Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

Mise sous curatelle abusive [Résolu]

melanie1024 3Messages postés mardi 17 février 2009Date d'inscription 6 septembre 2013Dernière intervention - Dernière réponse le 18 déc. 2014 à 01:51
Bonjour,
On m'accuse de malversations sur les comptes de ma maman (ce qui est faux!) et il y a une demande de mise sous curatelle du fait de ces soupçons (non argumentés et justifiés par ailleurs).
De plus, celle-ci a toute ses facultés mentales, hormis quelques difficultés avec la conversion franc-euros comme beaucoup de personnes âgées actuellement. Cette mise sous curatelle est juste une façon de s'immiscer dans les comptes.
Que va-t-il se passer lors de la convocation des parties par le juge.
Va-t-on éplucher mes comptes pour vérification de cette soi-disant malversation ?
Quelles sont mes possibilités de me retourner contre ces accusations ?
Merci
Lire la suite 
Réponse
+6
moins plus
Il existe des associations de défense contre les abus tutélaires, mais jusque maintenant je n'en vois pas les effets !

Pour ceux qui ne le sauraient pas, le système est pourri.
Je ne vous souhaite pas de tomber dans les mains de l'UDAF ce sont les pires...
moi candy- 3 déc. 2009 à 22:08
les curatelles sont des voleuses on n est depuis 10 ans sous curatelle sans notre autorisations de nous . la curatelle refuse de nous donner de l argents pour les enfants et nous .merci d avance
Répondre
chantal_kalou- 28 avril 2012 à 02:26
bonjour j'ai été placée sous curatelle renforcée alors que j'ai bac plus 5 3 fois, dont psychologue!!! et je suis aussi suisse!!! alors que mon curateur est l'état français.!!! ma curatrice me dit que ma forme de pensée justifie une curatelle, alors que je suis artiste, que j'ai eu un prix pour une nouvelle et que j'ai écirit une pièce de théatre, je n'en peux plus , ou est la liberté???j'aimerais faire condamné l'état français par l'état suisse et demander des réparations
Répondre
nana- 26 juil. 2012 à 23:09
pour une demande de mise sous curatelle ou tutelle ; si vous pensez que c'est injustié, ne pas y aller seul mais surtout avec un avocat car pour rentrer en tutelle c'est compliqué mais encore plus compliqué d'en sortir, mon père vient d'en sortir parce que sa femme voulait tout lui prendre, elle avait monté un pseudo dossier médical, c'est indispensable , elle avait convaincu son médecin traitant d'écrire au procureur pour mettre mon père sous curatelle, alors que c'est la femme de mon père qui est completement tarée, c'est fini mais au bout d'un an, il faut contester la décision dans les 15 jours de la décision. ca serait à refaire, mon père irait avec un avocat...bon courage
Répondre
maeva- 18 déc. 2014 à 01:51
Ma mère en 2007ma mit sur curatelle renforce carje la générale pour son élevage canin.mamereprefere c' est chien.et sortie.j' ai du arrêter mes études car elle m' a fait passer pour une caraterielle.ma mère c' est plein a son endocrinologie
endocrinologie a dit a ma mère de m' hospitalisé dans une clinique spychiatrique.ou j' ai du passe des test qi. Mamere a demande un dossier cotorep.Alain clé demande foyer et curatelle. Si je pouvais me venger.je le ferais.
.
Répondre
tutelles abusives- 29 janv. 2013 à 10:11
voir le site "tutellesabusiveshautetfort.fr"
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Vous savez, dans ce genre d'affaire c'est juste une question de gros sous.

Le juge va en effet se pencher sur les comptes, c'est obligatoire car la mise sous curatelle commence par une enquête suivie par une mesure de sauvegarde de justice pendant un an.

Si le juge ne constate rien d'anormal, il passera ce détail sous silence et mettra quand même votre mère sous tutelle, même si elle a toutes ses facultés mentales, le certificat médical va bien trouver une faille : handicap moteur léger ou autre, quelques trous de mémoire, c'est suffisant.

Une fois la curatelle renforcée ou la tutelle en place, vous allez souffrir, car les comptes qui passaient très bien avant vont se révéler insuffisants et on va vous demander de mettre la main au porte-monnaie pour aider votre mère.
Vous allez insister pour demander des comptes au curateur et il peut, à la limite vous donner juste un vague listing des dépenses, il n'y a personne pour vérifier ses comptes, vu le nombre de personnes sous tutelles il faudrait quadrupler le nombre de fonctionnaires.

Je ne noircis pas le tableau, vous aurez certainement besoin du concours d'un avocat pour vous défendre.
éva33- 19 févr. 2012 à 20:06
Bonjour Marie ,
Vous avez trés bien expliqué l'abus de sauvegarde de justice, tutelle et curatelle , car ce qui compte pour toute ses personnes c'est l'argent de nos personnes agées ainsi que les comptes de leurs famille , ils réduisent nos parents comme des légumes et les privent de tous, c'est un calvaire pour les familles qui osent dénoncer tous ce qui se passe , mauvaise gestion ,incompétence , abus de faiblesse et magouille tout simplement ; si vous rentrez dans se sytème de mafieux vous ne pourrez plus en sortir indemme, ils vous rendent malade ainsi qu'a nos parents et nous traite comme des malhonnêtes alors que c'est eux qui abusent de leurs pouvoirs ! ils se font des fortunes sur le dos des personnes agées , et les font passés pour des malades par des spy qui marque que des mensonges sur leurs certificats médicaux, alors qu'ils ne sont pas du tout malade au début de leurs placement , ils le deviennent aprés vu le traitement de certains tuteurs inhumains avec aucun respect !! ses associations de tutelles se disent de protection et de réinsertion alors que c'est tout l'inverse , c'est une grave punition pour nos parents agées ! c'est pire qu'une prison me disait ma mère de 89 ans , c'est lamentable et ce n'est pas fait pour s' arranger bien au contraire , nos politique ferait bien de lire tous nos messages de détresse pour remettre de l'ordre et contrôler tous ce sytème avec beaucoup de personnes malhonnêtes !!! je vis un enfer depuis plus de 5 années depuis le placement de ma mère
Répondre
lulu- 3 avril 2012 à 10:34
bonjour je suis sur curatelle depuis 2001a 2012 . moi ma curatelle meme donne 50e par semaine .je n arrive par avec 50e .elle veux par meme faire mes comptes.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
merci de cette réponse,
Apparemment mon frère souhaite assumer cette curatelle, mais sera-t-il vraiment nommé par le juge car il habite assez loin. et donc en cas de refus par le juge, c'est UDAF qui devrait donc s'occuper du dossier de curatelle. Avec ce que tu me dis, il y a fort à craindre !!!
Je vais aller voir une juriste des affaires de la famille et voir ce qu'elle peut m'apporter comme solution.
C'est ecoeurant de voir pratiquer ces manoeuvres diffamatoires en vue de main-mise sur les comptes.
Ma maman se sent dévalorisée par cette curatelle. Elle est dégoûtée ! La pauvre, elle en pleure tous les jours !
Marie S 7780Messages postés lundi 9 février 2009Date d'inscription 16 juillet 2009Dernière intervention - 17 févr. 2009 à 13:04
Si vous êtes plusieurs dans la fratrie et qu'en plus votre frère est au loin, vous pouvez être sûrs que la curatelle sera déléguée à l'état vous ne pouvez pas y couper.

Qu'est-ce qu'une ou un juriste ? Je n connais pas cette profession ni ce qu'elle englobe : un juge, un avocat sont juristes... ne perdez pas votre temps avec ça.

Allez voir un avocat rapidement, car vous devrez vous défendre, non seulement pour ce qui vous est reproché, mais plus tard contre les abus de la tutelle ou curatelle qui ne manqueront pas de se produire, et hélas vous n'êtes pas au bout de vos peines.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Sérieux mon frère, la curatrice, tu lui tranches le cou et on en parle plus...faut les saigner ces porcs.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,
voir www.alloconsultation.com,
site de conseils, c'est payant, et ça vaut le coup
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
J'ai fait une demande curatelle il y a 1 an et demi et on m'a toujours dit que je pouvais faire marche arrière. J'avais des problèmes d'alcool et d'argent mais maintenant je n'aie plus aucuns problèmes et on me met quand même sous curatelle même si je subis une expertise psychiatrique qui montre que je n'aie aucune altération mentale et que je prouve que je ne bois plus c'est tout simplement dégueulasse surtout que maintenant que je travaille enfin et que j'ai un peu d'argent et bien j'ai même pas le droit de le dépenser comme bon me semble. Le pire c'est qu'on est le 30 et mon patron est censé donner le chèque de paie à ma curatrice je n'aie aucune nouvelles d'elle et je sais pas du tout quand je vais pouvoir percevoir mon argent, j'ai le numéro du standard téléphonique de celle-ci mais il est ouvert que 2h par semaine j'ai essayé de l'appeler pendant la bonne plage horaire mais elle répond pas et y'a même pas de répondeur j'hallucine. Je suis dégoûté de ce système qui me fait honte en me disant comment gérer ma vie alors que je la gère très bien tout seul. C'est comme si on vous mettait une camisole de force alors que vous êtes très calme sous prétexte que vous avez fait une petite crise y'a 1 an et demi c'est complètement injuste, stupide et insensé !!! je viens de faire un mois avec des journées de 7h30 de taf tous les jours et je sais pas du tout quand je vais pouvoir avoir mes sous surtout que le chèque sera envoyé par la poste et que je n'aie même pas encore ma nouvelle carte bancaire c'est n'importe quoi je me sens trahi, irrespecté, infantilisé, perdu, sans défense; je ne sais plus quoi faire pour me renseigner. Quand j'ai rencontré ma curatelle elle avait l'air super gentille et maintenant qu'elle a ce qu'elle veut j'ai la sale impression qu'elle en a plus rien a faire de moi. J'HABITE ROUEN DANS LE 76 MA CURATRICE S'APPELLE MME Y.BENBIA ET C'EST LA JUGE DES TUTELLES DU TRIBUNAL DE ROUEN QUI A REFUSE MON APPEL MALGRE LE FAIT QUE JE PUISSE LUI APPORTER LA PREUVE QU'UNE CURATELLE NE M'EST AUCUNEMENT NECESSAIRE. MEFIEZ-VOUS D'ELLES ET REFLECHISSEZ BIEN AVANT DE FAIRE LA DEMANDE CAR APRES VOUS ETES ENCHAINE PENDANT AUTANT DE TEMPS QUE VOTRE CURATRICE LE VOUDRA
mon récit est on ne peut plus véridique et non exagéré
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « mise sous curatelle abusive » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une