C'est en recherchant des informations pour mes stagiaires que je suis tombée !! sur ce forum !!!
j'ai acheté deux maisons en l'espace de 4 ans, en revendant la première...... les agences immo c'est cher c'est vrai, mais sans eux je n'aurai pas réussi ces trois transactions.... aussi bien. Côté estimation, ils l'ont tous fait , correctement,avec plus ou moins de rapidité selon leur expérience, (j'ai eu de très jeunes gens tous frais moulus de l'école), trois agences étaient sur la vente de la première maison, pendant que j'en sollicitais 5 sur la prochaine (pas dans la même région !) j'avais 2 mois pour tout faire..mais 3 jours au final pour me décider..côté estimation ils étaient à peu près tous d'accord et évoluaient dans les mêmes tarifs, sachant mettre l'accent sur les points positifs et m'avertissant de ce qui le serait moins..... c'est une profession qui semble alors gagner sa vie finalement très facilement..... je n'en suis pas si sûre !!!! et si effectivement ils ne réalisent que 5 transactions sur 100 clients...... quant au notaire, je retiens celui qui (encore jeune et inexpérimentée) m'a fait payer le prix fort sur tout alors qu'il n'avait même pas mis le panneau "A VENDRE" sur la maison (une autre il y a longtemps) m'assurant que c'était le tarif, m'embrouillant entre les frais d'enregistrement et sa commission qu'il n'avait pas à prendre....
vos tarifs sont parfois "gloups" !!!! mais bon nos emplettes ne sont-elles pas nos emplois ? et un bon service se paie toujours.... l'argent est un moyen non une fin, ou alors il faut tout faire soi-même......mais faire appel à eux est un gain de temps considérable....... et tout à un prix..... chacun doit alors savoir celui qu'il veut ou peut mettre et avec un peu d'honnêteté des deux côtés..... tout est possible.