Vente d'un véhicule d'occasion

scbriand - 11 févr. 2009 à 16:36
 GMAJ - 25 août 2009 à 20:53
Bonjour,

Je vends une moto à un particulier, la vente n'est pas conclue pour l'instant, et le nouvel acquéreur ne l'a pas encore vue. Cependant, il me demande de lui envoyer une copie de la carte grise pour les démarches auprès de son assureur, ainsi qu'un document sur lequel je confirme que je lui vends ce véhicule à X euros. ce document lui est demandé par sa banque pour son emprunt.

Je trouve cette demande un peu bizarre et ai besoin d'avis éclairé sur le sujet, on voit tellement d'arnaques sur Internet que je m'inquiète un peu.

La personne doit venir essayer le véhicule samedi, merci de me donner une réponse.

Cordialement,

8 réponses

gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 961
12 févr. 2009 à 09:08
Je sais que çà peut ariver,mais pour faire un crédit,assurer un véhicule ,on demande des justificatifs . ALORS COMMENT FAITES VOUS ?? il ne faut pas tomber dans la psychose .
13
Les personne qui répondent sur les forums devraient se renseigner avant d'induire les gens en erreur et installé un climat de méfiance vis à vis de son prochain, ça ne f'ra pas avancer le monde, bref
un certifiat de cession, un bon de commande ou se genre de chose son obligatoire pour obtenir un crédit, sinon on ne vous prete pas l'argent. C'est différent pour un crédit à la consommation où l'on ne vous demande pas de justifier votre emprunt, mais les taux sont différents et c'est bien pour ça qu'il faut un justif
6
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 961
11 févr. 2009 à 18:37
Je ne vois pas le problème.l'acheteur a besoin de la photocopie de la carte grise,et le prix pour la demande de prêt et également pour l'assurance,( son assurance est peut etre fermée samedi )
Comme vous voulez surement un paiement en espèces ,suite au prêt ,il aura l'argent.Habitant une centaine de kms,il veut surement repartir avec la moto.
La seule chose c'est de ne pas le laisser essayer la moto seul .Qu'il vous laisse en gage son permis de conduire ou C.N.I. .,


aska louna,: qu'il fasse n'importe quelle attestation,même une photocop. de C.G. tant qu'il n'a pas donné la moto et la C.G. originale ,que voulez vous que fasse l'acheteur.
2
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 746
11 févr. 2009 à 17:00
Attention aux essais et aux ventes de voitures pendant le WE, les banques sont fermées donc pas possible de se renseigner sur la validité d'un chèque, fut-il de banque.

Et pourquoi ne pas lui demander de pouvoir aller a la banque avec lui ?
1
Tout d'abord merci pour votre réponse. L'acquéreur n'habite pas dans le même département (nous sommes à environ une 100aine de kms), et ne peut donc se déplacer que le samedi.

Pour ce qui est du règlement de la vente, je comptais bien prendre contact avec sa banque! Ce qui me pose le plus de problème c'est sa demande de copie de carte grise, et l'attestation comme quoi je vends bien mon véhicule à X euros.

Merci encore de votre réponse,

Cordialement,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
aska louna Messages postés 292 Date d'inscription jeudi 11 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2010 162
11 févr. 2009 à 18:08
si j etais toi j attendrais la rencontre avant de faire des photocopies de quoi que se soit.
comme tu dis si bien y a trop d arnaques. ils font des faux avec des photocopies et apres t es dans la caca.

tant qu il ne repart pas avec la moto, il n a pas besoin de ta carte grise pour l assu.
moi j ai assuré ma moto par tel, et fait la régul quelques jours plus tard.
si c est une question d estimatif ( pour son assu ), donne lui juste les infos dont il a besoin: cv, année, marque et type de véhicule.
ou alors fait la photocop, mais en noircissant les parties vitales de maniere a voir que c est une photocop, sans usage de faux par la suite.

Il se peut que la banque ait besoin de l attestation.
quand j ai acheté ma voiture elle a fait de meme... pour faire l emprunt.
mais normalement vu que c est un crédit a la conso... pas besoin, c est juste pour la forme!
mais ce papier, tu peux le faire général du genre:
je sous signé certifie vendre mon véhicule a tel prix.
mais ne fais pas de certificat du genre je vends ma moto a tel prix a telle personne...
tu risquerais d etre embété par la suite.

et sinon un conseil:
lors de l essai de la moto, si c'est une du genre qu on vole,
privilégie un essai avec un pote a toi qui a un gros cube aussi, qui soit assez bon pilote pour suivre un éventuel voleur, et pense a mettre moins d essence dans ta moto que dans celle de ton pote.
apres a toi de voir.

voila, sur ce bonne vente ^^
1
aska louna Messages postés 292 Date d'inscription jeudi 11 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2010 162
12 févr. 2009 à 08:52
vous n avez jamais lu sur ce meme forum le nombre d'arnaques a la carte grise ?
c'est carément éloquant !

Ils font semblant d acheter votre véhicule demande tous les papiers, et un peu plus tard on trouve une annonce avec votre propre bien, en vente a moins cher et a votre nom.
des gens paient pour l achat, et ne vois jamais la couleur de leur bien... ensuite ils portent plainte contre qui ?
vous...
je ne veux pas céder a la psychose, mais c est arrivé a un ami... donc méfiance!

concernant l essai de la moto avec comme gage la cni, j ai autour de moi (club de moto)
un gars qui s est fait voler sa moto... le type lui avait laissé en gage "sa" voiture... (volée)
un autre qui s est fait voler sa moto... le type lui avait laissé en gage "sa" CNI... (fausse)

bref j'ai eu, et vu autour de moi trop de personnes se faisant avoir, voila pourquoi je redouble de vigilance!
(trop peut etre... mais si l acheteur est correct il comprendra )
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 961
12 févr. 2009 à 15:55
Ben,c'est bien.
0
aska louna Messages postés 292 Date d'inscription jeudi 11 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2010 162
12 févr. 2009 à 09:26
assurer un véhicule:
j ai acheté ma moto, et assurée par téléphone!
si votre assu est fermée le jour de l achat, il suffit de la prévenir avant.
il suffit de dire a la madame ou au monsieur, voila je souhaite acheter tel type de moto, tant de cv...
il feront une assu provisoire, il suffit juste apres d envoyer tout les papiers.
Sinon l assu du vendeur doit normalement couvrir tout motard pour le week end.
(enfin c est comme ca chez mon assu)

Pour faire un Crédit:
un crédit moto, est un crédit a la conso... normalement ils ont pas besoin de savoir ce que vous achetez...
On m a demandé un justificatif a moi juste pour la forme...
j achetais quand meme une voiture, de type "berline" neuve...
mais bon crédit conso, si j avais voulu, pas de justificatif.
les justificatifs demandés par la banque c est juste savoir si vous etes solvable, (normalement ils savent ces choses la) un cdi (ou un contrat), et des buletins de paie...pas plus!
quand j ai acheté ma moto: j ai fait ma demande de crédit pour tel montant, et un estimatif a mon assu.
quand j ai eu toutes les cartes en main, donc la vente effective... j ai fait la réul aupres de mon assu...
-1