Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

Retraite complémentaire ARRCO et AGIRC [Fermé]

nini02 - Dernière réponse le 2 mars 2012 à 12:07
Bonjour,
Je suis actuellement au chômage, j'aurai tous mes trimestres de cotisations retraite en mai 2009, j'aurai 60 ans en janvier 2010,
pensez vous que j'aurai la retraite complémentaire début 2010 ?
et quand dois je faire ma demande de retraite ?
Merci de vos réponses
Lire la suite 
Réponse
+8
moins plus
Que tu ai assez travaille ou pas, tu as le droit de prendre ta retraite a compter du 01/02/2010. Si tu n'as pas tous les trimestres necessaires a une retraite a taux plein ... elle sera reduite, avec un coefficient, en fonction de ta duree de cotisations ....
Pour demander ta retraite, il faut deposer ton dossier a la securite sociale (branche retraite) 4 mois avant, soit en septembre 2009. Ensuite tu previens tes caisses de retraite complementaire .... Et ca se fera tout seul ... Ils te feront remplir remplir des formulaires etc ..
Je te conseille, dans un premier temps, de demander a toutes ces caisses un releve de carriere, pour la secu, et un releve de points pour les autres. Ca te permettra de verifier qu'il ne te manque rien.

bernar43- 18 févr. 2009 à 19:02
J'ai oublie de te dire que pour les retraites complementaires, il n'y a pas de notion de taux plein. C'est le nombre de points acquis qui genere le montant de la pension. Tu gagnes egalement des points quand tu es au chomage ...
Pour la secu, les periodes de chomage sont assimiles a des periodes de travail pour la duree de cotisation mais elles ne comptent pas dans le calcul du montant de la pension ....
marie73- 23 mars 2009 à 15:17
FAUX! il y a une notion de taux plein aussi en retraite complémentaire, c'est même l'objet des négo actuellement en cours!
alienor- 2 mars 2012 à 12:04
aurai-je droit à une majoration sur ma retraite parce que mon mari est handicapé ( il a plus de -( ans ). Merci de votre réponse.
alienor- 2 mars 2012 à 12:07
désolée mon message précédent n'est pas lisible.
Je demandais donc si j'aurai une majoration sur ma retraite parce que mon mari ( qui a plus de 65 ans ) est handicapé. Il me semble que l'arrco et l'agirc proposent un formulaire là - dessus mais je ne le trouve nulle part.
Merci de votre réponse.
Réponse
+2
moins plus
personne ne parle de l'accord arrco argic qui se termine fin 2010 le medef est silencieux c est grave , ok pr la retraite à taux plein cram pour tous mais les complementaires ?????? percues à 65 ou 67 ans ?????? PERSONNE NE S EN DOUTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Réponse
+1
moins plus
Bonjour,

Le versement de votre retraite complémentaire se fait tous les trimestres : ex janvier, avril, juillet, octobre. Ces versements partent le 1er de l'ARRCO et, selon votre banque vous l'avez soit le lendemain soit le surlendemain. Pour janvier, étant donné le 1er de l'an, l'envoi a été retardé au 2.
En ce qui concerne votre demande., vous la faites en même temps que votre demande de départ à la retraite. Pour la retraite complémentaire il est plus intéressant de faire sa demande qui coïncide avec le 1er jour du trimestre, comme cela vous la touchez complète.
Moi-même, j'ai eu 60 ans le 18/12/2007 : j'ai fait partir ma demande de départ à la retraite (CNAV) le 1er janvier 2008 dont le versement part le 9 de chaque mois de la CNAV. J'ai fait de même pour ma complémentaire.

Réponse
+1
moins plus
Bonjour,
Pour ma part, j'ai rencontré hier une personne au CICAS. Ils ne me retrouvent pas pour certaines périodes et me demandent les justificatifs (attestations assédic, sécu etc...) que je n'ai plus. De plus, comme je n'avais pas rempli le dossier qu'ils m'avaient adressé, ils vont me contacter pour un autre rendez-vous pour lequel j'aurai
1) rempli le dossier
2) retrouvé les documents

Côté sécu, j'ai rencontré hier également une personne avec laquelle il n'y a eu aucun souci même pour mon dossier qui n'était pas complètement rempli car je rencontrais des difficultés.
Comment puis-je retrouver les périodes manquantes ? Je ne sais pas. Et quelle incidence si je ne les retrouve pas ?
Merci beaucoup si vous pouvez me renseigner.

amandine- 24 mars 2011 à 22:42
Personne pour me répondre ? Je suis complètement perdue pour remplir mon dossier retraite complémentaire avec ces périodes manquantes et je suis en retraite depuis le début du mois à la suite d'une invalidité 80 % pour inaptitude. Y a t il quelqu'un ? Merci a vous.
vanessa- 11 mai 2011 à 21:47
Avez vous eu le solution car mon papa est dans le même cas que vous ?
Réponse
+0
moins plus
Bonjour

Pour ma part j'ai 61 ans revolus - je ne dispose pas de la totalité de mes trimestres mais pour differentes raisons j'ai demandé a beneficier de ma retraite au taux correspondant à mon niveau de cotisation -

ET LA SURPRISE:

- La Securite Sociale a accède tout de suite à ma demande au taux requis et m'a demandé de lui confirmer imperativement ma decision avant le 1er mars 2009 - sous peine d'annulation de mon dossier!

- Les Caisses Complementaires ARRCO et AGIRC (reunica) ont tout simplement bloque sans autre forme de proces mon dossier - en attente, disent-ils verbalement, des supposées prochaines negociations qui doivent se tenir sur les retraites!!!?

Hors ces caisses ne sont pas des caisses a repartition mais des caisses ou l'on procède par achat de points
donc le niveau de leur contribution se situe au niveau des points achetés - point final

Il n'empeche qu'ils ont tout bloqué, m'empechant par le fait de confirmer à la Securité sociale mon accord

Donc je me retrouve grosjean comme devant - et je ne sais ce qu'il convient de faire dans un tel cas

Je passe sur la situation plus que delicatte dans laquelle ces caisses m'ont mis face à mon employeur!
(car ils m'ont demandé de produire un solde de tous comptes previsionnel signé de mon employeur)
Ce dont ils n'ont rien à faire!

Toutes les lettres recommandées leurs demandant une explication ecrite et une révision de leur position que je considère comme arbitraire, n'ont rien fait! (j'ai ecrit juqu'aux présidents des GIE respectifs)

Ils n'ont même pas eu la politesse de repondre

Y a-t-il des demandeurs dans ma situation et que convient-il de faire
Merci d'avance

Mary75- 6 mars 2009 à 12:04
Bonjour,

Et bien mon poère se trouve dans une situation à peu près similaire : il est en retraite depuis juillet 2008 et tous les trimestres ont été validés par la cram, mais la caisse de retraite ne veut pas les valider tous (ils leur manque tjs des papiers) : on doit leur fournir des copies de bulletins de salaire , etc ... je viens de m'accrocher avec eux, (j'avais fait une demande de révision du dossier et ils ne daignent meme pas nous répondre !!!), d'autant plus que mon papa est non voyant ... Sans commentaire, je vais essayer de trouver une solution.

Bon courage à vous dans vos démarces.

Maryline
marie73- 23 mars 2009 à 15:15
Contrairement à ce que vous dites les caisses arrco et agirc SONT des caisses de retraite par répartition c'est a dire que les cotisations des actifs servent à payer les retraités...
Et ces caisses sont en attente du résultat des négociations actuellement en cours qui doivent reconduire ou non les droits à retraite au taux plein avant 65 ans dans les régimes complémentaires . Inutile donc de vous en prendre aux institutions de retraites, elles n'y peuvent rien!!!
Mary75- 23 mars 2009 à 22:11
Bonjour marie73,

J'ai pour habitude de dire bonjour quand je poste sur un forum.

Bon, je crois qu'il est inutile pour vous aussi de nous répondre aussi "agressivement", pourquoi ponctuer votre phrase par des "!!!!!!".

Maintenant, vous dites : "les cotisations des actifs servent à payer les retraités... Et ces caisses sont en attente du résultat des négociations actuellement en cours qui doivent reconduire ou non les droits à retraite"

Mais les personnes qui sont déjà à la retraite, doivent attendre le résultat des négociations pour toucher à taux plein ? Je sais de quoi je parle car je suis en plein dans le dossier de mon père, et je peux vous AFFIRMER que la complémentaire ne verse pas en totalité car il leur manque tjs un papier, du coup, je leur écris en recommandé avec AR pour être sûre que ça leur parvienne, et la semaine dernière, ils m'ont adressé un "état récapitulatif" de carrière avec les trimestres qui ont été validés et ceux qui ne l'ont pas été, et c'est à moi de leur fournir les justificatifs pour les années invalidées.

Alors laissez moi bien rigoler quand vous demandez de ne pas s'en prendre aux caisses, surtout que mon père est handicapé visuel, et qu'aucune caisse n'a été capable jusqu'à présent de l'accompagner, j'habite sur paris et il est sur Perpignan, et il est obligé de demander à son voisin de me réexpédier tous les courriers pour que je réponde en son nom.

Je veux bien croire que ces différentes caisse font un "maximum" mais pour moi il s'agit d'un minimum, et malheureusement, je ne suis pas la seule à le penser (aller visiter plusieurs forums, vous comprendrez pourquoi).

Bonne soirée à ceux qui liront ces posts et ne vous découragez pas, ne baissez pas les bras.

Bonne soirée.
Réponse
+0
moins plus
Bonjour
Pour Marie75 , tout d'abord, je ne vois pas plus d'agressivité dans mon post que dans le votre à l'égard des institution de retraite.. et donc de leur personnel.Ensuite, je vous signale que ce n'était pas à vous que je répondais, puisque je citais une innexactitude dans un message précédent, et pour un cas qui n'avait rien à voir avec le votre. Je me permets toutefois de vous signaler que, dans chaque département, un CICAS est préésent pour venir en aide aux personnes qui ont des difficultés à constituer leur dossier.

Pour Gegeri, donc: une bonne nouvelle pour vous, les négociations entre les partenaires sociaux ont abouti hier soir (et oui, seulement hier soir...) à la prolongation des modalités actuelles de départ en retraite; plus d'inquiétude donc: votre retraite complémentaire vous sera versée en appliquant un abattement uniquement basé sur le nombre de trimestres manquant, et non sur votre âge.

gegeri- 24 mars 2009 à 16:49
Marie
Merci de votre message - j'ai lu aussi la presse - je suis donc plus serein mais j'attends quand même la confirmation des caisses concernées.

Pour vous celà debloque-t-il la situation?

Gegeri
marie73- 24 mars 2009 à 16:57
Tour a fait, Gegeri: les conditions actuelles sont prorogées jusqu'à fin 2010, donc pas d'inquiétude pour vous!
Bonne retraite!
Réponse
+0
moins plus
j'ai 623.74points pour une valeur annuelle de 1,18840 combien toucherais-je trimestriellement merci ????

Réponse
+0
moins plus
merci de me repondre

Réponse
+0
moins plus
MME BRIKOUI ZOULIKHA EP BOUAZZA

Ce document intitulé « retraite complémentaire ARRCO et AGIRC » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une