Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Congés payés - jours ouvrables - le samedi

Dernière réponse le 28 mai 2009 à 17:22:46 Evan, le 10 fév 2009 à 08:19:18 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je suis délégué du personnel dans une PME dans le secteur du bâtiment et les employés ont une question à laquelle je suis bien incapable de répondre :

Nous bénéficions de 30 jours ouvrables de congés, le samedi est donc décompté, ce qui revient à 5 semaines de congés et 25 jours ouvrés de repos puisque nous ne travaillons pas le samedi.

La question est la suivante : est il normal que le samedi soit toujours décompté au-delà du 5 ème vendredi posé ?

Je m’explique :
Mr Martin prend 3 semaines de congés en été et 1 semaine pour les fêtes de fin d’année, il a donc utilisé 24 jours sur ses 30 et il lui en reste donc 6. Il décide de partir au ski en début d’année suivante et d’utiliser ses 6 jours pour s’octroyer des grands week-ends vendredi et lundi inclus.
Il pourra donc poser 2 grands week-ends puisque les samedis seront décomptés et ses 30 jours seront soldés. Mais si on résonne en jours ouvrés, il n’en aura eu dans l’année que 24 jours de repos et non 25.
Mes collègues protestent donc en invoquant le fait qu’au-delà du 5ème vendredi posé, le samedi ne devrait pas être décompté. Ce qui permettrait à Mr Martin de bénéficier d’un jour de congé supplémentaire (le 25ème jour de repos) puisque son deuxième grand week-end n’aurait compté que pour 2 jours (uniquement vendredi et lundi).

Quelqu’un pourrait il m’éclairer sur ce point ?

Merci

Meilleures réponses pour « Congés payés jours ouvrables le samedi » dans :
Congés payés : jours ouvrables et jours ouvrés Voir En matière de droit social, notamment pour le calcul des congés payés, la distinction entre jours ouvrables et jours ouvrés est importante Jours ouvrables Sont considérés comme jours ouvrables tous les jours de la semaine, sauf - le jour de...
Calcul et décompte des jours de congés payés Voir Les jours de congés sont généralement décomptés en jours ouvrables. Le calcul est basé sur le nombre de jours ouvrables inclus dans la période d'absence, y compris pour les salariés à temps partiel. Le premier jour ouvrable de congés payés est le...
Samedi et calcul des congés payés VoirLe samedi peut être compté dans le décompte des congés payés suivant la date de départ en vacances puisque le premier jour ouvrable de congés payés est le premier jour pendant lequel le salarié aurait dû travailler. Semaine de travail de cinq...
Samedi et congés payés VoirLe samedi est-il décompté comme un jour de congés payés ? La réponse à cette question, fréquemment posée par les salariés, dépend de l'organisation du temps de travail au sein de l'entreprise et de la date du début des congés payés. Premier...
Congés payés : les règles à connaître VoirLe régime légal correspond aux avantages minimaux accordés aux salariés, en l'absence de conventions ou d'accords collectifs, généralement plus favorables Comme son nom l'indique, le régime légal des congés payés est celui qui est défini par la loi....

1

jfqld, le 18 fév 2009 à 16:18:13
  • +2

Il faut arreter de dire que le samedi est décompté.

Vos droits à CP sont de 25 jours TRAVAILLES x 1.2 = 30 jours par an

Si vous prenez une semaine de CP (Lu Ma Me Je VE) soit 5 jours TRAVAILLES
on vous déduit : 5 x 1.2 = 6
30 - 6 = 24 donc 24 /1.2 = 20 jours travaillés
Pris 5 reste 20 TOTAL 25

si vous prenez 4 jours de CP (Lu Ma Me Je) et que le vendredi soit férié
on vous déduit 4 x 1.2 = 4.8

30 - 4.8 = 25.2 donc 25,2 / 1.2 = 21 jours
pris 4 reste 21 TOTAL 25

le samedi n'a rien à voir

Répondre à jfqld

2

Evan, le 20 fév 2009 à 14:23:57

Merci d'avoir répondu.

Donc, si on pose un congé un vendredi pour partir au ski par exemple :
1 x 1.2 = 1.2
30 - 1.2 = 28.8 donc 28.8/1.2 = 24 jours travaillés
Pris 1 reste 24 TOTAL 25

On est d'accord...

Or, ce qui se passe réellement dans mon entreprise, quand on prend un vendredi, c'est qu'on se voit retiré 2 jours de CP et non 1.2... sous prétexte que le "samedi est décompté" (je cite le comptable là). On n'a pas "1 jour de CP = 1.2 jours" on a "lu,ma,mer,je = 1" et "ve = 2". Dans certains cas, on peut donc se retrouver avec moins de 25 jours travaillés de congés.

Si on reprend mon exemple : un employé prend 3 semaines en été et 1 en fin d'année.
On a : lun 1 + ma 1 + me 1 + je 1 + ve 2 = 6 jours x 4 = 24 jours et 20 jours travaillés.

30-24=6, reste donc 6 jours.

En début d'année suivante il décide de prendre des vendredis pour partir en week-ends de ski :

ven 2 + sa 0 + dim 0 = 2 jours, il peut donc en prendre 3 puisqu'il lui reste 6 jours.

24 + 6 = 30 jours mais 3 + 20 = 23 jours travaillés !

Il se retrouve donc avec moins de 25 jours travaillés de congé.

Répondre à Evan

6

jaja66, le 28 mai 2009 à 17:22:46
  • +1

BONJOUR

JE travaille dans une sté plaisance qui est ouverte du mardi au samedi

moi je travaille 78 H / MOIS soit 18 H / semaine du mardi au vendredi donc ne travailles pas tous les jours d'ouverture

à noël j'ai pris 1 semaine et comme le 25 est férié on m'a décompté 5 jours mais ce jour férié je veux le récupérer un vendredi et on me répond qu'on va me retirer 3 jours soit VENDREDI SAMEDI LUNDI (je me tue à dire que je ne travaille pas les 5jours comme les autres, et que on ne doit pas me décompter des jours où je ne travaille pas

peut-on me renseigner ?
merci

Répondre à jaja66

3

jfqld, le 20 fév 2009 à 14:41:10

Vous n'avez pas interet à partir en CP que le vendredi
mais a mon avis le décompte de votre boite est une connerie. pourquoi le vendredi vaudrait plus que les autres jours, quand vous travaillez le vendredi vousn'etes pas payé srur base 2.

demandez un peu plus d'explications mais là franchement il y a un souci pour moi

Répondre à jfqld

4

LOURS8, le 2 mai 2009 à 18:00:35

Bonjour

Salut la loi dit que tu posédes 30j de congé DONT 5 Samedi Donc a eux de géré les samedis posés, ceux qui est normal si tu ne travail pas le samedi tu as par contre droit à 25 jours de cp
on calcul les CP en jours ouvrables CODE DU TRAVAIL art. L. 223-2

Répondre à LOURS8

5

maridunet, le 2 mai 2009 à 18:14:07
  • +1

Une semaine de congé c'est 6 jours tu es payé 35 h. Par contre si tu parts un vendredi, moi je te mettrais le vendredi de repos et le samedi en RH et je te décompterais 2 jours seulement. Dés lors ou tu bosses qq jours tu as droit à un RH.

Répondre à maridunet