Local commercial après liquidation judiciaire

Fermé
vie1501 - Modifié par ericRg le 27/01/2014 à 18:07
piloup84 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 17 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2009 - 25 déc. 2009 à 17:08
Bonjour,
je suis propriétaire d'un local commercial, mon locataire a été mis en liquidation judiciaire au mois de juillet et de ce fait le bail a été résilié par le mandataire judiciaire, cependant je n'ai pas encore récuperé les clés du local car il reste du matériel qui doit être mis en vente aux enchères, depuis le mois de juillet l'ordre de vente n'a toujours pas été délivré au commissaire priseur et du coup il garde mon local en "otage" sans payer de loyer, a-t-il le droit de faire ça ou suis-je en droit d'exiger la restitution de mon local ? j'ai envoyé des lettres au mandataire judiciaire, au commissaire priseur, au tribunal de commerce mais tout le monde se renvoie la balle et me mène en bateau, quels sont mes droits ?
merci de répondre car je suis au bord de la crise, moi je continue de payer mes crédits !

26 réponses

Bonjour,je ne suis pas juriste j'ai simplement de bonnes connaissances en droit.J'ai eu de gros problèmes avec un locataire en liquidation.Il est vrai qu'en matière de liquidation les délais sont très longs et les propriétaires comme toi doivent subir toute la procédure,je trouve que ce n'est pas normal mais c'est comme çà.Donc,tu attends la réponse du liquidateur,pendant ce temps,tu prépares une lettre expliquant que tu as un pret à rembourser et qu'il est absolument urgent pour toi de récupérer ton local afin que tu le remettes en location.Tu demandes que la vente du matériel laissé dans le local soit ordonnée le plus rapidement possible.Ce courrier doit etre accompagné de la preuve du pret.Attention ta lettre ne doit surtout pas etre agressive bien au contraire.C'est une demande que tu fais car ta situation est vraiment urgente.Tu l'envoi a nouveau au liquidateur en recommandé avec AR.Fais toujours des photocopies de tes courriers.Le liquidateur a bien un délai légal pour te répondre.S'il répond que la vente ne peut se faire rapidement,tu refais la meme lettre et tu l'adresse au Juge Commissaire,il est préférable que tu l'apportes toi-meme et la dépose entre les mains de sa greffiere,tu gagneras du temps,ne t'inquiètes pas elle lui remettra.Toujours attendre le délai légal de réponse qui pour le Juge Commissaire est de 15 jours,si tu n'obtiens pas satisfaction,à nouveau tu fais une lettre que tu adresses à Monsieur le Procureur de la République,tu lui demandes d'ordonner la vente du matériel de ton locataire afin que tu puisses récuperer ton local car ta situation est tout simplement dramatique.Tu joinds aussi la ou les preuves de pret et tu l'apportes toi-meme a sa greffière.Dans tous tes courriers,tu dois etre convaiquant.Je suis passée par là et çà a marché.Bonne chance et patience pour les délais légaux qui sont incompresssibles.Amicalement.
43
Merci à toi Lilou83, je ferai comme tu m'as dit, cela me semble très cohérent.
Je te tiendrai au courant.
Amitié..
0