Posez votre question Signaler

Refus de ma démission par mon employeur.

mariecaro 1Messages postés vendredi 13 février 2009Date d'inscription 13 février 2009 Dernière intervention - Dernière réponse le 16 nov. 2012 à 19:08
Bonjour,
Suite à des problemes de comportement à mon egart par ma responsable, j'ai pris une semaine d'arrêt maladie, à la fin de cette arrêt j'ai envoyé une lettre de démission avec accusé de réception. Pendant cette arrêt elle me menacé par le biais de mes collegues de travail qu'elle me "traquerai" jusqu'a que je démissionne, que j'etais "manipulatrice " et le noyau des problemes. Alors qu'elle nous "persecute", fais pleurer regulierement des employés. Par peur de la confrontation et des remarques régulieres et lourde, j'ai envoyé ma lettre de démission à la fin de mon arrêt, précisant que je n'effectuerai pas mon préavis car j'etais vraiment trés angoissé à l'idée de reprendre le travail...Ce qui est vrai. Bien sur, je suis en tord de ne pas faire mon préavis, mais je ne demande rien, ni indémité, ni mes congé payé, je m'en fiche, je veux juste quitter cette boite... Ce matin, je reçois une lettre disant qu'elle refuser ma démission. Est-ce légal ? Du coup il lance une procedure contre moi pour abandon de poste.
Peux-elle refuser ma démission en disant que mes propos dans la lettre sont "faux".
Du coup je me retrouve encore attaché à cette boite. Ayant de ces nouvelles 10 jours aprés mon envois, j'ai trouvé du travail entre temps... Plusieur son de cloche. "Oui elle a le droit de le refuser", " non elle n'a pas le droit, mais elle est dans son droit de ne rien de payer ( ce qui m'est egal) vu que je n'ai pas effectué mon préavis".
Lire la suite 
Réponse
+10
moins plus
Salut,

un employeur ne peut refuser une démission, mais il ne peut non plus l'accepter officiellement, il doit en prendre acte.

Par contre, l'abandon de poste peut être poursuivi.

Mais d'un autre côté, la démission peut être requalifiée en licenciement, surtout suite à des problèmes de harcèlement.

Le mieux que tu aies à faire, maintenant, c'est de prendre conseil auprès d'une union locale de syndicat de ton département, voire intenter une action prud'homale.

Réunis toutes les preuves qui tu pourras.
Ajouter un commentaire
Réponse
+5
moins plus
étant donné que vous l'avez averti de votre démission par lettre recommandée il doit en tenir compte et vous lui avez donné ainsi votre préavis de départ conservé tout vos documents de votre motif de départ et essayé d'avoir des preuves de harcèlement et s'il continue de refuser votre départ menacer le de le mettre au prud'homme sinon une fois votre préavis terminé n'allez pas à votre travail là vous allez vite avoir de leurs nouvelles
tania57 19946Messages postés samedi 22 mai 2010Date d'inscription ContributeurStatut 26 août 2015 Dernière intervention - 15 sept. 2011 à 18:04
bjr choco
J'ai démissionné de mon CDD de 3 mois on ne peut pas démissionner d'un cdd quitte à etre obligé de payer la différence à votre employeur
Répondre
eve- 15 sept. 2011 à 18:23
Pour abandon de poste, tu risques... d'être licenciée !!! (et bien sûr ils ne te paieront pas les jours de préavis non effectuées) vu que tu ne veux pas y retourner laisse les faire! avec un licenciement tu auras le droit à des allocations chômage (au cas ou).
Répondre
blux 23442Messages postés dimanche 26 août 2001Date d'inscription ModérateurStatut 25 août 2015 Dernière intervention - 15 sept. 2011 à 19:00
oops ! je n'avais pas vu que c'était un CDD...
Répondre
alex- 16 nov. 2012 à 18:48
Bonsoir , je voudrai démissionner de ma boite dans la quel je suis en cdi depuis 4ans et le seul salarier de l'entreprise. Je voudrai demissionner en exercutant mon preavi, et je voulez savoir si il avait le droit de refuser ma demande.
Répondre
tania57 19946Messages postés samedi 22 mai 2010Date d'inscription ContributeurStatut 26 août 2015 Dernière intervention - 16 nov. 2012 à 19:08
on ne peut pas s'opposer à votre démission
Répondre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Refus de ma démission par mon employeur. » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une