| 47 lilou83, le 6 oct 2009 à 20:48:29Bonsoir a toi,il n'y aucune négociation possible avec le liquidateur.Je me suis battue et j'ai malgré tout récupéré mon local.Bien sur j'avais fait tous les courriers possibles à toutes les personnes concernées mais malheureusement la réponse que l'on te donne est la suivante : il faut patienter,c'est long,mais il faut attendre.He bien non,je n'ai voulu attendre,je n'ai accepté d'etre prise en otage,je me suis vraiment défendue et j'ai récupéré mon local en quelques jours.Je continuerai à me battre tant que la loi à ce niveau ne change pas.Les propriétaires vivent parfois des situations vraiment dramatiques et personne ne s'en préoccupe.Je dis non.Je me défend.C'est vraiment pas facile mais il faut le faire.Merci pour ta réponse.Bien sincèrement. Répondre à lilou83 | Bonjour lilou,
Je reviens vers toi....
Mon locataire actuel est au bord de la liquidation. il me doit un semestre (environ 3000 €) et 30000 € a sa banque.
Il vient de me proposer de lui donner 2000 € d'indemnité d'éviction et environ 10 000 € de la main a la main.
Cette proposition m'intéresse bien évidemment mais je veux savoir si les créanciers peuvent avoir un recours contre moi ensuite ??
Merci de ta réponse. Répondre à christouf1 | 57 lilou83, le 31 oct 2009 à 09:06:15Bonjour à toi,c'est un peu fort,c'est lui qui te doit des loyers et il te demande de lui verser une indemnité d'éviction mais à quel titre? As-tu envoyé à ton locataire une mise en demeure,lui as-tu fait délivré par huissier un commandement de payer,délai de trente jours.Si tu ne l'as pas fait,c'est dommage car en constituant un avocat tu aurais pu obtenir la clause résolutoire du bail,donc son expulsion.Maintenant à toi de voir,si ton locataire dépose le bilan il faut que tu saches que ton local sera bloqué par le mandataire judiciaire qui sera nommé par le tribunal.En tant que propriétaire,tu es créancier privilégié mais tu passes après les impots,mais tu n'es pas censé savoir qu'il doit de l'argent à sa banque.A toi de voir ce qui est le mieux pour toi mais meme si tu acceptait sa proposition,à mon sens,il serait quand meme obligé de déposer le bilan s'il n'arrive plus à payer ce qu'il doit.Il faudrait alors qu'il te signifie son départ par lettre recommandée avec accusé de réception,qu'il explique sa situation et qu'il dise clairement qu'il ne peut plus payer son loyer donc il te demande d'accepter son congé anticipé.Cela te permettrait de récupérer ton local,a-t-il l'intention de s'installer ailleurs avec un loyer moins cher?La situation n'est pas claire.Si le locataire ne peut plus rien payer il doit déposer le bilan et arreter une date de cessation des paiements,dans ce cas,je le répète,ton local sera bloqué par le mandataire judiciaire,s'il s'en va,je te conseille vivement d'être très vigilant mais d'agir très vite.Essai de consulter un avocat.Tiens moi au courant.Seul toi même connait la vrai situation,à toi de voir.Bien sincèrement. Répondre à lilou83 | 58 christouf1, le 31 oct 2009 à 20:33:54Bonjour lilou,
tes réponses sont toujours d'aussi bonne qualité et je t'en remercie.
Oui j'ai déjà envoyé à mon locataire une mise en demeure,et fait délivré par huissier un commandement de payer d'un délai de trente jours qui a d'ailleurs expiré.
J'ai également consulté un avocat qui m'a conseillé de faire une action en référé auprès du TGI pour résilier le bail.
Le petit bémol c'est que cette action coute relativement cher (environ 1500 €) et que le juge va étaler la dette avant de résilier le bail (c'est ce que m'a dit l'avocat)
J'hésite a lancer la procédure car mon locataire me dit qu'il va déposer le bilan sous peu ce qui rendrait caduque l'action en référé sans intérét....
Le souçi c'est que la situation commence a s'éterniser.......
Si le locataire dépose le bilan pourrais-je récupérer mon local ou est ce que le liquidateur va essayer de vendre le fond de commerce ?? Répondre à christouf1 | 59 lilou83, le 31 oct 2009 à 21:36:15Bonsoir à vous,je suis rassurée de savoir que vous avez fait les démarches nécessaires.Maintenant je ne suis pas d'accord avec votre avocat qui dit que le juge va étaler les dettes.Sachez ceci : si vous faites un référé afin d'obtenir comme on l'appelle la clause résolutoire du bail,c'est-à-dire l'expulsion du locataire avec la saisie de son fonds de commerce,vous l'obtiendrez.C'est la loi.Il y a des référés tous les quinze jours au TGI.Si vous attendez gentillement que le locataire dépose le bilan,le liquidateur judiciaire qui sera nommé,bien entendu,vendra le fonds de commerce et certainement le bail.Mais sachez que votre local sera bloqué pendant une longue durée.Si vous faites une action en référé,le locataire de toute façon déposera le bilan puisqu'il ne peut pas faire autrement.Donc votre local dans les deux cas sera bloqué.C'est le droit fondamental du dépot de bilan,les créanciers ne peuvent plus agir lors d'une procédure de liquidation judiciaire.La décision bien sur vous appartient.Vous pouvez toujours saisir Monsieur le Procureur de la République afin qu'il débloque la situation.Tenez-moi au courant je vous aiderai.Je le répète encore une fois,permettez-moi de le faire,je ne suis pas juriste mais je met mon expérience au service des autres.Les procédures telles que celle-ci,sont compliquées et souvent très longues.Bon courage.Bien sincèrement. Répondre à lilou83 | Si je résume la situation il y a donc 2 solutions :
- soit j'attend que le locataire dépose le bilan et le liquidateur vendra le fond de commerce
- soit je fais un référé et le locataire déposera quand même le bilan.
Donc dans les 2 cas, le liquidateur essaiera de vendre le fond
Quel est pour moi l'intéret de faire une action en référe dans ces conditions ? Répondre à christouf1 | 61 lilou83, le 1 nov 2009 à 21:16:24Bonjour à vous,la solution n'est pas simple,j'essaie de vous aider avec mes moyens.Si vous attendez que votre locataire dépose le bilan,vous évitez bien sur des frais d'avocat et des frais d'huissier ce que je comprend parfaitement.Dans cette hypothèse,le dépot de bilan fait,une quinzaine de jours après le tribunal de commerce désignera un mandataire judiciaire chargé de la procédure de liquidation.Il y deux sortes de procédure : la liquidation judiciaire dans le cas ou le gérant possède des biens personnels auquel cas la procédure est plus longue et il y a la liquidation judiciaire simplifiée ou le gérant ne possède rien.Il faut savoir que le mandataire judiciaire est seul maitre à bord de la procédure de liquidation.Les délais pour libérer les locaux sont très longs,il faut compter plusieurs mois.Dans le cas ou vous faites une action en référé,vous obtiendrez il me semble la clause résolutoire du bail,c'est-à-dire l'expulsion du locataire.Mais le locataire a un délai de sipt jours pour faire appel mais vu sa situation je ne pense pas qu'il le fasse.Ensuite,vous devez constituez un huissier de justice pour faire exécuter le jugement mais il faut que vous sachiez que là aussi il y a des délais légaux à respecter.En bref,il faut là aussi plusieurs mois mais vous bénéficiez du jugement avec force exécutoire du tgi.Si le mandataire judiciaire est gentil,il activera les choses pour vous rendre le local au vu de votre jugement.Vous pouvez ensuite saisir le parquet pour que le procureur débloque la situation mais je dois être honnête avec ce n'est pas facile.Dans tous les cas vous devez apprécier la situation au niveau du revenu que peut vous apporter ce local.J'ose vous demander de m'envoyer un numéro de téléphone portable ou je pourrai vous appeler et de vive voix il sera certainement plus facile de parler mais je ne sais pas si sur le forum nous y sommes autorisés.Bien sincèrement Répondre à lilou83 | Merci beaucoup de vos précisions.
Je viens d'apprendre que le locataire avait déposé le bilan aujourd'hui.
Je vous tient au courant de l'avancée de cette affaire car vos conseils me sont trés précieur
merci encore Répondre à christouf1 | 63 lilou83, le 4 nov 2009 à 22:00:35Bonsoir à vous,si je peux vous aider en mettant mon expérience à votre service,c'est avec plaisir que je le ferais car je sais maintenant que le droit commercial est bien compliqué.Bien sincèrement. Répondre à lilou83 | 64 jcm, le 10 nov 2009 à 10:26:15Bonjour,
Je suis propriétaire d'un bâtiment loué en bail commercial (restaurant bar hôtel, l'hôtel n'étant pas exploité).
CHRONOLOGIE /
-J'ai fait en mai un commandement de payer, le locataire n'a pas payé pendant plus d'un mois ;
-liquidation judiciaire en juillet ; le liquidateur semble se contenter de mon commandement, mais plus tard (il semble avoir des repreneurs) il me fait remarquer que je ne l'ai pas validé en justice.
-je pars donc au tribunal pour obtenir la résiliation du bail ; il s'y oppose, prétendant que j'aurais dû attendre 3 mois avant d'introduire l'instance.
L'audience est passée. Résultat dans trois semaines.
Que dois-je faire en attendant ?
Le mettre en demeure de choisir entre la résiliation et la reprise ? Je ne souhaite pas la reprise. Mais s'il a un mois pour opter, il devra opter pour la résiliation, puisqu'il ne peut pas payer actuellement. Est-il lié par ce délai ? En vertu de quel texte ?
Refaire un commandement de payer puisque je ne suis pas payé depuis la liquidation ? Et poursuivre en résiliation sur ce moyen si je ne l'obtiens pas avec la procédure en cours ?
Assigner le mandataire en responsabilité, puisqu'il n'a pas opté ?
Merci pour vos conseils !
A bientôt Répondre à jcm |
| Suite de l'histoire........... j'ai eu (enfin) l'avocat de mon locataire qui m'a confirmé que le dépôt de bilan a été fait.
Que dois-je faire maintenant ? attendre que le liquidateur prenne contact avec moi ou prendre les devants et contacter le greffe tu tribunal de commerce ?
merci de me répondre lilou
ton aide est très précieuse pour moi Répondre à christouf1 | 67 lilou83, le 13 nov 2009 à 17:28:50Bonjour à toi,j'ai répondu à ton message hier soir,mon ordinateur était en panne pendant trois jours,peux-tu me dire si oui ou non tu as reçu ma réponse,je serai rassurée de le savoir car j'ai répondu à plusieurs personnes mais je ne suis pas certaine que mon ordi fonctionne bien.Je ne voudrais pas que les personnes qui s'adressent à moi puissent penser que je les oublient.Merci d'avance.Lilou83 Répondre à lilou83 |
| 68 christouf, le 14 nov 2009 à 12:34:21Salut lilou,
non malheureusement je n'ai pas eu ta réponse. Répondre à christouf |
| 69 lilou83, le 14 nov 2009 à 14:12:03Bonjour à toi et merci de m'avoir répondu,maintenant que le dépot de bilan est fait,tu attends car le liquidateur va t'envoyer un courrier d'une part pour t'informer de sa nomination par le tribunal de commerce et ensuite pour te demander de demander de déclarer ta créance.En qualité de propriétaire,tu es un créancier privilégié.Donc il faut patienter quelques jours.Bien sincèrement. Répondre à lilou83 |
| 72 christouf, le 17 nov 2009 à 19:13:12Bonjour,
oui j'ai reçu une réponse de ta part datée du 16.11.09
tt va bien
merci Répondre à christouf |
| 73 christouf, le 17 nov 2009 à 19:15:07Bonjour,
oui j'ai reçu une réponse de ta part datée du 16.11.09
merci Répondre à christouf |
|
|
|
| Bonjour lilou,
Suite a notre conversation, mon locataire m'a informé du dépot de bilan.
Comment puis-je vérifier que le dépôt de bilan est réellement effectif (greffe du tribunal de commerce?) Répondre à christouf1 |
|
|
|
|
|
|
|