Donation de son vivant à un seul enfant

Chapichapo3 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 19 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2009 - 19 févr. 2009 à 11:05
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 19 janv. 2017 à 12:24
Bonjour,
Je viens d'apprendre que mon père vient de faire don de son vivant de la maison familiale à mon frère par acte notarié. De mon côté rien n'a été fait pour établir l'égalité dans la succession. Quels sont mes droits et recours afin de ne pas être lésée. Puis-je d'ors et déjà demander au notaire de me délivrer la déclaration de don?

4 réponses

c'est la part don les parents disposent pour en faire ce qu'ils veulent...

En clair:

Votre papa a deux enfants

les 2/3 des biens représentent la réserve qu'il va vous distribuer à parts égales.

Le 1/3 restant il en fait ce qu'il veut: c'est la quotité disponible
28
si il n'y a que seul fils
0
Cela dépend aussi dans quel pays vous habitez. Le droit des successions varie d'un pays à l'autre.
En droit suisse, votre frère devra annoncer la valeur des libéralités reçues entre vifs. Cela correspond à la valeur vénale de la maison. Il faudra faire estimer la maison à la valeur du marché.
0