Posez votre question Signaler

Partir vivre à l'étranger avec mon enfant [Résolu]

maxou - Dernière réponse le 1 oct. 2014 à 19:38
Bonjour,
Je suis divorcé depuis 5 ans. de cette union est né un garcon qui a aujourd'hui 7 ans.
Mon ex-femme qui a la garde (et moi garde classqiue de 1, 3, 5 we et moitié des vac.) veux partir vivre à l'étranger.
Quels sont mes droits concernant le fait que je ne verrais plus mon enfant, qui paye l'avion, etc ?
A t'elle le droit de partir avec l'enfant sachant qu'il ne s'agit pas d'une mutation mais juste d'une envie de partir vivre la-bas ?
Ma femme actuel attend un enfant (et donc une petite soeur /frere pour mon enfant, est-ce que cela joue sur l'avis d'un juge ?
Lire la suite 
Réponse
+20
moins plus
Ca été le cas de mes parents. Ils se sont séparés, et ma mère qui souhaitait rentrer chez elle, en Allemagne, a fait le choix de rester pour pouvoir voir ses enfants, et ne pas les priver de la présence de leur père. J'ai aujourd'hui 25 ans, c'était il y a 10 ans, et je crois- non- j'en suis même sure, que j'aurais préféré la voir partir, ce à l'époque déjà, avec ou sans nous. Car cette décision a donner le ton du reste de sa vie, et l'a rendu malheureuse. Je crois qu'il n'y a pas de "Bonnes" solutions. C'est aux parents d'avoir l'intelligence de s'entendre, et d'accepter le bonheur l'autre parent, et ce quelque soit les différents qu'ils ont rencontrés. Les enfants veulent juste voir leurs parents heureux, car modèle du père pour le garçon ou de mère pour la fille- ou pas- ils porteraient, en plus des leurs, les tristesses et frustrations des parents. Je ne dis pas que c'est facile, je suis moi même aujourd'hui maman... Enfin, sujet difficile...
Ajouter un commentaire
Réponse
+9
moins plus
Bonjour,

Il est de toute façon difficile d'empêcher votre ex femme de partir... Mais il est possible que le juge estime bon de mettre les frais des transport à sa charge. Vous devriez voir ça avec un avocat.
m.Vignon- 2 sept. 2012 à 13:27
donc moi j explique ma situation je suis papa de jumeau de bientôt 4 ans et mon ex femme "pas marié" a pris la décision de partir vivre à la Réunion.je suis en ce moment en vacance la-bas et je vis un cochemard,au début elle voulais patir la-bas pour 6 mois pour passer sont permis,après elle voulais passer en examen et voila que maintenant elle à trouvé un travail et ne veux plus revenir en france. et la je vie un calvaire les enfants sont gardé par la grand mére que moi je juge infecte avec mes enfants.et il m ont contrait de signer un papier comme quoi les enfants doivent vivrent ici pour leurs bien.et il possible que mes enfants puisse revenir en france avec leurs papa?j ai mal ils sont trop mignons et j ai l impréssion de les avoirs perdues.
Répondre
m.Vignon- 4 sept. 2012 à 11:35
ce forum ne sert à rien je suis dégouté
Répondre
SS64- 10 sept. 2012 à 02:08
Contraint de signer...??? Faites appel à un JAF
Répondre
mathilan- 15 sept. 2012 à 12:09
je suis père de 2 garçons et divorcé . la mère est rentré au japon avec eux . j'ai accepté pour l'opportunité que cela représente pour eux et non pas parce que la mère aurait un espèce de droit de préemption sur les enfants . en cas de séparation que ce soit la mère ou le père le sentiment de manque est le même et les droits de la mère n'excède pas ceux du père... alors cette phrase suivante de g.BERNARD est un non sens " Il faut être maman pour savoir ce qu'est de vivre sans son enfant...." souvent les mères se mettent au dessus des pères pour les enfants ...c'est ridicule et égoïste.
Répondre
plouf plouf 4790Messages postés mercredi 19 avril 2006Date d'inscription ContributeurStatut 21 mai 2015Dernière intervention - 17 sept. 2012 à 12:10
Mvignon les enfants ne sont pas:dupes ;ils se rendront bien vite comptent que leur :papa leur manque :petits je ne sais pas :s'ils y'a des recours. Tu peux toujours aller voir un juge mais à ta place j'attenderais que tes :enfants aient le choix(á 13ans). Et qu'ils choisissent eux mêmes pour ne pas traumatiser :les enfants car ils sont encore petit.
En attendant,tu ne peux pas : trouver un terr
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+9
moins plus
Je suis maman d'un garçon de bientôt 11 ans.
Son père et moi avons divorcé il y a 8 ans. J'ai la garde de mon fils et son père un droit de visite 1we sur 2, 1mercredi sur 2 et la moitié des vacances scolaires.
je précise que l'autorité parentale est conjointe.

Je me marie cet été et mon futur mari est susceptible de partir en Allemagne pour son travail.
Est-ce que je peux emmener mon fils sans problème ?
Est-ce que son père peut s'y opposer, et dans ce cas comment ça se passe concrètement ?
Quels sont ses recours pour me bloquer ?
Quels sont les miens pour ne pas me laisser faire ?
JSNC- 20 juin 2011 à 15:23
Bonjour,
en ce moment nous sommes un peu dans le meme cas, divorcée depuis 4ans j ai 2 enfants 7 et 10, je me suis remariée il y a 1an, et nous souhaitons partir à l'etranger.
Je voulais savoir si vous aviez eu des reponses à vos questions?
Merci de m aiguiller
Répondre
damiramour 5Messages postés mercredi 18 novembre 2009Date d'inscription 24 novembre 2011Dernière intervention - 24 nov. 2011 à 10:09
voila moi j'ai pris mon fils malgré les gendarmes et l'interdiction de quitter le pays et je suis partis en France je suis française pas marié avec le père et j'habitais en Italie.
Répondre
Ano- 16 déc. 2011 à 10:51
Damiramour est tu francaise d origine? Quels sont les risque qu on te retrouve?
Répondre
Sarah- 26 avril 2012 à 11:01
Bonjour,
Je suis une jeune mère séparée du père de ma fille depuis un bon moment déjà.
Celui ci va aller refaire sa vie à l'étranger et par facilité pour lui et rester indirectement en contact avec moi, il me met des bâtons dans les roues lorsque j'envisage aussi de partir vivre à l'étranger.
Légalement, aurai je le droit de partir avec ma fille et ce même sans son consentement???
Nous n'avons jamais eu recours à des jugements et avocats mais il devient de plus en plus désagréable et commence sincèrement à m'étouffer.

Que faire ??!!!
Répondre
rox974- 22 juin 2012 à 23:15
bonjour, je vois qu'on est assez nombreuses à se poser ces questions!
moi j'ai deux enfants de deux pères différents et l'opportunité (assez rare) de pouvoir partir en Polynésie! je stresse comme une folle, j'aimerais que chacun prenne ça comme un "grand voyage" pour mes filles et moi; surtout que je suis prête à contribuer aussi largement que possible à ce qu'elles puissent voir leurs pères deux fois par an! je ne pourrai pas tout payer, mais franchement je suis prête à faire des efforts! mais je pense que l'un d'entre eux va se montrer très difficile à persuader - mais lui et ses projets à l'étranger, on n'y touche pas... je vais essayer quand même, je ne suis pas contre l'idée d'y aller sans mes filles, mais je sais qu'elles ont besoin de moi puisqu'elles expriment ce besoin. Ce qui me gene avec l'attitude des pères de mes filles c'est un mélange de 1° je veux pas que tu partes avec elles 2° je ne veux pas la garder non plus si tu n'es pas là; bref, assignée à résidence...
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Bonjour,
je me retrouve exactement dans le cas de l'ex-femme de l'auteur du tour premier message. Mon fils a 8 ans.
Mes questions se portent sur le point juridique, comment ça se passe avant de partir? Le recours juridique peut-il durer longtemps avant la décision du juge?
Personne n'a su donner de réponse, c'est bien dommage, il doit bien y avoir des personnes qui sont passées par là et ont des réponses à nous donner..

Ma mère s'est sacrifiée pour moi jusqu'à ce que je parte de la maison parentale, j'ai toujours su qu'elle restait avec mon père pour moi et j'en ai beaucoup souffert. J'en suis même arrivée à en vouloir à ma mère à une époque car je la voyais malheureuse, je culpabilisais et c'est un cheminement qui m'a menée à être très dure avec ma mère quand j'étais adolescente.
Aujourd'hui encore, à bientôt 40 ans, je vis mal le fait que ma mère se soit sacrifiée pour moi (dans son cas c'était un vrai sacrifice, croyez-moi). J'ai l'impression de porter ça sur mes épaules et c'est dur à supporter. J'en parle régulièrement à ma mère qui tente de me rassurer, mais j'en pleure à chaque fois car j'ai l'impression que ma naissance a fait son malheur et ça me ronge.
N'étant pas la seule à éprouver cette peine pour les parents, je le vois par des témoignages ci et là, je me dis que je ne peux pas faire porter ça à mon fils.
Un jour où l'autre, si je ne vis pas la vie dont je rêve depuis toujours, mon fils viendra à savoir que c'était pour lui que je suis restée dans une vie qui ne me convient pas. Et je sais ce qu'il ressentira. D'autant qu'on est très proches lui et moi, on a une grande complicité et il ne supporte pas de me voir triste par moments. J'essaie de ne pas le lui montrer, mais il le ressent.

Voilà, s'il y a des personnes qui ont vécu de tels départs, merci de nous donner vos témoignages sur le cheminement juridique, le jugement, etc...

A bientôt.
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
je vis ça depuis un an. Mon ex a voulu rentrer chez elle avec notre fils dans le nord de l'allemagne. Elle s'en fout que je me saigne pour pouvoir venir le voir et quelque part elle serait bien contente que je ne fasse aucun effort pour le voir du moment que je lui verse la pension. Honnêtement, je ne peux conseiller à une femme de faire ça au père de ses enfants. C'est une torture pour le père qui doit faire tout pour malgré tout essayer de garder un semblant de contact amical avec la mère pour pouvoir continuer à voir son fils. Mesdames, pensez aux conséquences de vos actes! Le père de votre enfant est au moins aussi important que vous dans son développement (surtout si c'est un garçon). Dans mon cas, ma mère s'est 100 fois plus occupé de moi que mon père. Pourtant, ça a toujours été mon père mon modèle!
Anonyme- 31 janv. 2011 à 12:40
Parti de la maison il y a un an et demi, le père de mes garçons a continué de les voir régulièrement, mais jamais très longtemps....(exemple: une semaine pendant les grandes vacances). aujourd'hui j'ai la possibilité de partir vivre deux ans au Canada en expatriation familiale, et il me dit qu'il est hors de question pour lui de ne pas voir ses enfants un WE sur deux!! Je reste persuadée que ce n'est pas pour les bonnes raisons, mais juste pour m'empêcher de vivre une bell opportunité. Et même si on partait, les garçons garderaient une belle image de leur père, qui pourrait rester un modèle pour eux.
Mais aux yeux de la loi, qu'est-ce que je risque vraiment à partir?
Répondre
shannette- 12 oct. 2011 à 17:05
anonyme êtes vous parti au canada ?
Je suis maman d'un garcon de 5 ans et moi et mon nouveau compagnon avont aussi dans l'idée de quitter ce pays pour le canada .
Mais je pense que mon ex ne nous laissera pas partir aussi facilement !
Tout comme vous rien que cette été il a prit son fils que 2 semaines et j'ai du me battre ... et sinon c'est un week sur 2 .
Il dit qu'il travail trop qu'il na pas le temps de prendre son fils pour les vacances ... alors qu'il a refait sa vie .
Nous partirons en fessant un rapprochement familiale car mon ami a de la famille la bas .
Répondre
oliver- 1 oct. 2014 à 19:38
Mon contact .. 0023796063522
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
julie77- 13 nov. 2012 à 15:56
Bonjour. Nous sommes une famille recomposée et voulons partir au québec. le père de mon fils accepte mais la maman des enfants dont nous avons la garde ne veut pas. le truc c'est quelle veut pas les récupérer non plus... Elle ne se demene pas plus que ça pour les voir et sa place est plus celle d'une tatie que d'une maman... Avons nous une chance d'obtenir le droit de partir en passant par un juge en sachant aussi quelle loupe presque tout ces moments de droit de visite...?
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonsoir.
Je sais que ce post à bientôt un an mais j'aimerais savoir si maxou vous avez eu des réponses à vos questions car je suis dans le même cas.
Mon ex veut partir rejoindre son nouvel ami à l'étranger. Elle me certifie qu'elle ne veut pas priver nos filles de me voir mais à plusieurs centaines de km ça me paraît compliqué.

Où si quelqu'un passe par là pourrait peut-être répondre.

En attente de vous lire.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Mvignon les enfants ne sont pas:dupes ;ils se rendront bien vite comptent que leur :papa leur manque :petits je ne sais pas :s'ils y'a des recours. Tu peux toujours aller voir un juge mais à ta place j'attenderais que tes :enfants aient le choix(á 13ans). Et qu'ils choisissent eux mêmes pour ne pas traumatiser :les enfants car ils sont encore petit.
En attendant,tu ne peux pas : trouver un ter.rain d'entente avec :ton ex ?.
Tu es contrains de signer,mais pourquoi?.
Si le forum sert à des gens : dans le besoin comme toi. Les gens y sont bénévoles ,et sont peut-être occupés : ailleurs. N'oublies pas que : ccm à trois ;forums.
Ceci dit : ton histoire m'a aussi touchée, comme beaucoup de :récits.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Partir vivre à l'étranger avec mon enfant » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une