Bonjour,
l'intéret pour l'employeur est de faire ces démarches auprès du tribunal de commerce, ,si le tribunal le décide, est la mise en liquidation judiciaire, en effet un mandataire liquidateur est alors nommé et c'est lui qui va se substituer à votre employeur, si votre employeur n'a pas fait les démarches et que vous n'avez pas été payé de vos salaires signalez le à l'inspection du travail, à un syndicat puis aux prud'hommes
Si il y a mise en liquidation et désignation d'un mandataire, le liquidateur va vous convoquer afin de vous exposer la situation et de vous demander si un de vous peut représenter l'ensemble des salarié . par contre il faut savoir que celui qui représente risque d'etre payé plus tard que les autres, c'est qu'on m'avait dit lorsque ma société a été mise en liquidation , nous n'avons donc choisi personne comme représentant(ce n'était pas obligatoire mais nous étions moins de 10 salariés je ne sais pas si pour plus la désignation d'un représentant est obligatoire)
le liquidateur doit vous proposer la convention de reconversion à vous de l'accepter ou non , si vous etes sûr de la refuser faites le savoir rapidement par écrit , plus vite c'est fait plus vite le remboursement de vos salaires, congés payés seront payés par le fond de garantie(cela prend normalement plus d'1 mois) les indemnités de licenciement(indemnités légales , de préavis) sont versées à la fin de votre préavis(prévu par votre convention collective).
JE NE SAIS PAS SI J'ai été suffisamment claire, en tous les cas c'est comme ça que ça c'est passé pour moi
par contre si vous avez un mandatire aussi lent que le mien n'hésiter pas à le relancer par courrier, téléphone...
SACHA