Bonjour Pierre
Navré de te décevoir avec ma réponse.
Il n'y aura aucune prise en charge des frais de formation par Pôle Emploi dès lors que cette formation se situe hors Ile de France ; en fait c'est même pas cela vraiment le pb c'est que la formation si elle n'est pas expréssément conventionée par Pôle Emploi, elle ne sera pas prise en charge.
Vérifie que cette formation est conventionnée par Pôle Emploi, demande à ton centre de formation, ils vont te le dire, si c'est non c'est cuit.
il arrive qu'une formation soit conventionnéde par le Conseil régional et là il faut tenter des ponts entre le conseil régional d'idf et celui de nantes (pas gagné) et surtout rentrer dans les critères d'attribution de ce conseil (moins de 26 ans, très pauvre, etc ...).
Désolé mais en fait il n'y a pas vraiment de solution, sauf à sélectionner une formation dûment préconisé par pôle Emploi et conventionnée par celle-ci.
dès que tu sors des clous c'est foutu.
Une autre solution existe, la plus classique, un prêt bancaire, j'ai obtenu un taux de 2% car convention d'accord avec mon école.
Autre piste, ta caisse de retraite, ils m'on fait un don de 2000 euros.
Le pôle emploi m'a expliqué qu'il y a un projet de loi visant à faciliter les hors parcours dans le cadre d'une formation.*
mais le temps que cela se mette en place tu seras certainement vieux.
bon courage.