux éventuellement t'aider à monter le budget de ton projet.

Pour cela il faudrait que tu m'en dises un peu plus sur ton projet et les points sur lesquels tu te heurtes.

Sache que je ne suis pas du tout dans le milieu de la petite enfance mais que je suis responsable administratif et financier dans une "grosse association" (une entreprise d'insertion par l'activité économique pour être précis) sur Annecy et que je souhaiterais m'associer avec des personnes habilitées dans la petite enfance pour monter un projet de crèche ou de réseau de micro-crèches en Isère (j'habite Pontcharra dans le 38).

A+

Philippe

Répondre à djobi38

71

didine, le 23 mar 2009 à 23:26:27

Moi aussi je serais interressée pour un coup de pouce!!

Répondre à didine

72

djobi38, le 23 mar 2009 à 23:29:11

Contacte moi et parle moi un peu plus de ton projet.

Merci.

Philippe

Répondre à djobi38

81

lalymtp, le 25 mar 2009 à 16:32:27

Bonjoru à tous,

je suis aussi dans le projet de micro crèche et je suis sur unforum qui je pense pourra bien vous aidez et ou vous pouvez participez.

Venez donc me rejoindre là bas : http://micro-creche.forumactif.net/forum.htm

Répondre à lalymtp

101

sandie74, le 19 mai 2009 à 16:29:33

Philippe

Bonjour, c'est Sandie du 74 qui crée une micro sur ma commune. Tu m'avais proposé ton aide d'un point de vue prévisionnel, et je voulais en savoir plus sur l'association pour laquelle tu travailles... Merci de ton aide, as tu conservé mon mail ?
Respectueusement,

Sandie

Répondre à sandie74

86

sandie74, le 1 avr 2009 à 20:42:09

Réponse à elo3180972

non, je n'ai pas spécialement d'apport perso, je compte faire les avances des achats de fournitures moi meme en attendant les subventions, ou encore, sur le conseil d'une directrice de creche deja passée par là, négocier la facturation à échéance tardive, cause d'attente de subvention...
je rencontre prochainement une personne de la caf pour etablir un vrai previsionnel... respectueusement !

sandie74

Répondre à sandie74

95

CHLO, le 3 mai 2009 à 01:15:41

Bonjour,
Pour tous ceux qu'il veulent de l'aide et des conseils pour négocier et obtenir des subvention je suis un spécialiste c'est mon job!! en échange je veux bien un exemple de projet complet afin de le remttre au CG

Répondre à CHLO

110

keranchoux, le 3 aoû 2009 à 09:54:01

Bonjour, a toutes
moi aussi je suis créatrice de micro créche
je vais vous conseiller plusieur documents qui vont vous eclairer sur les lois applicables au micros créches les conditions etc :
le suplement ash disponible sur le site internet www.ash.tm.fr
vous pouverz trouver aussi trouver pleins d'infos sur les fiches des APCE c tres complet aussi
il y a aussi le guide pratigue ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE du ministere de la santé et des solidarites
en ce qui concerne l'etudes des besoins je ne peut que vous donner que quelques pistes :
linsee pour les naissances
le site internert des mairies ca peut aider pour le nombre de places en créche
j'espere vous avoir aidé

Répondre à keranchoux

114

jeuneap, le 19 sep 2009 à 07:49:07

Bonjour , je viens d'obtenir mon diplome d'auxiliaire et j'ai un cap petite enfance je souhaiterais ouvrir ma propre micro creche mais je n'ai pas de sous pour l'instant , il faut beaucoup d'argent pour monter un tel projet à la base svp ?
par ou commencer ?
merci

Répondre à jeuneap

115

audrey010487, le 19 sep 2009 à 10:35:29

Bonjour,
je ne peux pas vous aider sur votre question, je suis désolée mais si vous trouvez le moyen d'ouvrir votre micro crèche et qu'il vous faut du personnel, contactez moi!! j'ai un CAP petite enfance et j'aimerai préparé aussi le concours d'auxi!
cordialement

Répondre à audrey010487

120

NATOUNETTE, le 30 sep 2009 à 17:39:09

Bonjour,

J'habite à Ajaccio et je souhaite creer une micro creche
Je suis dans la meme situation que toi lol
est ce que tu as eu des infos depuis ?
Si ca te dis, on peut dial ens pour se soutenir (on va en avoir besoin)
Pour info, j'étais a la base partie sur l'idée d'une halte garderie itinérante mais bcp trop de contrainte.
Je pense qu'une micro creche est mieux : l'idéal serait de trouver une autre fille qui serait EJE et pour le local ce'st chez toi ou chez elle.
Moi je vois la chose comme ca.
Dites moi si c'est réalisable?

Sinon, ce forum est génial, je me sens moins seule à galérer.

Bizzz

Répondre à NATOUNETTE