Crèche: Que faire pour que mon enfant y reste

Frantz - 12 févr. 2009 à 19:45
 Misslil - 28 juil. 2009 à 07:23
Bonjour,

Notre fille se trouve actuellement en crèche collective, elle est née en mars 2007.

La mairie nous impose de la mettre à la maternelle à la prochaine rentrée alors qu'elle n'aura que 2 ans 1/2.

Nous sommes étonné puisque le contrat que nous avons signé stipule que l'enfant sera accueilli jusqu'à ses 3 ans et qu'une dérogation peut être établie pour rester quelques mois à la crèche après l'anniversaire des 3 ans.

Ce fonctionnement nous paraissait logique afin de permettre à l'enfant une transition simple crèche =>maternelle dans le respect de son age

Cependant, lorsque nous avons fait remarquer ce point à la direction, il nous a été indiqué que cette règle ne s'applique qu'aux enfants nés à partir du 1er avril... ce point n'apparaît pourtant nul par dans le contrat ou le règlement de la crèche (le 1er août serait plus logique).

Nous avons fait part à la crèche puis à la mairie de notre désaccord en expliquant qu'à 2 ans et 1/2 un enfant ne peut pas s'épanouir correctement dans une école maternelle où il sera confronté à des "grands" de 5 ans et que l'encadrement 1 pour 28 (ald 1 pour 8 en crèche) ne nous semble pas non plus adapté pour les p'tits bouts.

Nous devons rencontrer le maire à ce sujet d'ici quelque temps et nous souhaiterions savoir comment nous y prendre et quels sont nos recours face à un refus de la mairie.

Nous savons que la loi indique l'acceptation en crèche collective des enfants jusqu'à 3 ans et qu'une circulaire précise: "les enfants peuvent être accueillis en crèche jusqu'à leur 4ème année afin de faciliter le passage à l'école maternelle".

Dans le cas où nous souhaiterions poursuivre en justice la décision de la mairie, est-ce bien le tribunal administratif que nous devons saisir?
Si oui, un avocat est-il nécessaire et dans ce cas combien cela coûterait-il (nous ne sommes pas bien riche mais nous voulons que notre enfant se développe dans les meilleurs conditions).

Enfin, si une procédure est entamée, combien de temps peut-elle durer et pendant la période de procédure, la mairie peut-elle nous obliger à mettre notre enfant à la maternelle?

Voilà, désolé pour toute cette lecture mais je préfère exposer clairement le problème en espérant que vous puissiez nous aider.

Merci par avance
A voir également:

7 réponses

Bonjour,

Je suis exactement dans le meme cas que vous.
Ma fille est née le 28 mars et on nous dit aussi que la date limite est le 1er avril ! je trouve cela dément.
La directrice de la creche nous met la pression pour que notre fille rentre à l'école maternelle en janvier et elle aura 2 ans et 9 mois.
Certes, c'est proche de 3 ans mais le fait de faire la rentrée en janvier alors que tous les autres la font en sept, n'est pas terrible. Tous les enfants auront déjà leurs habitudes et copains et copines

Je ne sais pas quoi faire non plus...

Tenez moi au courant pour votre enfant et votre démarche
merci
1