être auto-entrepreneur et interdit bancaire

Résolu/Fermé
création67 - 11 févr. 2009 à 00:23
 Bruno - 2 août 2019 à 22:54
Bonjour,

J'aurai voulu savoir si la création d'entreprise AUTO ENTREPRENEUR est possible en étant intedit bancaire ?
A voir également:

11 réponses

RELAXODOM Messages postés 37 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2010 125
10 janv. 2010 à 20:21
Bonjour,

Pour répondre à votre question, être interdit bancaire ou de crédit ne vous interdit pas de créer votre entreprise. Que ce soit en auto-entrepreneur, qu'en sarl ou toute autre forme juridique.

En entreprise individuelle (auto-entrepreneur également), vous n'êtes pas obligé d'ouvrir un compte pro (bien que, recommandé). Vous pouvez donc fonctionner avec votre compte perso.

En ce qui concerne donc, l'ouverture d'une compte pro en ayant un fichage, vous devez vous rendre dans plusieurs banques dans le but qu'ils vous fassent une attestation. Cette attestation doit contenir les coordonnées de l'entreprise (ou du chef en cas d'entreprise individuelle).
Avec ces attestations, votre pièce d'identité (en cours de validité) ainsi que vos justificatifs de domicile, vous allez à la Banque de France dont vous dépendez et vous demandez un "droit au compte professionnel". La BDF vous donnera un dossier à remplir et vous désignerez un banque à laquelle vous souhaitez ouvrir votre compte. Joignez tous les justificatifs demandés et déposez votre dossier.
Sous une semaine environ, vous recevrez un document de la BDF vous permettant d'ouvrir votre compte pro dans telle banque. Et voilà!

A savoir, en ayant un fichage, vous n'aurez ni CB, ni chéquier... (cela dépend des banques bien sûr). Vous pourrez toujours fonctionner avec les virements bancaires ou chèque de banque.

Concernant les emprunts, vous pouvez vous adresser auprès de l'ADIE qui peuvent vous faire obtenir un micro-crédit d'un montant maximum de 5000€. Cet organisme prête justement aux personnes n'ayant pas accès aux crédits bancaires classiques. Il vous sera, très certainement demandé d'apporter des garanties (cautionnaires par exemple).

J'espère avoir pu vous renseigné un peu.

Cordialement
289
bonsoir relaxodom

un grand merci pour ces renseignements trés instructifs, j'ai le projet d'être autoentrepreneur, et je suis interdit bancaire depuis trois ans

j'hésitais a me lancer pour cette cause, vous me redonnez espoir et je vous en remercie beaucoup.

je vous souhaite une belle soirée

a bientôt sur les fréquences

komkouette
1
compte pro...
26 févr. 2010 à 11:14
Bonjour,

si vous êtes déjà client à la BANQUE POSTALE avec un compte perso, aucun problème pour ouvrir un compte PRO.
Par contre si vous etes INTERDIT BANCAIRE et que vous n'avez pas de chéquier, vous n'en obtiendrez pas non plus avec votre compte PRO.
MOI je suis fichée BANQUE DE FRANCE mais UNIQUEMENT pour les crédits.
J'ai récupéré un chéquier pour mon compte personnel en OCTOBRE 2009.
Donc, comme j'ai le droit d'émettre des chèques sur mon compte PERSO....j'aurais un chéquier pour mon compte PRO...avec le nom de mon entreprise dessus.

AUTRE INFORMATION...
J'ai téléphoné ce matin à la BDF de valenciennes( nord)....si vous avez déposé un dossier de surendettement AVANT VOTRE INSCRIPTION EN AUTO-ENTREPRENEUR.....pas de problèmes !!! il reste valable!!!et aucun créancier ne peut vous réclamer quoi que ce soit !!!

Si vous déposez votre dossier de surendettement APRES VOTRE INSCRIPTION EN AUTO-ENTREPRENEUR....là vous êtes commerçant et il faudra vous diriger vers le TRIBUNAL DE COMMERCE.....En vue de demander des échelonnements de paiements etc etc...

J'espère vous avoir aidé...un peu...beaucoup....
ON VA BIEN FINIR PAR S'EN SORTIR ...UN JOUR.....
4