Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Initiative transmission de l'Ecureuil

Dernière réponse le 22 mai 2009 à 20:48:19 9800xpv, le 13 fév 2009 à 08:24:32 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Ma belle-mère (mère de mon épouse) avait placé en 1998 des fonds dans un contrat Initiative-transmission à la Caisse d'Epargne. Des revenus lui ont été versé jusqu'à 2006, comme stipulé sur le contrat.
Les choses sont restées en l'état depuis.
Ma belle-mère aimerait récupérer son argent pour partager entre ses enfants, mais au 1er contact la Caisse d'Epargne est plus que réticente à accepter le retrait total.

Question 1 : la Caisse d'Epargne peut-elle s'opposer au retrait demandé par ma belle-mère ?

Question 2 : comment le montant initialement versé a-t-il augmenté ? En effet j'imagine que des intérêts ont été versés ? Je n'ai pas vu d'infos la-dessus.
Quand ces fonds seront débloqués, (car je suppose et espère qu'ils le seront), que faut-il déclarer pour les impôts ?

Merci par avance.

Meilleures réponses pour « Initiative transmission de l'Ecureuil » dans :
Transmission d'entreprise : exonération de la plus-value VoirEn cas de transmission, à titre gratuit, à une personne physique de parts ou d'actions, la plus-value en report d'imposition peut, sous certaines conditions, être définitivement exonérée. L'exonération est alors subordonnée à ce que, de manière...
SCI : les avantages de la société civile immobilière VoirDans certains cas, la création d'une société civile est un bon moyen de faciliter la gestion d'un patrimoine, notamment immobilier, et d'en préparer la transmission. Ce que vous devez savoir. Une société civile peut être un excellent outil de...
Transmission d'entreprise : les droits à payer VoirTransmission d'entreprise La transmission des biens meubles et immeubles affectés à l'exploitation d'une entreprise individuelle ou d'une EURL est exonérée de droits de succession et de donation sur les 75% de leur valeur. Sous trois conditions. ...

1

sophiag, le 13 fév 2009 à 08:36:07

Bonjour

bien sur que vous pouvez tout debloquer et c'est normal que la banque soit reticente, elle n'a pas envie de perdre un contrat et de l'argent

mais elle n'a pas le droit de vous interdire de le debloquer

en revanche, pour le capital, revoyer ce que votre belle mere a verser au debut de son ouverture et faites vos comptes sans les interets versés deja en prenant ceux non versés

cordialement

Répondre à sophiag

2

lucien, le 13 fév 2009 à 08:57:12
  • +1

A première vue le contrat Initiative transmission de la Caisse d'Epargne est une assurance vie. Normalement (à voir en détail) votre belle mère peut retirer ce qu'elle veut sur ce contrat. Et comme il a passé 8 ans les avantages fiscaux seront d'autant plus intéressants. A vérifier si la somme est importante avec les abattements.
Ne vous laisser pas intimider par une banque. Ils ont votre argent et veulent le garder.

Répondre à lucien

3

9800xpv, le 14 fév 2009 à 15:41:43

Merci,

Je vais aller moi-même au bureau de la CE pour entendre leurs arguments.
Ce qui m'a été rapporté du 1er contact m'a en effet semblé fallacieux, mensonger, voire plus encore.

@+

Répondre à 9800xpv

4

davido, le 15 mai 2009 à 06:22:04

Bonjour je tenais a vous repondre concernant le contrat initiative plus . la caisse d'epargne est dans l'obligation de vous rendre l'argent que vous avez plce bien entendu il peut y avaoir un delai d'une quinzaine de jours par rapport a la somme a recuperer mais ils n'ont pas le droit de garder cette argent.

Répondre à davido

5

ESTEBAN2244, le 22 mai 2009 à 20:48:19
  • +1

La banque du livret à sa mèmère travaille à "endormir" les grands mères
Forcement la banque rechine à perdre de la collecte ...
Sur le contrat initiative transmission, il s'agit du contrat d'assurance vie de base en euro de la caisse d'ep: il est peu remunérateur dns sa gamme

Répondre à ESTEBAN2244