Isolation sous toiture

Résolu
kariboo - 10 févr. 2009 à 18:55
 Bassigni - 17 mars 2011 à 18:00
Bonjour,
avec l'hiver rigoureux que nous avons actuellement, je me pose des questions sur l'isolation de ma maison actuelle. (maison catalogue de plain pied de 1999 et nous l'avons acquise en 2005).
Je chauffe essentiellement avec un insert bois et complémente en élecrique.
Ce qui m'interpelle c'est qu'en une nuit j'arrive à perdre facilement 6 degrés (avec un différenciel interieur /exterieur de l'ordre de 20 degrés).
De ce fait mes chauffages electriques sont constamment sollicités sitot la cheminée éteinte.
Je me suis donc rendu sous ma toiture ( fermette) et je m'apercois que l'isolant utilisé est de la laine en vrac posée à meme le plafond (placo platre) qui par endroit atteint tout juste 10 cm d'épaisseur!
Je songe ipérativement à refaire une isolation sérieuse pour l'année prochaine et j'ai 2 questions:
- vu que ma maison n'a pas encore 10 ans, y a t il un recours aupres du constructeur car il me semble que les normes en vigueur de l'époque étaient de 20 cm.
- Suffit-il que je complete l'isolation par rajout de flocons de laine de verre ( ou roche?) ou faut-il enlever l'actuelle avant tout travaux.
merci

4 réponses

SOLAR ENERGIE FINISTERIENNE Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 23 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2009 9
22 mai 2009 à 12:30
BONJOUR LE PLUS SIMPLE EST D'ENLEVER LA LAINE DE VERRE ET DE METRE DE LA OUATE DE CELLULOSE EN EPAISSEUR 30 CM ET LA TU GAGNE EN CHALEUR
A+
8
francoisvarl Messages postés 4 Date d'inscription lundi 2 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2009 6
10 févr. 2009 à 20:46
Bonsoir,
Pas besoin d'enlever l'ancienne laine de verre.
Il faut etaller la nouvelle si possible en couches croisées selon la region l'epaisseur selon la DTU est de 25 cms.
Exemple: sur vielle laine d'environ 100 mm etaller la nouvelle de 100 mm en sens contraire et si pare vapeur toujours du coté chaud puis etaller l'autre de 50 ou 100 mm en changeant le sens.
Au sujet du constructeur la garantie decenal peut jouer mais bon courage pour la faire valoir.
Cordialement
3
Ok, merci pour ta réponse

Juste une précision, c'est de la laine de verre en flocon qui est dessus, donc pas de pare vapeur. Puis-je quand meme la laisser et recouvrir par dessus, ou dois- je tout enlever?

Merci
0
bonjour
attention avec la ouate de cellulose, il faut bien protégertous les points éléctrique qui sont dans les combles ( danger)
A bientôt
1
Car il y a un risque d'incendit ?
0