Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Partage de biens propres en cas de décès

Dernière réponse le 24 mar 2009 à 11:43:59 Chacha, le 11 fév 2009 à 16:18:48 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Mon père avait accepté le 15/10/2008 une offre d'indminisation du FIVA (fonds indemnisation victimes de l'amiante) pour préjudice moral, physique, esthétique.

Il nous avait dit (aux 3 enfants) qu'il partagerait cette somme en 3.

Il est décédé le 15/11/2008 et la somme 100 000 € a été versé 1 mois après son décès.

Mes parents étaient mariés sous le régime de la communauté avec une donation au dernier vivant.

Le notaire ne sait pas que cette somme a été versée puisqu'il a demandé à la banque un arrêté des comptes au jour du décès de Papa et que ces 100 000 € ont été versés le 15/12.2008.

Je pense que cette indemnisation entre dans les biens propores?
Pouvez-vous me dire comment cette somme va être partagée.
Revient-elle de plein droit à notre mère?
sera-t-elle divisée en 3 (enfants) ou en 4 (3 enfants plus notre mère)?
Vous remerciant de bien vouloir m'apporter des éclairicissements.
Bien cordialement.

Meilleures réponses pour « Partage de biens propres en cas de décès » dans :
Plus-value et partage de biens en indivision VoirLe calcul des plus-values est relativement simple. Sauf dans le cas où le bien vendu est possédé en indivision. Des règles particulières et des régimes de faveur s’appliquent alors. L’indivision est beaucoup plus fréquente qu'on ne le croit et...
Déclaration de succession : biens non déclarables VoirBiens non déclarables Certains biens ne font pas partie de la succession du défunt et n'ont donc pas à figurer dans la déclaration de succession. Le conjoint survivant est propriétaire de la moitié des biens appartenant à la communauté. Cette...
Succession : évaluation des biens à déclarer VoirBiens à déclarer A contrario, à l'exception des biens non-déclarables, l'ensemble des biens meubles et immeubles appartenant au défunt au moment du décès doivent être mentionnés dans la déclaration de succession, y compris les biens bénéficiant...

1

cheriette, le 24 mar 2009 à 11:43:59
  • +1

Nous avons eu le même cas, la somme versée de la FIVA ne dépassant pas 150 000 euros, vous ne serez pas imposables et devra être partagée par le notaire avec les enfants et l'épouse du défunt. Sachant que l'épouse a la moitié et une autre part sur l'autre moitié avec les enfants.

Répondre à cheriette