Bonjour,
je viens vous voir car, après avoir quitté mon ancien appartement début janvier, je viens de recevoir une lettre de mon ancienne propriétaire qui me réclame le paiment des ordures ménagères depuis 2003 ce qui revient a 500 euros et surtout me demande 1800 euros pour remettre en état un appart dans lequel nous étions 6 ans... Elle me demande de refaire toutes les peintures, rebouchage de trous(pour plus de 1000 euros), changement des joints d'évier, remplacement d'une prise téléphonique (à laquelle il manque un cache mais que j'ai retrouvé dans mes cartons), 90 euros de protection pour le sol pendant les travaux!! et peinture du plafond... (devis à l'appui)
Après être presque tombé dans les pommes après cette nouvelle, je vérifié mon état des lieux de sortie, (j'ai pas encore retrouvé l'EDL d'entrée, mais je m'attelle a finir mes cartons :D)
Bon toutes les pièces ont été notées comme en état d'usure, (croix à cocher) et je pense qu'en entrant nous l'avons coché en bon état (juste le niveau au dessus), la seule chose que nous avons coché en mauvais état ce sont les murs du salon car ils étaient "sales" c'est à dire qu'on voyait les fantomes de nos cadres et autres babioles accrochées au mur...
par exemple elle me demande 300 euros pour refaire les toilettes alors qu'il n'y a noté que 2 trous avec cheville... 300 euros pour refaire le plafond, 900 euros pour repeindre les murs du salon!!
Bref, de plus elle me dit dans sa lettre qu'elle ose me faire une fleur, que le nouveau locataire à remarquer d'autres choses 5min après son arrivée mais ne me les fait pas payer et ne me fait pas payer des éclats dans le carrelage (qui étaient pour quelques uns deja présents au départ mais non notés dans l'edl d'entrée je pense) et un éclat dans la baignoire...
Je me demande donc si je suis dans l'obligation de payer ces 2300 euros au total qui me semblent exagérés vu l'état de l'appartement qui était tout de même dans un bon état pour les 6 ans...
Ce qui me fait le plus peur c'est que si je vais réclamer à l'ADIL, ou déposer un dossier dans une commission de conciliation, la propriétaire me demande de changer la baignoire pour l'éclat qui s'y trouve, et de changer le carrelage pour les éclats (une vingtaine au total mais aucune preuve qu'on ne les a pas tous faits...)
que puis-je demander à ma propriétaire, dans les limites du raisonnable, pour tenter de faire baisser le prix des réparations locatives?
merci d'avance pour votre aide