Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Contrat entretien pompe à chaleur air/air

Dernière réponse le 17 nov 2009 à 08:48:34 enora, le 11 fév 2009 à 21:09:44 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
J'ai fait installer une pompe à chaleur Air/Air en juillet 2008. Peu de temps après la société SMPAC m'a contactée pour me proposer un contrat de maintenance argumentant du fait qu'une loi obligeait les détenteurs de ce type de matériel à un entretien annuel. Le montant s'élève à 250€/an pour 1 unité extérieure et 3 intérieures.
J'ai pris le temps de réfléchir, et heureusement. J'ai reçu ce jour un courrier de mon installateur SLT qui a eu vent de la démarche de SMPAC ; la teneur en est la suivante : "nous mettons en garde notre clientèle afin de ne pas signer de contrat d'entretien avec toute autre société (que la notre) sous peine de perdre leur garantie matériel de 5 ans chez SLT" !!! ; un contrat d'entretien est joint au courrier : 350€/an pour une visite annuelle ; nota : "ce contrat d'entretien vous permet de valider votre garantie constructeur, main d'oeuvre et déplacement". J'ai tenté de joindre la société SMPAC ; les numéros de téléphone figurant sur le papier entête sont celui d'un cabinet médical.
Questions :
- l'installateur est-il en droit de modifier unilatéralement le contrat signé en juillet 2008 (aucune mention de l'obligation de contracter un contrat d'entretien chez SLT) et de me contraindre à prendre le contrat de maintenance chez lui alors que figure sur la facture la mention "garantie totale 5 ans (pièces, Mo, déplacement) ?
- un certificat de conformité doit être remis à l'administration fiscale avec la déclaration de revenus 2008 afin de pouvoir bénéficier du crédit d'impôt ; j'attends tjs l'expert ; l'installateur me dit que ce n'est pas de son ressort. Le certificat de conformité doit-il être millésimé comme la facture ? puis-je me retourner contre l'installateur en cas de défaut de certificat ?
Merci, Enora.

1

s77, le 12 fév 2009 à 16:57:29
  • +1

Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous : la société SMPAC m'a contactée et mon installateur est la société SLT (94). Je vais aussi les contacter car effectivement jamais ils ne ne nous ont proposé de contrat de maintenance.
Mon installation date de sept 2007 et le contrôle par l'expert pour bénéficier du crédit d'impôt a eu lieu en février 2008. il ne devrait donc pas tarder à vous contacter.
Par contre, en allant sur d'autres discussions, je me suis aperçue que le crédit d'impôt de 50% pouvait être remis en cause par le Trésor Public suivant la date d'installation (avant 01/01/08, après 01/01/08).
Je vais essayer d'en savoir plus......puisque je viens de recevoir un courrier des Impôts me demandant plusieurs pièces justificatives concernat cette installation. A suivre donc .......
A bientôt.

Répondre à s77

2

enora, le 12 fév 2009 à 20:12:50

Bonsoir,
Sur la Brochure pratique 2008 (impôt sur les revenus 2007) de la Direction générale des finances publiques, page 236, il est écrit "que l'on peut bénéficier d'un crédit d'impôt si l'on effectue entre le 01/01/2006 et le 31/12/2009 des dépenses en faveur des économies d'énergie et du développement durable dans notre habitation principale située en france (...) les dépenses réalisées ouvrent droit au crédit d'impôt au taux de 50% pour les acquisitions (...) et de pompes à chaleur dont la finalité essentielle est la production de chaleur (...)
Pour le calcul du crédit d'impôt les dépenses engagées du 01/01/2006 au 31/12/2009 sont retenues dans la limite du plafond pluriannuel fixé depuis 2006 à 8000€ pour une personne célibataire, veuve ou divorcée et 16000€ pour un couple marié ou pacsé soumis à une imposition commune, majoré de 400€ par enfant à charge. Attention, il me semle que seul le prix de l'unité extérieure est considérée comme dépense; le crédit d'impôt ne porterait donc pas sur les splits intérieurs. Le coût de la main d'oeuvre est exclu.
Les dépenses éligibles ouvrent droit au crédit d'impôt au titre de l'année du règlement définitif de la facture de l'entreprise qui a réalisé les travaux d'installation.
Enora

Répondre à enora

8

ANDRE.A, le 7 aoû 2009 à 12:23:22
  • +1

Bonjour, votre installation a un nombre de g ou kg de R410 OU R407.

L'entretien annuel doit etre effectuer obligatoirement sur les appareils à partir de la deuxieme année d'installation puis une fois par an si le circuit a plus de 2kg de fluides frigo

les tarifs sont en regle general de 50 EUROS PAR ELEMENT SUR UN ENTRETIEN

JE VOUS INFORME QUE POUR MA PART JE FACTURE UN FORFAIT DE 150 EUROS POUR LA MEME PRESTATION SUR LE SECTEUR ILE DE FRANCE BIEN A VOUS

Répondre à ANDRE.A

31

jpnoire, le 5 nov 2009 à 12:25:14

Bonjour, j'ai fait installer, en décembre 2008, une pompe à chaleur Mitsubishi Zuran 100M ,par la société Kaliklima. Cette derniére a mis la clé sous la porte. Aujoud'hui, la pompe fonctionne trés bien ,mais je suppose qu'il y a une visite périodique à éffectuer. Aussi je voudrais savoir si vous pourriez éffectuer cet entretien, et quelles sont vos conditions. J'habite Boissy Saint Léger. Tel 0628050801

Répondre à jpnoire

35

alex6, le 5 nov 2009 à 16:21:13

Bonjour
j'intervient sur votre departement entre autre et je peux vous proposer un suivi et controle de votre installation
je reste a votre disposition ainsi que je prendrai contact avec vous pour l'entretien annuel de vos appareils bien a vous

Répondre à alex6

37

jpnoire, le 5 nov 2009 à 21:19:54

Je serais absent jusqu'au 15/11/2009. Contact possible juste par téléphone 0628050801. Merci

Répondre à jpnoire

32

Joel, le 5 nov 2009 à 15:03:00

Je cherche un artisant capable de prendre en charge la maintenance de mon installation de Pompe à chaleur de marque Daikin:

2 Compresseurs et 6 consoles

contactez moi

Répondre à Joel

33

alex6, le 5 nov 2009 à 16:15:18

Bonjour monsieur je suis a votre disposition selon bien sur votre situatuion geographique mon secteur est l'ile de france bien a vous

je vous ferai donc parvenir un courriel avec le devis pour une installation de ce type

a bientot

Répondre à alex6

34

jpnoire, le 5 nov 2009 à 16:20:23

Bonjour et merci de votre réponse. Ce que je recherche, c'est non pas une installation, mais un contrat d'entretien annuel. Merci

Répondre à jpnoire

36

alex6, le 5 nov 2009 à 16:26:52

Je sais je comprend tout a fait votre demande je me permettrai de vous appeler afin de valider deux trois points technique au sujet de votre appareil normalement j'effectue l'entretien de materiel poser par mes soins mais depuis peut je me dirige vers des gens ou qui on perdu la societe installatrice ou qui ne valide pas un prix annuel trop souvent consequent

a plus tard

Répondre à alex6

39

jeremy, le 6 nov 2009 à 21:04:23

Bonsoir monsieur je travail dans le secteur depuis bientot presque trois ans donc je me sens tout fait capable de faire votre entretien vous habiter dans quel region coordialement

Répondre à jeremy

42

bcpaf, le 16 nov 2009 à 18:31:07

Bonjour

Je recherche des devis pour l'entretien d'une pompe à chaleur air-air 2 pompes extérieures et 6 splits
Urgent : installation d'un an mais : bruit suspect et fuite lors de la mise en clim
J'habite à côté de roissy cdg
0667834305

Répondre à bcpaf

43

jpnoire, le 17 nov 2009 à 08:48:34

Bonjour, je recherche quelqu'un pour l'entretien de ma PAC air eau Mitsubishi zuran.Je suis sur le 94. Si vous êtes intéressée, voici mon tél 0145952947. Merci
.

Répondre à jpnoire

3

s77, le 12 fév 2009 à 23:27:28

Bonsoir,
D'où tenez vous l'info selon laquelle seules les unités extérieures seraient prises en compte pour le crédit d'impôt ?
Quand l'expert de l'attestation de controle est venu, il m'a dit que le crédit d'impôt pouvait être refusé si toutes les pièces à vivre, d'une même maison , n'étaient pas équipées d'unités intérieures ? Obliger à l'équipement et ne plus en tenir compte pour le crédit serait vraiment de l'arnaque de la part du Trésor Public !!!!...et il faudait ,dans ce cas là, le dénoncer publiquement !!!!!
Cordialement.

Répondre à s77

4

enora, le 13 fév 2009 à 09:47:31

Bonjour S77,
Cette précision est écrite dans la brochure pratique impôt sur les revenus de la DGFiP, pag 241 "en cas d'installation d'une pompe air/air, seul le coût de la pompe à chaleur elle-même ouvre droit à l'avantage fiscal, à l'exclusion du coût des unités intérieures, des tuyauteries..." De plus, je suis allée sur d'autres forums et nombre de personnes font cette remarque. La brochure est disponible sur le site "impots.gouv.fr".
Enora

Répondre à enora

5

flore, le 17 mar 2009 à 09:20:17

Bonjour,

J'ai reçu les mêmes couriers que toi. Nous venons juste de recevoir le contrôleur . Donc il ne devrait pas tarder à venir pour toi.
Sinon as-tu garder le courier de SLT sur le contrat de maintenance.
Si oui, peux-tu me dire le nom du responsable qui l'a signé ?

Merci

Répondre à flore

6

s77, le 3 avr 2009 à 23:10:01
  • +1

Bonsoir,
Excusez moi pour la réponse tardive, mais je n'ai malheureusement pas gardé le courrier de SLT et je ne me rappelle pas le nom du responsable signataire.
Cordialement.

Répondre à s77

7

TINITE, le 15 avr 2009 à 18:48:10
  • +3

LE CONTRAT DE MAINTENANCE N'EST PAS OBLIGATOIRE CI CELUI CI N'EST PAS PRECISER LORS DE LA VENTE DU MATERIEL. PAR CONTRE SI UNE MENTION ECRITE LE PRECISE SUR UN DOCUMENT SIGNE LORS DE LA VENTE L'INSTALLATEUR PEUX METTRE EN JEUX LA GARANTIE DU MATERIEL. VERIFIER BIEN VOS DOCUMENTS, N'HESITEZ PAS A CONTACTER D'AUTRES ENTREPRISES QUI PROPOSE LE MEME SERVICE POUR DES TARIFS PLUS RAISONNABLES ET PLUS COMPETENT CAR LA SOCIETE QUI VOUS A INSTALLE ME PARRAIS PAS TRES HONNETE POUR FAIRE CE GENRE DE CHOSE.
BONNE CONTINUATION

Répondre à TINITE

9

ANDRE.A, le 7 aoû 2009 à 12:38:38

BONJOUR C EST NORMALEMENT PAR CONSEQUENT FAIRE JOUER LA CONCURRENCE PEUT ETRE AVANTAGEUX POUR TOUS LE MONDE IMAGINE JUSTE QUE VOTRE VOISIN ET EQUIPER FAITE DEPLACER UNE SEUL ENTREPRISE ET NEGOCIER UN PRIX RAISONNABLE

BONNE RECHERCHE ET BON COURAGE

JE RESTE A VOTRE DISPOSITION SUR LE SITE POUR DES DEVIS ET DES ETUDES

Répondre à ANDRE.A

18

enora, le 13 aoû 2009 à 19:56:28

Bonsoir,
désolée pourla réponse tardive ; il n'y a pas de nom d'interlocuteur ; n° de tel. à composer 01.56.49.09.09

Répondre à enora

10

ANDRE.A, le 7 aoû 2009 à 12:48:17

NORMALEMENT SI L INSTALLATION REPOND A CE QUE L ARTICLE DE LOI INDIQUER VOUS AUREZ LE CREDIT D IMPOT C EST A DIRE SI TOUTE LES PIECES SONT EQUIPEE SAUF CUISINE DOUCHE TOILETTE VOILA DE PLUS VOUS DEVEZ FAIRE INTERVENIR UNE PERSONNE D UN ORGANISME DE CONTROLE NEUTRE GENRE NORISKO LAPAVE LE CONSUEL BREF LE COUT EST DE 150 A 250 EUROS FAITE MARCHE LA CONCURRENCE JOUER AU COMMERCIAL

PUIS DANS VOTRE DECLARATION D IMPOT JOIGNEZ LA FACTURE ET LA PHOTOCOPIE DU JUSTIFICATIF DE¨PASSAGE

VOILA POUR LES ENTRETIEN PAC AIR AIR MA SOCIETE PRPOSE SUR LE SECTEUR IDF UN FORFAIT A 150 EUROS SAUF POUR UN MONO SPLIT

BONNE JOURNEE

Répondre à ANDRE.A

11

chritian, le 7 aoû 2009 à 16:14:05

Bonjour,

Votre contrat d'entretien consiste en quoi ? au nettoyage des filtres des unités intérieurs !!
C'est cher pour 1 H de travail par an.

Répondre à chritian

19

enora, le 13 aoû 2009 à 20:00:46
  • +1

Bonsoir,
mon installation comprend une unité extérieure et 4 splits intérieurs ; 1) quel serait le montant de la maintenance annuelle ? 2) je ne veux pas perdre la garantie constructeur. une astuce ?

Répondre à enora

20

mimie, le 10 oct 2009 à 11:59:23

Bonjour,
Notre comptable nous a dit que les pompes à chaleur air-air n'ouvraient pas droit au crédit d'impôt pour 2008. Seules les pompes à chaleur air- eau y ouvrent droit encore cette année.
Pour l'entretien, un employé de l'installateur est passé sans que je sois prévenue et aujourd'hui je reçois une facture. Jamais on ne m'a parlé de cet entretien. 200 euros alors que la pompe est installée seulement depuis 7 mois, je trouve cela excessif.

Répondre à mimie

12

cristien02, le 7 aoû 2009 à 16:54:12

J'ai fais installé un chauffage air/air à mon domicile comprenant 3 groupes extérieurs et 13 unités intérieures..
La société qui m'a fait l'installation me propose un entretien annule d'un montant de 590 Euros TTC ..
Je trouve ce prix exhorbitant surtout pour 1heure de travail..
Connaissez vous des sociétés un peu moins..gourmandes.. en région parisienne?
Merci

Répondre à cristien02

13

chritian, le 7 aoû 2009 à 17:24:46

Bonjour,

Je ne suis pas vendeur mais lorsque la société ( artisan ) ma installé 2 moteurs et 7 splits daikin il m'a dit que tout ce qui était contrat d'entretien était de la fumisterie, d'ailleurs sur les livres daikin ils disent l'entretien qui est à faire et on a pas besoin d'une entreprise, c'est facile et dérisoire.

Répondre à chritian

15

André.a, le 8 aoû 2009 à 15:08:57

Bonjour le contrôle est obligatoire que lorsque le circuit contient plus de 2kg de fluides frigo voilà le but est de faire le point et malheureusement je constate lors de mes entretiens que certains porticuliers utilise mal le matériel je pense que ce soit pour un professionnel chez qui un contrôle Bi annuel est obligatoire et un particulier il y a un intérêt a garger le suivi pour détecter u
disfonctionnement ou une panne

Répondre à André.a

14

André.a, le 8 aoû 2009 à 14:55:54
  • +1

Bonjour j'ai bien recu votre demande j'aurai besoin pour votre installation de connaitre la mise en service et le fluide utilise je pense R410 et ainsi que votre lieu d'habitation ou département merci a bientôt André a.

Répondre à André.a

16

chritian, le 8 aoû 2009 à 23:28:59

Bonsoir,
Votre réponse est ridicule, hormis l'entretien normal et de bon sens comme le nettoyage suivant les prescriptions du constructeur, je ne vois pas ce qu'un contrôle peut trouver: s'il y a une fuite on s'en rend compte immédiatement si on demande du chauffage il n'y en a plus. Un contrôle annuel ne decelera rien si la fuite doit se produire 1 jour après votre passage, ça fait comme si vous n'étiez pas passé.
Pour mon installateur tous ceux qui présente des contrats d'entretien sont des commerciaux , un fleuve de paroles pour arriver à vendre un produit.

Répondre à chritian

38

equit, le 6 nov 2009 à 15:09:54

Bonjour
Ayant fait l’acquisition d’une pompe à chaleur fin septembre 2008, je viens de recevoir une lettre de l’installateur qui me propose un contrat d’entretien pour 350 € par an, me signalant que c’était obligatoire ( décret N° 2007-737 modifié le 4 juillet 2008).
La société installatrice ne m’a jamais signalé cet entretien avant l’installation, même sur la facture il n’est pas question de contrat d’entretien.
1) Dans ces conditions je n’aurais pas fait installer de PAC, ceci dit peut on savoir où se trouve l’avantage de passer à une PAC, par rapport à ma chaudière fuel dont je pouvais faire l’entretien (ayant travaillé dans des chaufferies) ?
2) Quel entretien demande une PAC hormis le nettoyage des ailettes de l’évaporateur et du ventilo, la recherche de fuite ? Autant acheter un détecteur de fuite spécial qui se trouve pour une cinquantaine d’euros, de plus en cas de perte de 410 A le groupe se met en sécurité, même chose pour les cartes électroniques.
A propos de fuite, le R410 employé maintenant est soi-disant inoffensif même pour la couche d’ozone, alors arnaque autorisée !!!!
Merci de m’apporter des précisions.

Répondre à equit

21

sophieleq, le 20 oct 2009 à 14:38:30

Pour ma part j'ai fait ap à 1 monsieur qui est installateur et propose les contrat d'entretien.
Personne tres sérieuse et pour mon instal 10 splits et 3 ge, contrat à 450 .
A vous de voir .*
Je vous laisse son Num 06.21.53.78.34

Répondre à sophieleq

17

André.a, le 9 aoû 2009 à 16:50:42

Donc vous connaissez je pense des personnes ayant une chaudières gaz fioul ou propane et on n est d' accord que quand ça marche pas c est qu' il y a un problème c est personne sont quand même oblige de faire intervenir une fois par an un professionnel pas un commercial et ceci meme pour une cheminée dont le ramonage est obligatoire c est pareil pour une pompe a chaleur bien a vous

Répondre à André.a

22

al.andre, le 21 oct 2009 à 09:09:17

OK C EST GENTIL JE SUIS EN ILE DE FRANCE ET LE TARIF LE PLUS INTERESSANT S4APPROCHE PLUS DES 200 EUROS AVEC A LA CLE UNE ATTESTATION POUR L ASSURANCE HABITATION

MERCI POUR L INFO

Répondre à al.andre

23

paquot44, le 21 oct 2009 à 09:19:49
  • +1

Bonjour je suis d'accord avec la plus part des intervenants, mais personne ou tres peu nous donne le nom d'entreprise pouvant effectuer des controles moins cher par exemple (CEDE 375 € an) .
merci paquot

Répondre à paquot44

24

dede, le 21 oct 2009 à 19:16:52
  • +2

Bonjour ou bonsoir je suis la pour vous informer comme quoi l'obligation d'entretenir son systeme depend il est vrai du bon sens de l'utilisateur mais aussi qu'appartir de deux an de fonctionnement les premiers problemes technique surviennent dans la plus part des cas

j'ai donc pour ma part opter pour un entretien annuel qui me cout 150 euros

voila la personne ce deplace sur le secteur ile de france et il est surment un des moins chere car ici il y a beaucoup d'arnaque voila bien a vous

Répondre à dede

25

ninja1951, le 22 oct 2009 à 11:09:46

Bonjour,
ayant lu votre message j'aimerais avoir les coordonnées de la personne qui s'occupe de votre contrat d'entretien merci par avance pour votre réponse

Répondre à ninja1951

28

ninja1951, le 26 oct 2009 à 20:58:47

Bonsoir,
comment pourrais je connaître les coordonnées de la personne qui fait l'entretien de votre pompe à chaleur résident moi meme dans le val d'oise
merci pour votre réponsevotre

Répondre à ninja1951

41

jeremy, le 6 nov 2009 à 21:26:38

Je me permet de laisser mon numero 06.47.81.69.16 a toute les personnes qui desire un entretien de pompe a chaleur air/air tres avantageux dans la region parisienne et c est alentour etant moi meme instalateur depuis trois ans cela me posera aucun probleme merci d avance coordialement

Répondre à jeremy

40

jeremy, le 6 nov 2009 à 21:16:55

Bonsoir sa fait trois ans queje suis dans le secteur je me permet de vous laisser mes coordonnee 06.47.81.69.16pour que vous puisser m informer sur votre implantation merci d avance coordialement

Répondre à jeremy

27

mary38, le 26 oct 2009 à 20:36:35

Bonsoir,

J'ai fait poser mes pompes à chaleur (2 groupes +5 splits LG) en décembre 2008 et je recherche une entreprise pour la maintenance de mes appareils. J'habite le nord isère.

Merci de me contacter et de me préciser les tarifs ainsi que le prix du déplacement à moins que ce soit un forfait.

Cordialement

M R

Répondre à mary38