Vente de bien- usufruitier/la nue propriété

Résolu
leeroy - 18 févr. 2009 à 12:48
 albert - 25 mai 2012 à 16:23
Bonjour,
Je désire avoir des précisions sur ce que c'est un usufruitier et la nue propriété, car ma soeur et moi avons un bien suite au décès de notre mère faisant de nous les seuls héritiers.
Nous voulons vendre ce bien (studio), mais notre père s'y oppose et il déclare qu'il est l'usufruitier de ce logement et qu'il a son mot à dire et refuse catégoriquement la vente.

Peut-il vraiment s'opposer à la vente du studio en ayant une qualité d'usufuitier?
car me semblet-il ce statut lui permet seulement de jouir du logement mais non de donner un accord lié à la vente, confirmez-vous?
Merci de prêter une attention à ma rêquete.
Respectueusement,

4 réponses

bonjour !

Oui Leeroy ,
c'est exacte ton père est le seul usufruitier , puisque après le décès de votre mère il avait (une option) un choix à faire entre l'usufruit et la nue-propriété du bien en question.
En l'occurance , il a opté pour l'usufruit donc il est le seul usufrutier , donc il peut disposer des biens , comme bon lui semble et en tirer des bénéfices ( commes les loyers). Et ta soeur et toi vous ne pouvez vendre sans son accord.
En faite l'usufruitier = use du bien
tandis que le nu-propriétaire ne peut pas en disposer , il est juste le proprio.

De plus , au décès de votre père l'usufruit s'éteindra et là pour pourrez faire ce que vous désirez du bien .

jespère que j'ai pu t'aider ,
a bientôt
16
Mounirazzouzii
2 avril 2012 à 13:36
bonjour
oui la propriété se divise par deux genre de droit , droit d'usufruit et droit de nue-propriété.
alors que votre n'est qu'un droit de documents de la propriété c.t.dire vous n' avez pas la jouissance de studio conformément aux lois .
Pour vendre le studio vous devez le vendre conjoint avec votre père..ou bien vous pouvez vendre seul le droit de nue propriété séparément de l'usufruit.
A bientot.
0
Bonjour,
Je suis nue propriétaire depuis que mes parents m' ont fait une donation d'une maison avec bureaux en 1997.
Nous désirons mettre en vente le bien et sommes ok mes parents et moi. Je vais devoir leur donner 20% du montant de la vente pour perte de loyers ( ils ont 83 ans tous les deux).
Je voudrais savoir si je vais devoir m' acquitter d' impôts et si oui combien en pourcentage ayant déjà payé la donation en 1997 ? Mes parents ont de l' argent et je suis un peu en difficulté financière et ils disent vouloir m 'aider. La part qui leur revient correspond à mon prêt immobilier actuel et j' ai une fille que j' aimerais aider. Je souhaite donc mettre en vente à un "bon prix", quitte à faire quelques menus travaux pour que l' ensemble immobilier présente bien, ( j' ai déjà vendu moi-même deux maisons de particuliers à particuliers au prix que j' avais estimé sans tenir compte des agents immobiliers qui me disaient que c' était trop cher !!!) ) mais mes parents hésitent sur le prix qu 'ils trouvent un peu élevé. Je dois aussi faire une lettre pour donner congés au locataire actuel et je dois mentionner le prix de vente. Comment trouver une lettre type pour ce genre de lettre qui doit être envoyée bientôt. Merci de me conseiller.
6
Pouvez vous donner un lien ou je puis retrouver le texte de loi pour cette phrase qui change tout ...

------------------------------------------------------------------------------------------------------
A noter : l'usufruitier doit donner son autorisation pour vendre le bien sujet à usufruit, et le nu-propriétaire ne peut nuire aux droits de l'usufruitier.
---------------------------------------------------------------------------------------
2
Bonjour

En droit et pour faire simple PROPRIETE=USUFRUIT+NUE PROPRIETE

Un propriétaire possède donc et l'usufruit et la nue propriété.

Il faut savoir que l'usufruitier a plusieurs droits :

*d'usage et d'habitation,

*de percevoir les fruits du bien, objet de l'usufruit : récoltes (fruits naturels), intérêts d'une somme d'argent, loyers, arrérages d'une rente viagère (fruits civils). Il y a perception des fruits proportionnellement à la durée de l'usufruit.

*de se servir de la chose à charge de la rendre en fin d'usufruit en même quantité et qualité en respectant l'usage auquel la chose est destinée ;

*de donner à bail son droit d'usufruit, de le vendre ou le céder à titre gratuit ;

*de louer le bien, objet de l'usufruit (il convient de préciser qu'en matière de bail rural et de bail d'immeuble à usage industriel, commercial et artisanal, ce droit est soumis à l'accord du nu-propriétaire. A défaut d'accord du nu-propriétaire, l'usufruitier peut être autorisé par justice à passer seul cet acte) ;

*de jouissance du droit de servitude, de passage.


A noter : l'usufruitier doit donner son autorisation pour vendre le bien sujet à usufruit, et le nu-propriétaire ne peut nuire aux droits de l'usufruitier.

Vous ne pouvez pas obliger votre papa à vendre le biens...

Cordialement
0