Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Donation de son vivant à un seul enfant

Dernière réponse le 9 jun 2009 à 13:32:12 Chapichapo3, le 19 fév 2009 à 11:05:48 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Je viens d'apprendre que mon père vient de faire don de son vivant de la maison familiale à mon frère par acte notarié. De mon côté rien n'a été fait pour établir l'égalité dans la succession. Quels sont mes droits et recours afin de ne pas être lésée. Puis-je d'ors et déjà demander au notaire de me délivrer la déclaration de don?

Meilleures réponses pour « donation de son vivant à un seul enfant » dans :
Donation au dernier vivant VoirComment établir une donation entre époux? Sans attendre de posséder un patrimoine important, il est possible et même parfois recommandé de faire une donation entre époux juste après le mariage : la donation portera alors sur tous les biens possédés...
Abattements : les donations aux enfants et à la famille VoirLes bénéficiaires d'une donation, quelle qu'en soit la forme, doivent payer des droits (dits de "mutation à titre gratuit") sur la valeur des biens ainsi reçus. Ces droits sont calculés par application d'un barème progressif par tranches, comme pour...
Les avantages de la donation-partage VoirLa donation-partage est un outil de transmission efficace pour tous ceux qui veulent éviter les inconvénients de toute succession mal préparée. Comme son nom l'indique, la donation-partage consiste à donner et répartir, de son vivant, tout ou...
Quelles donations réintégrer dans la succession VoirPour rédiger la déclaration de succession, les héritiers doivent tenir compte des donations antérieures consenties par le défunt. Mais les règles posées par le Code civil et l’administration fiscale sont extrêmement complexes. Lorsque le...
Mariage : le régime de la communauté universelle VoirLa communauté universelle peut être utile mais n'est pas sans inconvénients. Le point sur ce régime qui met « tout en commun ». Les couples qui se marient sans signer de contrat de mariage sont soumis au régime de la communauté légale : tous...

1

sofi1184, le 19 fév 2009 à 11:22:34
  • +1

Bonjour,

Vous ne serez pas "lésé" car la loi l'interdit..

Au départ de votre papa, le notaire vérifiera l'"égalité" des bien reçus entre frères..Même s'il peut être avantagé jusqu'à une certaine mesure ( avoir la quotité disponible par exemple) cet avantage à votre frère se limitera là.

N'étant pas sur la donation,vous ne pouvez récupérer l'acte.

Répondre à sofi1184

2

Chapichapo3, le 19 fév 2009 à 11:53:02
  • +2

Ce qui veut dire (avoir la quotité disponible)?

Répondre à Chapichapo3

3

sofi1184, le 19 fév 2009 à 12:00:17
  • +6

C'est la part don les parents disposent pour en faire ce qu'ils veulent...

En clair:

Votre papa a deux enfants

les 2/3 des biens représentent la réserve qu'il va vous distribuer à parts égales.

Le 1/3 restant il en fait ce qu'il veut: c'est la quotité disponible

Répondre à sofi1184

4

3691blondasse, le 9 jun 2009 à 13:32:12
  • +2

Mon beau pere veut faire une donation de sa maison a mon marie etant separer depuis 20ans mais pas divorce r et eyant deux soeurs commen ca doit ce passer

Répondre à 3691blondasse