Chère isabelle,
Merci pour votre réponse,
Il est clair que nous aurions du signer un préavis de départ, mais je pense que seule mon propriétaire (agence) n’aurait pas accepté de me conserver en tant que seule locataire au vue de mes revenus. Cependant j’ai pu continuer de payer seule mes loyers.
Ayant conservé de très bon rapport avec mon ex conjoint, nous avions pris cette décision de ne rien faire, d’autant que nous avons un petit garçon qui vit avec moi.
Top d’info tue l’info et j’avais trouvé le texte ci-dessous :
« L'article 15 de la loi du 6 juillet 1989, qui s'applique aux baux d'habitation non meublés pour la résidence principale des preneurs, fixe à trois mois la durée du préavis lorsque le congé est donné par le locataire. Et peu être réduite à un mois.
Lorsqu'un des membres d'un couple marié ou de concubins est dans une situation lui permettant de prétendre à un préavis réduit, le congé conjoint des deux membres du couple bénéficiera de cette réduction. Par contre, si dans le cadre d'un congé conjoint de plusieurs colocataires non mariés et non concubins, un des colocataires justifie des conditions du préavis réduit, le préavis global ne pourra pas être réduit.
Quant à l'expression "la réduction de la durée du préavis bénéficie à la seule personne concernée par l'événement motivant la dérogation", elle ne peut recevoir aucune application si le bail comporte une clause de solidarité (99% des baux si ce n'est plus...) : le colocataire pouvant en bénéficier, s'il part avant les autres n'a pas de préavis, vu qu'il est engagé jusqu'à la fin du bail par l'effet de la solidarité... »
Alors co locataire ? concubin ?
J’avoue que je suis perdue…
Merci pour vos conseils