Achat en Indivision que je paie seule

LN - 10 févr. 2009 à 17:15
 MD - 1 oct. 2009 à 00:04
Bonjour,

Mon ami et moi avons fait l'acquisition d'une maison en Indivision 50/50 en mai 2001, chez un notaire. Nous avions tous deux un travail à l'époque et nous avons effectivement payé notre part via un compte commun pendant 6 mois. Après ça, mon ami a perdu son travail et je paie donc 100% du crédit depuis. Pas d'affolement, nous vivons toujours ensembles et souhaitons le rester, et avons une petite fille : bref, on s'aime. Cependant, vaut mieux prévoir que guérir. Je voudrais donc savoir quelles seraient les conséquences d'une séparation : A savoir que notre contrat d'indivision mentionne que nous sommes propriétaires à moitié/moitié mais que la réalité des faits est que j'ai quasiment payée toute seule la maison (via le compte commun !)... A l'époque, mon notaire m' avait spécifié que mes versements faisaient "foi".
Qu'en est'il en réalité ? Sachant que nous ne sommes pas mariés.
Merci.
LN.
A voir également:

3 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 789
10 févr. 2009 à 17:35
Consultez un notaire, c'est gratuit et ça n'engage à rien, amenez-lui toutes les indications que vous possédez sur votre bien.
0
tevanaa Messages postés 1340 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2012 1 710
10 févr. 2009 à 19:08
vous aurez a rapporter tout d'abord la preuve que ce compte commun est bien alimenté essentiellement par des sommes provenant de vos revenus personnels sans aucune imiction de sommes perso à monsieur (indemnités assedic et autres pensions éventuelles)
et tous justificatifs selon lesquels ce compte, alimenté que par vous, permet le remboursement total du crédit en cours
conservé toutes preuves comptables
si monsieur est alors d'accord pas de souci, faites lui même déjà signer cette reconnaissance de dettes
sinon à défaut d'accord, ce serait le juge qui trancherait ce litige
0
Merci de vos réponses. Nous irons revoir notre Notaire pour confirmation et également pour lui demander comment ça se passerait pour notre fille si l'un de nous ou les deux venaient à disparaître. Pouvons nous "modifier" l'acte d'indivision pour lui assurer l'héritage ?
Encore merci.
0
Effectivement lors de la liquidation le notaire établi les comptes de l'indivision prêt, travaux. L'inconvénient c'est que les sommes payées ne sont pas revalorisées ne serait-ce que pour compenser l'inflation et que le concubin qui n'a rien ou peu versé bénéfie d'un avantage au détriment de celui qui a largement contribué au financement du bien immobilier ce qui est profondément choquant
MD
0