Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Vendre un terrain agricole

Dernière réponse le 15 jun 2009 à 23:52:34 cm, le 17 fév 2009 à 08:44:09 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
J'ai hérité de mes parents un terrain agricole qui n'est pas loué à un agriculteur, pour l'instant je souhaiterais le vendre à une personne qui n'est pas agriculteur. Mon terrain fait 1 hectare 58 hars et on m'a dit que si une vente de terrain était en dessous d'un hectare la SAFER ne pouvait mettre son véto à la vente . Est ce vrai ?
Comment dois je procéder pour la vente ?

Mon terrain est comprend plusieurs parcelles c'est pourquoi on m'a conseillé de le vendre en 2 fois afin de faire des parcelles en dessous de 1 hectare.

L'acheteur aura t-il 2 fois des frais et connaissez vous les tarifs pour une vente ?

Merci

1

ginto5, le 17 fév 2009 à 09:46:10
  • +1

Je ne crois pas que la SAFER ait une limite pour intervenir.

J'ai eu le pb avec eux pour une parcelle de 4400 m² il y a qq années.
Je n'ai réussi a m'en sortir qu'en menaçant de dénoncer les combines d'un agriculteur qui vendait son terrain en terrrain a batir et envoyait la Safer pour les achats de nouvelles parcelles.

Répondre à ginto5

2

louzou, le 15 mar 2009 à 02:35:18

D'après ce que j'ai appris en bretagne, la safer n'intervient pas pour des surfaces inférieures à 5ha, sauf cas exceptionnel qui devait concerner quelqu'un qui a le bras long dans cet endroit particulier.
La SAFER n'a pas bonne réputation en france (il y a eu bcp de scandales), cela dépend sur qui vous tombez et les intérêts de qui vous gênez.
le mieux est de vous renseigner à la chambre d'agriculture de votre région, trouver un conseiller qui vous donnera les bonnes informations, ou un technicien d'un groupement d'griculteurs bio, ou un syndicat.
Vous avez parfaitement le droit de vendre une petite surface en terrain de lmoisir à un prix honnête, même le négociant du notaire peut vous informer sur les montants des taxes à payer.

Répondre à louzou

3

jérome baudisson, le 15 jun 2009 à 23:52:34

Bonjours, je suis a l'origne a la recherche d'un terrain sur Bras 83149.
Alors pour la Safer, normalement si une vente se fait, un courrier est envoyer a un représentant agriculteur de la commune si il y a pas de voisin, ou d'agriculteur interresser cela se fait sans problème avec un délai de 2 mois. Mais si un voisin ou un agriculteur est interreser il est prioritaire. Et la c'est pas pareil les dmarche son plus compliquer et plus longue.
Je sais pas, les parcelles que vous vender, mais peut etre je serais interesser.

Ecriver moi sur mon mail jerome.baudisson@free.fr
Merci

Répondre à jérome baudisson