Technicien pour un service de l'eau je met en place de la télérelève.
Attention, à ne pas s'emballer, l'installation est certe coûteuse, mais, pour résumé, c'est un "compteur" qui compteur le nombre de tour que fait le vrai compteur d'eau. Le tout electroniquement, c'est donc un coût d'une centaine d'euro par client.
D'autre part, juridiquement, seul le compteur d'eau fait force de loi en cas de désacord sur la facturation, rien ne remplace donc l'accès au compteur. (d'ou l'idée d'une évaluation +++ pour insiter à donner acces à son compteur)
Si il y a 2 ans ces systêmes étaient ..... bref, passons. Aujourd'hui, les professionnels du comptage (les fabriquants je précise) ont fait de gros progrès en matière de fiabilité.
Reste une sensibilité aux parasites (800 MHz surtout) mais avec un peu de matériel (un répeteur) le problême est vite régler. en exemple sur 600 logements équipés moins d'une vingtaine n'ont jamais fonctionné (mauvais allumage de la tête radio ou panne) c'est plutôt correct.
Deux solutions existent :
- La Télé relève (un opérateur passe recupérer à distance les index des compteurs d'eau)
- Le Radio Relevé (l'envoi du relevé de compteur se fait une ou deux fois par jour ce qui permet un suivi de sa consomassion et d'anticiper sur d'éventuelle fuites WC)
De plus ces petits appareils sont capables d'indiquer si le compteur d'eau est bloqué, si il y a une fuite ou si le compteur à été fraudé (dépose, inversion de sens, ...)
Mon conseil :
La Loi SRU demande que tout particulier soit facturé directement par le service des eaux en charge de la commune. le Bon plan est donc de négocier un devis de mise au norme (à la charge du syndic) puis une fois l'opération effectuée, c'est le service des eaux qui se chargera du reste.
Au final, seule une fuite majeur entre le compteur de pied d'immeuble et l'immeuble serait demandé au syndic.
Bon courage