C'est encore pire pour les jeunes qui sortent des études.
J'ai trouvé un contrat directement après, un CDD de 3 mois et demi. Plutôt bien comme départ dans la vie, de trouver du taf direct. Ça prouve ma bonne volonté et mes capacités dans une branche ou les places sont chères.
Seulement voilà, une fois mon contrat terminé, je me suis inscrit au Assedic (galère avec l'histoire de la CNI en cours de valaditié obligatoire chez eux). Je savais pertinemment que je n'avais aucun droit au chômage.
Mais... Peut-on m'expliquer comment un jeune en sortie d'étude peut avoir cumulé 6 mois de travail sur les 12 mois précédents ? L'Etat verse des bourses aux plus démunis pour leur études justement parce qu'un étudiant devrait pouvoir se consacrer entièrement à ses études sans travailler à côté (ce qui reste une utopie malgré tout). Ceci étant dit, 6 mois, ou même seulement 4, quand on sort de fac, surtout à un niveau d'étude élevé ou on se donne à fond pour son mémoire ou sa thèse, c'est tout simplement impossible !!
N'empêche que tout ça, ça arrange bien l'Etat : on augmente l'âge des retraites, comme ça les vieux ils travaillent, et les jeunes restent au chômage, ça coûte vachement moins cher... Eh oui, un jeune comme moi au chômage, c'est pas de RMI (-25ans) et pas d'indemnités chômage : pas assez travaillé pour ça.
Pas assez travaillé pas assez travaillé, c'est vite dit ! Ça faisait deux ans que j'avais pas pris de vacances pour rendre des travaux concluants ! On peut racheter nos années d'études pour la retraite, mais pour les indemnités chomage, ça compte pour que dalle.
Il devrait y avoir un régime spécial pour les étudiants sortant tout juste des études, par exemple seulement 2 ou 3 mois travaillés suffiraient à ouvrir des droits, et ce pendant 2 ans après la fin des études. Voire, économies obligent, juste pour ceux qui n'ont pas le droit au RMI.
Heureusement, j'ai toujours fait des économies, et malgré mes deux, bientôt trois mois de chomage sans rien toucher, ni RMI, ni indemnités, je m'en sors encore. Mais pour combien de temps ? J'ai énormément de chance d'avoir toujours fait extrêmement attention à ce que je dépensais. Sinon, il y a longtemps que je serai à la rue, faute de paiement de loyer...
Pour ceux à qui il manque quelques heures de travail, si vous avez le niveau pour évidemment, vous pouvez donner des cours particuliers à domicile via les boîtes de soutien scolaire type Complétude (je suis chez eux) mais aussi Acadomia etc... Ca paye bien et ça complètera vos heures.