Voiture sans permis 4 places.

Fermé
lunaaa - 17 févr. 2009 à 02:31
 lamibert - 9 avril 2010 à 17:16
Bonsoir,
Je me permet de venir vous demander de l'aide. Je souhaiterais m'acheter une voiture sans permis 4 places pour diverses raisons personnelles

Ma question est la suivante: Puis je conduire une voiture sans permis 4 places sans le permis B1 sachant que j'ai le code et que je compte faire des heures de conduite.
J'ai vu quelque part que le permis B1 etais l'équivalence du permis A1 et donc qu'il fallait passer se permis.
Sauf que je ne peux pas faire de la moto (je suis enceinte.)

Je ne veux pas de réponse du genre "passe ton permis" pour des raisons personnelle je ne peux pas.

Je veux juste des réponse claire et si possible des témoignage de personne ayant une voiture sans permis 4 places sans ce permis.
Sur 0 permis il mette qu'il faut le permis B1 et que les réponses du genre "il faut le code et juste le code" sont fausse.
Mais je lis partout sur des forums et même auprès de concessionnaire qu'il n'ai pas obligatoire de l'avoir.

Je suis perdue...

Merci de vos réponse!!

14 réponses

gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 962
17 févr. 2009 à 09:09
Bjr
Normalement une voiturette sans permis ,est limité à deux places,çà doit etre inscrit sur la carte grise.
Législation sur les véhicules sans permis.

Age requis :
16 ans pour les quadricycles légers à moteur ou voiturettes
Depuis le 1er janvier 2004, il faut toujours avoir 16 ans révolus pour pouvoir conduire une voiturette, mais il faut distinguer 2 cas selon la date de naissance du conducteur :
S'il est né avant le 1er janvier 1988, rien ne change, pas besoin de permis ou de BSR.
S'il est né après le 1er janvier 1988 alors dans ce cas il devra avoir 16 ans révolus et aussi être titulaire du BSR ou d'un permis (moto ou auto).
Examen médical : Aucune exigence.

Véhicules visés par la catégorie "sans permis" :
Quadricycle léger à moteur ou voiturette :
la vitesse maximale par construction 45 km/h
la cylindrée n'excède pas 50 cm3 pour les moteurs à allumage commandé ou dont la puissance maximale nette n'excède pas 4 kilowatts pour les autres types de moteur
le poids à vide n'exède pas 350 kilogrammes et la charge utile n'excède pas 200 kilogrammes
Attention, pour ces véhicules une assurance est obligatoire !

Le permis B1
Ce permis B simplifié est nécessaire pour la conduite de quadricycles lourds.

28
Bonjour,
Malheureusement les usagers ne connaissent pas la législation et des vendeurs peu scrupuleux font passer des voitures 4 places pour des voitures sans permis. La législation française est claire, une voiture sans permis est obligatoirement une voiture 2 places au maximum de 350 kg en ordre de marche. Il faut être né avant le 1er janvier 1988 pour pouvoir accéder à ces voitures sans permis. Après le 1 janvier 1988 il est indispensable de posséder le BSR.
Les voitures 4 places sont dans leur ancienne appelation des TQM ou dans leur appelation actuelle des QLOM (quadricycle lourd à moteur P pour le transport de personnes et M pour le transport de marchandises). Elles nécessitent pour les conduire le permis B1 ou au pire les anciens permis motos AT, A1, A.
Ne vous laissez pas abuser par des annonces trompeuses car en cas d'accident grave vous ne serez pas assuré et vous paierez le restant de vos jours.
17
Bonsoir,non pour une voiture sans permis 4place il vous faut pas forcement le permis, il faut simplement que sur la carte grise soies marquer 1cv et pas plus.
Cordialement
10
Pour conduire une voiturette à quatre places (on parle de « voiturette à 4 places » et non de « voiture sans permis à 4 places » puisque les voiturettes à 4 places sont de fait des quadricycles lourds, donc des véhicules qui nécessitent un permis de conduire), un permis moto de base suffit.

Il existait autrefois une voiturette à 4 places apte à être conduite sans permis car étant très légère (moins de 350 kg à vide - puissance moteur limitée à 4 kW ou 5,6 chevaux - vitesse maxi : 45 km/h), elle faisait partie de la catégorie quadricycles légers).
Mais en matériel récent, voire neuf, on ne trouve plus, en voiturettes à 4 places, que des quadricycles lourds (poids maxi : 400 kg à vide - puissance maxi : 15 kW, soit environ 20 chevaux - pas de limitation de vitesse), lesquels ne peuvent se conduire que si on possède un permis (la conduite est autorisée dès l'âge de 16 ans pour les conducteurs titulaires du permis de conduire. Cela correspond aux permis minimums suivants : A1, A4, AT, AL, B1 ou la « licence de circulation » délivrée avant le 01/04/58 ; par équivalence, tous les permis des catégories A, B, C et D sont reconnus).
8

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Parler de voiture sans permis 4 places est une hérésie.... et un abus de language. Il faudrait plutôt parler de "voiturette à 4 places".

Contrairement à ce qu'à dit un intervenant un peu plus tôt, le permis B1 ne se passe pas comme le permis B.
Certe l'examen du code est le même, et il faut bien 20h de cours sur une voiture automatique. Mais l'examen se fait sur une voiturette B1 ou le candidat est seul dedans, et guidé par l'examinateur qui se trouve dans une voiture suiveuse comme pour le permis moto. Cela facilite l'examen, surtout pour ceux qui ont tendance à stresser lorsque l'examinateur est à côté.

Malheureusement beaucoup d'auto-écoles ne connaissent pas ce permis. Nous en avaons trouvé une sur Paris pour nos clients. Les cours se font sur une voiture automatique en double commande, et l'examen peut alors se passer sur la voiture B1 du candidat. Alors ok s'est une hérésie de devoir avoir sa voiture avant d'avoir le permis... mais ce permis n'est pas assez "rentable" pour qu'une auto-école investisse dans une telle voiturette... malheureusement !
7
nn c imposible d'avoire une voiture sans permis 4 places deux place sa te suffit po
6
Il te faut absolument le code B1 validé pour prétendre conduire une voiture sans permis 4 places, cela est impératif toutes les personnes te disant le contraire se trompent absolument.
Pour plus de renseignement :

www.voiture-sans-permis.com

Ils te renseigneront ils sont super sympa !!!!!


Salut !
5
Je suis d'accord entièrement d'accord mais ce permis est très rare, j'ai appelé pratiquement toute les auto écoles de ma ville et plusieurs d'entre elle m'ont demandé ce que c'étais et de plus une m'a dit que c'étais quasiment impossible a passer...

Comment passer quelque chose qui n'existe pas? Et depuis quand conduire une moto m'apprendra a conduire une voiture? Là je suis effaré devant tant de connerie, je reconnais bien la France dans ce genre de chose...

Le permis B1 c'est le code avec des heures de conduite ainsi que l'examens...

Je pense qu'obliger les personnes voulant avoir une voiture sans permis 4 places a avoir le code et à passer 20h de conduite serait bien mieux et emmerderais moins de monde.
Surtout que lors de mes appels aux auto école plusieurs m'on dit qu'elle voulais bien me faire une preuve du fait que j'avais fais des heures de conduite minimum 20h...

Demain je vais appeler la préfécture ainsi que la préfécture de police pour être sur qu'il faille ce permis!!

Voilà si des personnes conduisant une voiture sans permis 4 places sans ce permis pouvais me faire part de leur expérience ainsi que si ils ont quand même réussi a avoir une assurance.

Merci beaucoup...
4
J'ai moi meme une voiture sans permis 4 places qui atteint plus de 100 km/h... en effet il semblerait que toutes les auto-écoles ne proposent pas le passage du permis B1 car il necessite une voiture de cette catégorie, ce qui est assez rare.
J'ai passé le permis A1 qui donne bien le permis B1, mais pour ce qui est du passage du permis B1 il est exactement semblable au permis B, c'est a dire: le code + 20h de conduites (sur un véhicule quadricycle lourd) et examens au déroulement semblable a celui du vrai permis. Donc financièrement et au niveau du temps à y consacrer, c'est du pareil au même entre le permis B1 et le vrai permis B.
Je ne connais pas tes raisons de ne pas passer le permis B, mais si tu es en âge de le passer (18ans), le passage d'un permis B1 te sera totalement inutile, un tres mauvais calcul...
0
Et pour répondre à ta question de départ, le permis B1 (ou A1 qui donne le B1, voire le B qui contient le B1) est totalement obligatoire a la conduite d'un quadricycle lourd (les voitures ss permis 4 places appartiennent toutes a cette catégorie). Impossible d'y réchapper !!, j'ai moi même tout essayé (j'ai contacté le prefet de ma région pour avoir une version du point de vu législatif car ma confiance en les auto-écoles est très limitée...).
0
Pour ce qui est de l'assurance, TRES CHERE !!!!!!
0
OUI CE PERMIS IL LE FAUT JE ME SUIS FAIT ARRETER PAR LA POLICE G EU DE SERRIEUX PROBLEMES CONDUITE SANS PERMIS =PRISON A VOS RISQUES
4
Salut Lunaaa,

Il y a de très bonnes adresses pour avoir des précisions sur la question :

http://www2.securiteroutiere.gouv.fr/

http://www.motoservices.com/sites/quadricycle-lourd-moteur.htm
4
Une voiture sans permis 2 places se conduit à partir de 16 ans avec un simple BSR. Par contre une voiture sans permis 4 places elle se conduit avec un permis B1 (imératif). Pour plus de renseignement :
www.voiture-sans-permis.com
4
Dans la mesure où certaines personnes ont conduit des voiturettes à 4 places (quadricycle lourd) en état d'infraction (sans aucun permis, par exemple), compter sur les témoignages de ces gens-là me paraît plus que risqué.

En outre, il ne faut pas que vous croyiez tout ce qui est écrit à la sauvage dans les forums.
Les gens sont souvent aussi ignorants que pétris de certitudes.
Or, en matière de législation, la certitude est l'ennemi de la logique.
Les lois changent sans arrêt !
Tenez ! Rien que pour ce qui concerne les voiturettes à 1 ou 2 places (habituellement rangées dans la catégorie des quadricycles légers (moins de 350 kg à sec - puissance limitée à 4 kW, soit 5,6 chevaux - vitesse maxi : 45 km/h), d'ici à 2013, la loi européenne sera uniformisée et imposée à tous les pays de l'Union : même les voiturettes classées dans la catégorie des quadricycles légers devront nécessiter un permis pour être conduites.
Exit le BSR !
3
Bonjour,

Vous ne pouvez pas conduire une voiture sans permis si vous n'avez pas le permis B1. Une voiture sans permis est toujours 2 places, gasoil et automatique.

Il n'y a pas de 4 places avec 1 cheval...

Cath
1
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 962
30 mars 2010 à 18:25
ou un âne au volant .
0
regarde la bas enfin des repose serieuse
1