Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Héritage, mineur, dette

Dernière réponse le 13 fév 2009 à 15:13:40 ElvinaC, le 13 fév 2009 à 14:07:41 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
je suis veuve et ma belle-mère vient de décéder, la part de mon mari revient à ma fille de 17 ans, elle veut bien recevoir l'héritage pour financer ses études mais sa grand-mère a bon nombre de dettes. Je voudrais savoir si elle doit les rembourcer à sa majorité ou si je dois les payer pour elle.
Merci de bien vouloir répondre.

Meilleures réponses pour « Héritage, mineur, dette » dans :
Héritier mineur et succession Voir En vertu des articles 1125 et 724 du code civil, les héritiers, saisis de plein droit des biens, droits et actions du défunt, capable de s'engager au moment de l'acte, ne peuvent opposer l'incapacité du mineur avec lequel le défunt a contracté. La...
Donner des biens à un enfant mineur VoirUn enfant mineur peut aussi recevoir des biens. Leur gestion obéit à des règles particulières. Les parents les plus prévoyants, et parfois les grands-parents, préparent toujours leur succession en transmettant une partie de leur patrimoine de leur...
Succession : accepter ou refuser un héritage VoirUn héritage comporte un actif (les biens) et un passif (les dettes). L'héritier étant tenu de payer les dettes du défunt, l'acceptation d'un héritage présente parfois un risque. La loi a donc prévu trois options successorales : l'acceptation...
Succession : comment renoncer à un héritage VoirL'héritier doit formuler sa renonciation par une déclaration expresse. . Cette déclaration doit être déposée au greffe du tribunal de grande instance du lieu d'ouverture de la succession. . La renonciation peut être formulée au cours de l'instance...
Succession : réserve héréditaire et quotité disponible VoirLes héritiers dits “réservataires” ont droit à une part minimale du patrimoine du défunt. Qui ne peut donc transmettre librement que la “quotité disponible”. Définitions. La “réserve” est la part minimale d’héritage à laquelle ont droit les...

1

Marie S, le 13 fév 2009 à 14:54:40

Je pense que vous confondez le devoir d'assistance et la solidarité des dettes.
On n'est jamais tenu de rembourser les dettes de ses parents ou grand-parents et vice versa.
Mais si un jour la grand-mère a besoin d'une aide pour payer sa maison de retraite, on se retourne sur les descendants au 3ème degré inclus.

Répondre à Marie S

2

ElvinaC, le 13 fév 2009 à 15:01:28

Je crois uqe vous n'avez pas compris, ma belle mère est morte avec de gros dettes, ma fille hérite d'une partie de la maison de sa grand-mère et des dettes, mais doit-elle les payer? Je ne confond rien. Si ma fille veut toucher l'héritage elle doit payer les dettes même si elle est mineure? C'est à ça que j'aimerai qu'on réponde. Normalement, si on prend l'héritage on prend les dettes aussi, et si on ne veut pas des dettes on doit dire non à l'héritage.

Répondre à ElvinaC

3

Marie S, le 13 fév 2009 à 15:09:44

Ah oui, si elle a accepté l'héritage elle prend les dettes avec.
Un héritage c'est tout ou rien passif et actif.
Il faut faire une acceptation sous réserve d'inventaire.

Répondre à Marie S

4

ElvinaC, le 13 fév 2009 à 15:11:04

Le fait qu'elle soit mineure ne change rien?

Répondre à ElvinaC

5

Marie S, le 13 fév 2009 à 15:13:40

Elle aura un curateur jusqu'à ses 18 ans, qui peut être les parents, c'est suivant la décision du juge des tutelles.

Répondre à Marie S