Je vous signale quand même (car je viens d'en faire l'expérience personnelle) que
1) pour la retraite de base (cnav) même si la retraite vous est attribuée à taux plein (50%), si vous avez moins de trimestres que demandés (parceque vous avez démarré un peu tard du fait de vos études ou autre par exemple), votre retraite de base sera "proratée" en fonction du nombre de trimestre cotisés ou attribués gratuitement (du début de la maladie ou invalidité jusqu'à vos 60 ans). Exemple: tavaillés 130 trimestres, gratuits 20 trimestres --> retraite de base = 25 meilleures années x 150 / 161
2) pour la retraite arrco, si vous cotisiez dans une tranche supérieure au minimum (6%), vos points gratuits vous sont attribués sur la base de la cotisation minimum.
3) pour Arrco comme pour AGIRC, même si à 60 ans vous n'avez pas d'abattement, si vous n'avez pas atteint les 161 trimestres, vous n'avez pas non plus d'attribution gratuite de points pour ceux qui manquent !!!
Bref, j'ignorais totalement ces détails (malgrè des recherches assez importantes sur le sujet) et le résultat est que je touche à peu près 25 à 30% de moins que ce que j'avais estimé. De toute façon, si vous êtes dans ce cas, vous ne pourrez rien y faire sauf à en être averti à l'avance car ces petits détails sont loin d'être diffusés largement
Bon courage à tous