Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Délai de paiement, taux applicable de retard

Dernière réponse le 18 jun 2009 à 10:45:58 icom, le 12 fév 2009 à 11:19:42 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Je suis dépanneur informatique à domicile et je suis actuellement sous couveuse. Je vais me mettre à mon compte en tant qu'auto entrepreneur à compter de début mars.
J'aimerais connaître les délais de paiement que doivent respecter mes clients et le taux applicable en cas de non respect de ce délai.
Je me suis déjà renseigné sur internet et je suis tombé sur la nouvelle loi LME, mais à vrai dire je ne comprends pas trop.
Pourriez vous m'éclairer et me renseigner ?

Merci d'avance.

Meilleures réponses pour « Délai de paiement, taux applicable de retard » dans :
Taux de l'intérêt légal pour 2009 VoirLe décret n° 2009-138 du 9 février 2009 (publié au Journal officiel du 11 février 2009) fixe à 3,79% le taux de l'intérêt légal pour l'année 2009. Rappelons que ce taux est utilisé pour fixer le taux des intérêts dans de nombreuses procédures...
Paiement des amendes : délais VoirDeux nouvelles mesures vont entrer en application le 1er novembre 2008. - Toute amende majorée émise à compter du 1er novembre 2008 fera l'objet d'une diminution de 20% si elle est payée dans le délai d'un mois. - Un délai supplémentaire de 15 jours...
Délais de paiement VoirRègles générales A compter du 1er janvier 2009, le délai convenu entre les parties pour régler les sommes dues ne peut dépasser quarante-cinq jours fin de mois ou soixante jours à compter de la date d'émission de la facture. Les professionnels qui...
Sanctions applicables : absence ou retard de paiement VoirSont concernés les contribuables qui n'ont pas payé l'impôt à la date exigée. La sanction diffère selon qu'il s'agit d'impôts directs payés auprès du Trésor Public (impôt sur le revenu, impôt sur le bénéfice, impôts locaux, etc.) ou d'impôts...
Construction d'une maison : travaux et garanties VoirLe coût des travaux immobiliers ou des constructions est très élevé. Ce qui explique les dispositions protectrices mises en place par la législation. La garantie de parfait-achèvement Cette garantie couvre les défauts et malfaçons que vous avez...

1

Ginko, le 18 jun 2009 à 10:45:58
  • +1

Bonjour,

Dans votre cas, il y a deux cas : Soit votre client est un particulier, soit c'est un professionnel.

Dans le cas du particulier, la prestation est due sur présentation de facture.

Dans le cas d'un client professionnel, la LME défini un délais maximum de 60 jours, ou de 45 jour fin de mois.

Dans les deux cas, le montant des intérêts de retards est de 3 fois le taux légal.

Attention : les pénalités courent à partir de la date d'écheance de la facture.

Exemple: une facture est à échéance le 10. Si elle n'est pas réglée, les pénalités (3 fois le taux d'interet légal) courent à partir du premier jours de retard. Si vous devez en arriver à envoyer une mise en demeure, les interets de retard courent à partir de la date de réception de la MeD.

Dans tous les cas, je vous conseille de définir ces points dans vos conditions générales de ventes, et de ne pas hésiter à prévoir des conditions particulières en fonction du service.

Cordialement,

Ginko

Répondre à Ginko