Marchand de biens depuis 2001
La création d'une activité de marchand de biens ne s'improvise pas.
Meme si cette activité est difficile à decrypter, elle a surtout sa source dans la clairvoyance de celui qui la gère.
Mais, incontestablement, si le MDB est avant tout un OPPORTUNISTE, l'activité nécessite des connaissance:
- de droit civil et penal concernant le domaine des responsabilmités civiles et contractuelles. il ne faut pas oublier qu"en qualité de MDB vous êtes responsable durant trente ans sur les vices cachés...
- de droit de l'urbanisme de la constructions et de l'habitation: en effet ce que vous vous autoriserez dans la réalisation de vos projets de division, developpement construction transformation, changement de destination... sont soumis à des champs d'application très strictes qui évoluent constamment et dont la jurisprudence n'est jamais vraiment claire! La plupart du temps, ces regles sont sujets à interpretation, et la diplomatie et le raisonnement et de rigueur.
Pour ce qui est du financement, N'ESPEREZ RIEN DU TOUT DES BANQUES SI VOUS DEMARREZ, les banques ont été echaudées par la crise de 1991, et le financement de cette activité est absolument proscrite dans les champs de financement des sociétés.
Vous ne pourrez esperer une ouverture de crédit que si vous apportez au moins l'équivalent en garantie (et encore...)
Il reste encore à "sentir le marché", le MDB n'est pas voyant et son objectif est d'acheter pour revendre et pas pour immobiliser et vendre à perte.
Ma devise, bien acheté dèjà revendu , et JAMAIS D'IMMOBILISATION ET DE GROS TRAVAUX, et pour bien revendre il faut revendre en dessous du marché.
L' "affaire du marchand" est une équation par quatre : achat revente marge immobilisation.
Si je dois resumer en quelques mots l'activité:
Sur le fond tout s'achete tout se vend, mais toujours bien apprécié le prix achat-revente-marge dans le marché réel de l'offre et de la demande.
Il reste à peu prés aisé de trouver des affaires de marchand en quelques mois dès lors que vous maitrisez le marché de votre secteur géographique. Pour ma part je travaille sur un rayon de dix KM de mon domicile, pas plus car meme si je suis pro je ne maitrise pas le marché au dela!
Sinon l'activité est très très mal perçus:
Sachez que si vous etes MDB, vous êtes un escroc qui dérange et ne vise que le profit sans autre motif de conscience que le pognon, que vous allez vous mettre en poche en abusant la petite vielle agée...
Vous allez immanquablement attirer la jalousie et la convoitise, donc vous etes la cible à abattre.
L'essentiel du temps est la gestion des contentieux avec vos interlocuteurs acheteur vendeur et surtout administratifs comme les mairies DDE ABF...
Les choses sont très compliqués lorsque les maires ne voient pas votre projet d'un bon oeil et vous dit : " je vous attaque au tribunal administratif, je sais très bien que la commune perdrat, on fera appel voire cassation, mais nous ne payons les frais d'avocat, et c'est votre argent qui vat être immobilisé pendant dix ans"
Sachez aussi qu un procés en civil ou en penal pour un MDB est un procès perdu
8 ans d'activité:
- 5 procedures en administratifs dont 3 gagné et deux à venir gagnante
- 1 en civil perdant, et pourtant dieu sait que...
Voilà, un tout petit partage d'experience pratique...