- Accueil
- Actualités
- Dossiers
- Fiches pratiques
- Forum
- Textes Officiels
- Chiffres et indices
- Guide d'achat
Vous avez un compte ? identifiez-vous.
Nouveau membre ?
Inscrivez-vous
|
|
|
|
|
Bonjour,
nous avons signé un mandat confiance avec century 21, le 23/08/2008, pour une durée de 3 mois, en demandant bien à l'agent que nous puissions vendre par nos propores moyens. Au terme des 3 mois, le contrat se serai renouveller tacitement pour une durée de 1 an maximun... Si nous comprennons bien, étant en période de renouvellement, nous pouvons rompre ce mandat par AR ?
Nous avons aujourd'hui une offre d'achat, hors agence.
L'agence nous demande payer 50% des frais. L'acheteur devrait payer la totalité des frais chez le notaire, puis l'agence nous rembourserait ???
Pouvons-nous nous défaire de ce contrat, libre de payer quoique ce soit ?
Est-il possible de résilier le mandat par AR et de conclure la vente nous même sans rien devoir et en étant tranquille !!!
Merci de nous répondre, assez rapidement.
Répondre à Toupin
|
Vous dites avoir une offre d'achat "hors agence". Est-ce que cela sous-entend qu'il s'agit d'un acheteur connu "en direct"? C'est-à-dire qu'il vous a connu sans être passé par l'agence, ne l'a pas contactée pour connaître votre bien, n'a pas fait de visite ? Ceci est important car s'il vous a connu par l'intermédiaire de l'agence, bien sûr qu'il devra en assumer la commission.
|
Répondre à Marie S
|
Bon je suis chez C21, le mandat Confiance a une clause qui dit, je cite: "Dans le cas où l'affaire serait traitée avec un acquéreur trouvé gràce aux démarches propres au Mandant et présenté par lui, la rémunération prévue serait réduite de 50%".
|
Répondre à jdizer
|
Répondre à jdizer
|
Arf.....pour un beau contrat c'est un beau contrat ! Il faudrait que j'utilise ce mandat "confiance" si il n'y a pas de copyright ! Trêve de plaisanterie c'est légèrement abusif même si l'agence se charge ensuite de toutes les diligences liées au compromis mais bon....sur le plan juridique ce sera difficilement attaquable comme le souligne jdizer et je pense qu'on peut faire confiance dans le service juridique de la franchise C21.... |
Et marie je ne crache dans rien du tout puisque je suis tjrs chez C21, j'ai jamais arnaqué personne er c'est pas près d'arrivé! Mais c'est entierment vrai que cette histoire de rétrocession et quelque peu bizarre, Mais C21 part du principe que En étant en exclusivité, elle a mis des moyens de promotions en place et des services que vous n'avez pas en mandat simple, C21 Considere dc qu'il ya eu là un travail de la part de l'AI.Après c'est dans les clauses du contrat, si le vendeur ne veut pas de cette clause il peut très bien signer un mandat exclusif ordinaire ou un mandat simple.Attention je ne défend rien j'expose juste le point de vue de C21.Comme je vous l'ai déjà dit je ne suis pas forcément d'accord.Il y a cependant une clause qui dit "Pour ce prévaloir de cette réduction le mandant devra notifier par écrit au mandataire préalablement à la signature de l'avant-contrat, les noms et adresse de l'acquereur et attester que celui-ci n'a pas été trouvé par les panneaux "a vendre" ou tout autre moyen mis en oeuvre par le mandataire.
|
Répondre à jdizer
|
Le mandat Confiance est un mandat exclusif, avec la possibilité pour l'acquéreur de trouver lui-même l'acquéreur mais il doit verser la moitié des frais d'agence. Les agences immobilières présentent souvent ce mandat pour avoir une exclusivité et aussi parce qu'il est rare (malgré votre cas) que le vendeur trouve lui-même l'acquéreur. Mais c'est une exclusivité et la commission doit être due ;-) |