is_utf8:0,
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Coût d'une estimation d'un bien immobilier

Dernière réponse le 9 mai 2009 à 15:49:58 TAV78, le 10 fév 2009 à 20:42:46 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Dans le cadre d'une succession, j'ai besoin de faire estimer un bien immobilier.
Les agences immobilières me font payer cette opération ou m'envoirent vers un notaire.
Est-ce légal ?
Suis-je obligée d'avoir une estimation d'un professionnel ?

Meilleures réponses pour « Coût d'une estimation d'un bien immobilier » dans :
Marché immobilier : baisse des prix et prévisions de la Fnaim VoirLors de sa conférence du 13 janvier 2009, la Fnaim a élaboré plusieurs scénarii pour tenter d'évaluer les perspectives du marché immobilier dans les prochaines années. Scénario 1 : Récession en 2009-2010 suivie d’une reprise en 2011-2012 Baisse...
La fiscalité de l'indivision VoirLa fiscalité d'un bien immobilier en indivision obéit à des règles fiscales spécifiques. Ce que vous devez savoir. L'indivision, on le sait, est tout simplement la situation où plusieurs personnes possèdent en commun un ou plusieurs biens. Cette...
L'imposition des plus-values immobilières VoirLe régime des plus-values immobilières s'applique aux opérations réalisées par les personnes physiques et les sociétés civiles transparentes soumises à l'impôt sur le revenu. Opérations imposables Sous réserve de nombreuses exonérations, sont...
Faut-il renégocier son prêt immobilier ? VoirLes taux des prêts immobiliers sont actuellement assez bas. Faut-il pour autant tenter de renégocier son ancien emprunt ? Le niveau relativement bas des taux d'intérêt constitue une aubaine pour les emprunteurs immobiliers. Mais aussi une source...

1

lbigaret, le 10 fév 2009 à 20:49:25
  • +3

Combien vous demandent-ils ? Pour une estimation ou une expertise ?

Répondre à lbigaret

2

sophiag, le 10 fév 2009 à 20:49:52

Bonsoir

chercher d'autres agences immobilieres en leur faisant eventuellement miroiter que vous les prendrez surement pour la vente de votre bien
ainsi, ce sera gratuit sans etre obligé de les prendre apres
logiquement, cela devrait etre gratuit, mais les agences abusent
cordialeemnt

Répondre à sophiag

3

lbigaret, le 10 fév 2009 à 20:51:14

Vous êtes gentille Sophiag mais pourquoi cela devrait-il être gratuit ?? En quoi est ce de l'abus ??

Répondre à lbigaret

4

sophiag, le 10 fév 2009 à 20:57:29

Bonsoir
parce que lorsque vous voulez mettre votre bien en vente, vous faites faire des estimations , celle ci sont gratuites, on ne vous fera jamais payé

et je sais aussi par un notaire que l'acte devrait etre gratuit
cordialement

Répondre à sophiag

5

lbigaret, le 10 fév 2009 à 21:24:57

Savez vous combien de temps il faut pour faire une estimation sérieuse (je ne parle pas d'expertise) ??
Demandez à votre notaire de faire l'estimation puisqu'il trouve que cela doit être gratuit et dites moi sa nouvelle position.

Répondre à lbigaret

6

sophiag, le 10 fév 2009 à 21:28:26

Re bigaret
le notaire a ses agences ves laquel il vous recommande
donc, c'est bien gratuit
cordialement

Répondre à sophiag

7

lbigaret, le 10 fév 2009 à 21:32:08

Ça veut dire quoi ça ??? Absolument rien....personnellement une estimation me prend entre 4 et 8 heures de boulot réel. A combien estimez vous ceci ? Zéro ? Vous travaillez gratuitement pour votre patron ??

Répondre à lbigaret

8

sophiag, le 10 fév 2009 à 21:39:16

Re bigaret
*
vous le savez tres bien, ils recuperent le mandat en regle general et ils le savent pertinement
cordialement

Répondre à sophiag

9

Fax, le 10 fév 2009 à 21:58:09

Tous à été dit faiites miroité les agences pour mettre votre maison en vente aprés je réfléchis sans rien
signé avec eux.
mes les temps change avant c'étatit gratos et un agents immobilier mes pas 7 ou 8 heures pours estimé un bien.

Répondre à Fax

11

lbigaret, le 11 fév 2009 à 11:22:25
  • +1

Lorsqu'il s'agit d'une succession, partage, donation...etc il n'y a pas de mandat à récupérer !

Répondre à lbigaret

10

mirko, le 10 fév 2009 à 22:34:10

Mr ibigaret

le jour ou l on verra un AI estimer une maison en 4 ou 8 heures, faites le savoir autour de vous !
cela devrait en faire rire plus d un .......a commencer par vos collegues

Répondre à mirko

12

lbigaret, le 11 fév 2009 à 11:29:17
  • +3

Messieurs, pas de soucis je peux vous transmettre une estimation de mon cru et vous pourrez juger du temps que cela peut prendre....
Je ne parle pas d'un simple feuillet avec deux phrases et un prix....ça c'est "torché" en 5 mn, pas de problème.
Une vraie estimation commence par une visite en détail du bien, le mesurage éventuel....cette première étape prend en général entre 1 à 2 heures. Ensuite la seule méthode à peu près valable est la méthode par comparaison d'où une étape de collation de données. Prise en compte des éventuels travaux pour "amener" le bien à un état "moyen". Enfin rédaction de tout ceci ce qui donne un courrier d'une dizaine de pages minimum.
Donc pas de problème pour vous faire "rire"

Répondre à lbigaret

13

Fax, le 11 fév 2009 à 11:49:45

Oui je rie de me voir si belle dans ce miroir.............................;;

Répondre à Fax

14

Marie S, le 11 fév 2009 à 12:04:21

J'ai fait estimer par un notaire, durée de l'estimation cinq miinutes avec une décote de 40 % par rapport à l'an dernier !

Et madame, si vous voulez vendre à un prix plus élevé vous ne vendrez jamais (sic)

Répondre à Marie S

15

lbigaret, le 11 fév 2009 à 12:32:51

Désolé mais je vois pas d'éléments objectifs dans vos réponses.
Maintenant une estimation de notaire en 5 minutes sans se déplacer de son étude voilà qui prête à sourire.

Répondre à lbigaret

16

Marie S, le 11 fév 2009 à 13:14:43

Mais je n'ai jamais dit qu'il ne s'était pas déplacé...

Construction ancienne très propre et bien entretenue, sur trois niveaux, mitoyenne d'un côté sans garage, proche centre ville, isolation et double vitrage ... il n'a pas sorti ça de son chapeau...

Répondre à Marie S

18

lbigaret, le 11 fév 2009 à 16:10:00

:o) alors c'est Speedy Gonzalez ! en 5 minutes j'avoue que je ne sais pas faire !

Répondre à lbigaret

17

jumaflo53, le 11 fév 2009 à 15:37:48

Je vous réponds en connaissance de cause, je suis entrain de faire estimer un appartement, alors certaines agences font payer l estimation de votre bien et d 'autres non, c est à vous de demander avant si l estimation est gratuite, je peux vous citer l 'agence quy hocquet qui est venue , qui à monté tout un dossier photos etc , et nous à rien demandé ni comme argent ni comme mandat, par contre une autre agence nous demandait 120 euros et l on ne le payait pas si on faisait le contrat de vente voilà, si cela peut vous aider cordialement jumaflo53

Répondre à jumaflo53

19

lbigaret, le 11 fév 2009 à 16:13:12

C'est une approche mais qui n'est valable que pour un bien qui doit être mis à la vente. Par contre attention à ne pas avoir une "course au mandat" dans ce cas.

Répondre à lbigaret

20

carine08500, le 11 fév 2009 à 17:12:08

Aller voir un notaire de toute facon si vous vendez vouzs serez obliger d'y passezr c'et gratuit eh au moins ils savent de quoi ils parlent

Répondre à carine08500

21

lbigaret, le 11 fév 2009 à 17:29:01

:o) oui, surtout allez voir les notaires, c'est gratuit....vous avez déjà demandé à un notaire ? Surtout dans le cas d'une succession ?(car c'est la question d'origine !)

Répondre à lbigaret

22

elmerendero, le 10 mar 2009 à 11:29:10

Laisse tomber lbigaret, de toute façon pour la plupart de ces gens, nous ne sommes que des simples"ouvreuses" le pourboire ils ne le donnent que s'ils en ont envie, car il n'y a que leurs professions qui ont le droit de percevoir des honoraires... nous, on est bénis des Dieux et vivons d'air, d'eau fraîche et d'amour (mais pas le leur, d'amour... lol ) Mieux vaut être saoul plutôt que con... Cela dure moins longtemps... (Coluche ?)

@ +
^_^

Répondre à elmerendero

23

lbigaret, le 11 mar 2009 à 16:08:29
  • +1

Bonjour Elmerendero, c'est justement pour faire "tomber" un certain nombre de poncifs sur la profession que je réponds sur ce site. J'espère qu'à force de débats les particuliers s'apercevront des fausses idées circulant ici et là.

Répondre à lbigaret

24

elmerendero, le 11 mar 2009 à 18:08:54

La seule manière pour ceux qui n'ont encore pas compris, ce serait qu'il leur arrive des "incidents" dûs à l'absence d'un professionnel... mais à répétition... on en trouve pas mal en ce moment sur les forums, là alors, tant qu'ils n'ont pas à payer, on nous traite toujours de "braves"... Mieux vaut être saoul plutôt que con... Cela dure moins longtemps... (Coluche ?)

@ +
^_^

Répondre à elmerendero

25

lbigaret, le 11 mar 2009 à 19:56:20

....ce qui est encourageant c'est que de plus en plus de clients préfèrent passer par des professionnels compte tenu des litiges de plus en plus fréquents entre particuliers.

Répondre à lbigaret

26

Paulin, le 11 mar 2009 à 20:00:32

Bonjour : J'ai reçu je ne sais combien d'offres d'estimation gratuites venant de 2 agences immobilières. Je n'ai pas donné suite, car je ne voulais pas vendre.

C'était au moment où les prix flambaient et où tout le monde cherchait à acheter. Depuis, ça s'est calmé.

Répondre à Paulin

28

lbigaret, le 11 mar 2009 à 20:08:06

Ah Paulin ! C'est bien pour cela que les "estimations" gratuites m'agacent quelque peu ! :o)

Répondre à lbigaret

27

metrodesiles, le 11 mar 2009 à 20:06:17

Bravo a vous deux je viens de parcourir cette passionnante discussion si j'ai bien compris certain parce que nous sommes agent immo il faudrai tout faire gratis ou laisser des notaires qui bien des fois surestiment des biens j'en ai encore eu la preuve aujourd'hui ou l'inverse a chacun la facon de voir mais toute peine mérite salaire même pour nous dans l'immo

Répondre à metrodesiles

29

elmerendero, le 11 mar 2009 à 21:10:02

He bé... oui metrodesiles, mais que veut-tu, notre taux de réussite étant fixé à peu près à 5 affaire pour 100 clients, tous ceux qui nous dénigrent estiment faire partie des autres 95% qui ne doivent rien payer, si par malheur on a la chance une année de faire 10 ou 20% alors là... c'est 4 années de travail gratos qu'on doit faire pour rembourser le trop perçu... C'est quand que l'on va lancer des times-honoraires? Peut-on fixer le prix comme les avocats? Et le visites payantes déductibles des commissions? Qui connait une autre profession rémuneré au résultat, comme la notre? Il devrait pourtant y en avoir... Mieux vaut être saoul plutôt que con... Cela dure moins long­temps... (Coluche ?)

@ +
^_^

Répondre à elmerendero

30

sumoarmor, le 2 mai 2009 à 20:57:07
  • +1

C'est en recherchant des informations pour mes stagiaires que je suis tombée !! sur ce forum !!!

j'ai acheté deux maisons en l'espace de 4 ans, en revendant la première...... les agences immo c'est cher c'est vrai, mais sans eux je n'aurai pas réussi ces trois transactions.... aussi bien. Côté estimation, ils l'ont tous fait , correctement,avec plus ou moins de rapidité selon leur expérience, (j'ai eu de très jeunes gens tous frais moulus de l'école), trois agences étaient sur la vente de la première maison, pendant que j'en sollicitais 5 sur la prochaine (pas dans la même région !) j'avais 2 mois pour tout faire..mais 3 jours au final pour me décider..côté estimation ils étaient à peu près tous d'accord et évoluaient dans les mêmes tarifs, sachant mettre l'accent sur les points positifs et m'avertissant de ce qui le serait moins..... c'est une profession qui semble alors gagner sa vie finalement très facilement..... je n'en suis pas si sûre !!!! et si effectivement ils ne réalisent que 5 transactions sur 100 clients...... quant au notaire, je retiens celui qui (encore jeune et inexpérimentée) m'a fait payer le prix fort sur tout alors qu'il n'avait même pas mis le panneau "A VENDRE" sur la maison (une autre il y a longtemps) m'assurant que c'était le tarif, m'embrouillant entre les frais d'enregistrement et sa commission qu'il n'avait pas à prendre....
vos tarifs sont parfois "gloups" !!!! mais bon nos emplettes ne sont-elles pas nos emplois ? et un bon service se paie toujours.... l'argent est un moyen non une fin, ou alors il faut tout faire soi-même......mais faire appel à eux est un gain de temps considérable....... et tout à un prix..... chacun doit alors savoir celui qu'il veut ou peut mettre et avec un peu d'honnêteté des deux côtés..... tout est possible.

Répondre à sumoarmor

31

lbigaret, le 2 mai 2009 à 21:44:17

Simplement.....merci Madame.

Répondre à lbigaret

32

elmerendero, le 4 mai 2009 à 22:35:25

... Je m'associe à lbigaret... Mieux vaut être saoul plutôt que con... Cela dure moins long­temps... (Coluche ?) 
@ +    (^_^)

Répondre à elmerendero

33

Olivier, le 8 mai 2009 à 22:21:41

Moi, j'avais fais estimer mon appartement par deux professionnels expérimentés. L'un a fixé le prix à 85 000 Euros après une visite de 30 minutes et une étude comparative. L'autre à estimé l'appartement à 110 000 Euros immédiatement à l'issue d'une visite de 30 minutes.

J'ai donné le manda au deuxième qui a trouvé un acheteur pour 110 000 Euros en une semaine ...

Répondre à Olivier

34

lbigaret, le 9 mai 2009 à 15:49:58

Alors l'un de ceux-ci s'est trompé ! Ou bien encore l'un a eu de la chance ! Le problème est que vous pouvez, même avec une surestimation, avoir la chance de vendre....maintenant ce genre de coup de bol a nettement tendance à se raréfier....marché oblige.

Répondre à lbigaret