Frais d'examen de compte

ely44 - Modifié par Matthieu-B le 15/05/2014 à 12:23
 Gérard - 27 déc. 2011 à 14:40
Bonjour,
Je m'adresse à vous car cela fait deux mois que j'ai la désagréable surprise de découvrir des prélevement faits par ma banque (le Crédit mutuel de Bretagne) d'un montant de 177 euros en janvier et 185 euros en février, et ce sans nulle explication. J'ai déjà essayé de leur demandé à quoi cela correspondait mais bien sur aucune réponse. J'ai été mise en interdit bancaire le mois dernier pour chèques impayé et je viens de faire ma demande pour lever cette interdiction. Pensez-vous que cela soit lié? que puis-je faire? Quels sont mes recours?

Merci de vos réponse, de vos conseils.

7 réponses

Commission d’examen de compte :
Perçue en cas de présentation d’une opération non autorisée nécessitant l’intervention spécifique d’un Conseiller que celle-ci se traduise ou non par un paiement.
> Frais par mouvement 8,25 € (maximum : 25 opérations/mois)

Voilà ce qu'on trouve dans la Charte du CMB ;)
C'est pas très clair mais bon, on dirait un échec de prélèvement ou un truc comme ça...
3
dans la charte ou pas ces commissions d'examen de compte sont illégales et vous devez exiger et obtenir leur remboursement
0
Pourquoi illégales ?
Seule une étude approfondie du taux effectif et une irrégularité constatée peut amener à saisir un juge.
Pour le reste elles sont totalement admises y compris dans la synthèse faite par Christine LAGADE suite au rapport PAUGET-CONSTANS de l'été 2010..
0
Bonjour Engo, en faisant quelques recherches je suis tombé sur ton message. Je suis également au CMB et j'ai presque tout les mois des frais d'examen de compte qui apparaissent. Le montant est variable, entre 8€ et 30€.(j'ai mis du temps à m'en rendre compte, je reconnais). J'ai relu la "charte particulier 2009 " du crédit mutuel et ai constaté que rien ne fait mention de ces termes dans ce document. J'ai pris RDV avec mon conseiller cette semaine, mais si tu peux me dire comment c'est résolu ton problème, cela pourrait m'être utile. Merci d'avance.
1
bonjour christophe,
qu'a donné ce rdv ? je suis dans une situation identique au CMB... je ne sais pas à quoi correspondent ces frais. en sais tu plus ?
merci
0
Christophe > cc29bzh
18 déc. 2009 à 19:40
Bonjour à tous,

Je répond un peut tard, mais ce RDV a été pris à mon initiative. Pour reprendre les réponse cités ci-dessus en parallèle avec les dire de mon conseiller CMB, chaque découvert non autorisé donne lieu à une sanction de 8€25.

Donc si mon compte chèque se trouve avec un découvert de 80 cts, ils me prélèvent 8.25€. Si cela arrive 2 fois dans le mois, je perd 2 X 8.25€.

La solution : demander une autorisation de découvert. Après une discussion tranquille avec mon conseiller, j'ai donc arrangé ce problème, mais sans rétro-action. J'aurais dû être plus réactif dés le début !

--> Leçon retenue. Au moindre soucis, contactez votre banquier, nous payons un droit aux conseils, autant l'utiliser.

En espérant que cela puisse aider d'autre personne, bonne journée et bonnes fêtes de fion d'année.


Christophe
0
personnellement la banque a qui parler pratique également ces frais de mouvement de compte (25€ / mois minimum) que je dépasse ou non le découvert autorisé. Bien que n'étant pas en interdit bancaire, ils ne m'ont jamais envoyé de chéquier depuis 2 ans (malgré de nombreuses demandes) et le plus beau:

je suis allé voir un jour mon conseiller en lui disant: voila ma paye est tombée je veux la retirer (c'est mon argent après tout). Ils ont carrément refusé. Je dois laisser mes sous sur le compte -?- aujourd'hui je suis au RMI donc il m'apparait difficile de changer de banque et j'ai en moyenne entre 50 et 100 euros de frais bancaires mensuels , je paye une CB qui ne marche pas ,etc,etc
1
Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 758
14 févr. 2009 à 16:36
On peut "penser" beaucoup de choses...
J'espère que ces sommes apparaissent bien sur votre relevé de compte, et quel en est l'intitulé?
Demandez un rendez-vous avec votre chargé de clientèle pour de plus amples explications. Si ces sommes ne sont aucunement justifiées, demandez à ce qu'elles soient purement et simplement recréditées sur votre compte.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ty kerné Messages postés 189 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2010 65
13 déc. 2009 à 22:13
Jai connu exactement les mêmes problèmes auprès de la "Banque à qui parler "
Aprés une partie de "bras de fer" avec le médiateur ,j'ai été recrédité ,non sans mal
Dans le cas présent cmb organisait la situation de découvert en affectant des virements destinés au compte ,à des livrets clôturés eh oui ! ça ne s'invente pas ,mais les raisons qui m'ont conduit à me sauver aprés 37 ans de présence sont tout autres ,et difficilement acceptables .

J'attends un prochain forum dédié à la vente de crédits immobiliers non couverts par l' assurance Alors que la conseillère pour finaliser l'opération m'avait affirmé le contraire ... et pour cause la banque ayant conservée par devers la demande d'adhésion ...

Quand je parcours ce forum ,je comprends la détresse des emprunteurs à qui l'on refuse un financement pour raisons de santé ! Sachez que "grâce" au CMB ,il existe l'inverse , c'est plus rare .Un emprunteur senior au quel on a affirmé qu'il était assuré pour lui placer un crédit ,alors qu'il n'en est rien , L'arnaque l'a seulement engagé pour 10 ans sur un prêt non assuré
J'oubliais ! l'emprunteur senior floué ,a aussi un risque de santé aggravé connue de la conseillère .
0
En cas de non paiement suite à l'examen de l'opération mise en suspens pour provision insuffisante, cette facturation doit être intégrée dans les montants maxi des frais à prélever prévus par le décret 2007-1611 du 15.11.2007 (applicable au 16.05.2008)
frais / chèque « ensemble des somme facturées » = 30 ou 50 euros selon le montant du chèque ( D131-25 CMF)
prélèvements et TIP (limité au montant du prélèvement avec maxi de 20 euros) (D133-6 CMF)
0
ty kerné Messages postés 189 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2010 65
19 déc. 2009 à 18:55
Christophe

Vous avez retenu la leçon dites - vous ?
Dans une banque A qui parler ,et aussi ouverte au dialogue ,il est étonnant que vous et d'autres ...intervenants
n'ayez pu bénéficier plus tôt d'information aussi basiques

Ah ! aussi , payez à leur juste valeur le "Droit au conseil" vous risquez des déconvenues
0
he toi tu ne serais pas dirlo chez cmb ?????
un client me contant !!!
0