J'ai enfin compris la logique de Rodolphe
Dans les grandes lignes je suis d'accord avec toi, .. à un bémol près que je vais m'efforcer d'expliquer
Le BO sus précédemment cité est une référence ministérielle peu diffusée datée du 6 aout 2009 et donc postérieure aux documents que tu cites et que je connais bien évidemment
Il est écrit sur ce BO à la page 23 :
/Pour le calcul de la consommation d’energie du batiment, on retient la consommation telle que definie a l’article 9 de l’arrete du 13 juin 2008, c’est-a-dire :
- la consommation conventionnelle en energie primaire du batiment pour le chauffage, le refroidissement, la production d'eau chaude sanitaire, l'eclairage, et les auxiliaires de chauffage, de refroidissement, d’eau chaude sanitaire et de ventilation, exprimee en kWh/m2 d'energie primaire. Ce coefficient prend en compte une eventuelle production d’electricite a demeure du batiment.
- etc .../
La phrase clé de ce paragraphe est ' Ce coefficient prend en compte une eventuelle production d’electricite a demeure du batiment. '. Elle est la clé de voute d'un montage possible en acces PhotoV-Erdf à l'eco-PTZ.
Car en effet, on peut l'interpréter de 2 façon :
- 1. on considère le bilan énergétique brut : la consomm d'électricité n'est pas modifiée vu que l'électricté est revendue en totalité à Erdf et qu'elle ne doit pas entrer en ligne de compte dans le calcul selon l'algorithme sus précédemment cité. On ne considère que les entrées EdF.
- 2. soit on considèrel le bilan net : la consommation d'électricité est modifiée, simplement, au lieu d'en faire une consommation personnelle directe, on la réinjecte dans le réseau, mais 'globalement' au sens de la production nationale, on injecte une quantité d'électricité qui au final, améliore, indirectement la performance globale, mais finalement la mienne donc. On considère ici, les entrées EdF (ma facture EdF) et les sorties (mon injection dans le réseau ErdF) ce qui finalement est bien plus dans l'esprit du Grenelle.
C'est un sujet épineux et non tranché
Car actuellement et sur ma région Rhone Alpes, il n'y a pas plus de 5 dossiers en cours d'évaluation sur cet argumentaire. Les banquiers ne connaissent, strictement aucun de ceux que j'ai contacté, ce BO et tombe des nues.
J'ai donc en cours actuellement en lien avec qqs experts et personnes dans mon même point de vue, une évaluation des réponses bancaires.
Car il est bien évident et tout l'aura compris, que la réponse à la question conditionne, par jeu de domino, la suite. En particulier, par exemple, un montage PAC-aéro + PV-ErdF
Cordialement