Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Mise sous curatelle abusive

Dernière réponse le 17 fév 2009 à 13:04:46 melanie1024, le 17 fév 2009 à 10:01:02 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
On m'accuse de malversations sur les comptes de ma maman (ce qui est faux!) et il y a une demande de mise sous curatelle du fait de ces soupçons (non argumentés et justifiés par ailleurs).
De plus, celle-ci a toute ses facultés mentales, hormis quelques difficultés avec la conversion franc-euros comme beaucoup de personnes âgées actuellement. Cette mise sous curatelle est juste une façon de s'immiscer dans les comptes.
Que va-t-il se passer lors de la convocation des parties par le juge.
Va-t-on éplucher mes comptes pour vérification de cette soi-disant malversation ?
Quelles sont mes possibilités de me retourner contre ces accusations ?
Merci

Meilleures réponses pour « mise sous curatelle abusive » dans :
Modèle de lettre : Automobile et fourrière - Contestation VoirSi vous estimez que votre véhicule a été abusivement enlevé par la fourrière, vous êtes en droit d'en appeler au procureur de la République pour qu'il prononce la mainlevée de la mise en fourrière. Nom Prénom expéditeur N° Rue CP Ville Nom...
Mise au norme des ascenseurs et TVA au taux réduit VoirEn 2006, la Direction générale de l'urbanisme, de l'habitat et de la construction (DGUHC) a commandé une étude d'évaluation de l'avancement de la mise en oeuvre des dispositions réglementaires relatives à la sécurité des ascenseurs. Cette étude a...
Bail d'habitation : les clauses abusives VoirCertaines clauses du bail peuvent être jugées abusives par les tribunaux. Ce que propriétaires et locataires doivent savoir pour respecter un juste équilibre entre les droits et devoirs de chacun. La quasi-totalité des locations de logements vides...
Mise à la retraite : la procédure VoirLa loi de financement de la sécurité sociale pour 2009 a modifié les conditions de mise à la retraite d’un salarié par un employeur. Une des dispositions de la récente loi sur le financement de la sécurité sociale pour 2009 portait sur les...
Contrat : les clauses interdites et les clauses abusives VoirEn matière de droit de la consommation, une clause est considérée comme abusive quand elle instaure un déséquilibre manifeste entre les droits et obligations des deux parties, dans les contrats entre professionnels et non-professionnels. Le décret...

1

Marie S, le 17 fév 2009 à 11:06:49
  • +1

Vous savez, dans ce genre d'affaire c'est juste une question de gros sous.

Le juge va en effet se pencher sur les comptes, c'est obligatoire car la mise sous curatelle commence par une enquête suivie par une mesure de sauvegarde de justice pendant un an.

Si le juge ne constate rien d'anormal, il passera ce détail sous silence et mettra quand même votre mère sous tutelle, même si elle a toutes ses facultés mentales, le certificat médical va bien trouver une faille : handicap moteur léger ou autre, quelques trous de mémoire, c'est suffisant.

Une fois la curatelle renforcée ou la tutelle en place, vous allez souffrir, car les comptes qui passaient très bien avant vont se révéler insuffisants et on va vous demander de mettre la main au porte-monnaie pour aider votre mère.
Vous allez insister pour demander des comptes au curateur et il peut, à la limite vous donner juste un vague listing des dépenses, il n'y a personne pour vérifier ses comptes, vu le nombre de personnes sous tutelles il faudrait quadrupler le nombre de fonctionnaires.

Je ne noircis pas le tableau, vous aurez certainement besoin du concours d'un avocat pour vous défendre.

Répondre à Marie S

2

Marie S, le 17 fév 2009 à 11:14:17
  • +2

Il existe des associations de défense contre les abus tutélaires, mais jusque maintenant je n'en vois pas les effets !

Pour ceux qui ne le sauraient pas, le système est pourri.
Je ne vous souhaite pas de tomber dans les mains de l'UDAF ce sont les pires...

Répondre à Marie S

3

melanie1024, le 17 fév 2009 à 12:48:42
  • +1

Merci de cette réponse,
Apparemment mon frère souhaite assumer cette curatelle, mais sera-t-il vraiment nommé par le juge car il habite assez loin. et donc en cas de refus par le juge, c'est UDAF qui devrait donc s'occuper du dossier de curatelle. Avec ce que tu me dis, il y a fort à craindre !!!
Je vais aller voir une juriste des affaires de la famille et voir ce qu'elle peut m'apporter comme solution.
C'est ecoeurant de voir pratiquer ces manoeuvres diffamatoires en vue de main-mise sur les comptes.
Ma maman se sent dévalorisée par cette curatelle. Elle est dégoûtée ! La pauvre, elle en pleure tous les jours !

Répondre à melanie1024

4

Marie S, le 17 fév 2009 à 13:04:46

Si vous êtes plusieurs dans la fratrie et qu'en plus votre frère est au loin, vous pouvez être sûrs que la curatelle sera déléguée à l'état vous ne pouvez pas y couper.

Qu'est-ce qu'une ou un juriste ? Je n connais pas cette profession ni ce qu'elle englobe : un juge, un avocat sont juristes... ne perdez pas votre temps avec ça.

Allez voir un avocat rapidement, car vous devrez vous défendre, non seulement pour ce qui vous est reproché, mais plus tard contre les abus de la tutelle ou curatelle qui ne manqueront pas de se produire, et hélas vous n'êtes pas au bout de vos peines.

Répondre à Marie S